BMW va enfin lancer sa voiture à hydrogène de série, mais pas tout de suite
Le partenariat entre BMW et Toyota dans le développement de la pile à combustible se concrétisera par la commercialisation en série d’un modèle en 2028.
Koji Sato, le patron de Toyota devant la Mirai (à gauche) et Oliver Zipse devant le BMW iX5 Hydrogen (à droite).
Bmw et l’hydrogène, c’est une longue histoire qui n’a finalement pas réellement commencé. Depuis le milieu des années 2000 et l’Hydrogen 7, la firme munichoise se penche sérieusement sur cette technologie. La marque a réussi à concevoir des modèles très aboutis, comme l’iX5 Hydrogen que nous avons pu essayer l’année dernière, sans pour autant oser commercialiser quoi que ce soit.
C’est désormais décidé, BMW va sauter le pas et lancer un modèle fonctionnant à l’hydrogène en 2028. C’est finalement conforme à ce qu’elle avait annoncé en 2020 en évoquant une commercialisation « au plus tôt dans la seconde moitié de la décennie ».
Si le partenariat entre les deux firmes n’est pas nouveau, une nouvelle étape se dessine avec la volonté de commercialiser des modèles utilisant cette troisième génération de piles à combustible. Les prochaines BMW à hydrogène intégreront la gamme en proposant une nouvelle variante à des modèles déjà existants. Le prochain X5 pourrait être ainsi le candidat idéal. Toutefois, cette technologie s’appliquera aussi bien aux véhicules particuliers qu’aux utilitaires.
BMW et Toyota croient au développement de l’hydrogène
Si ces deux constructeurs ont la ferme intention de développer leur gamme à hydrogène (même si Toyota possède sa Mirai), le réseau permettant de fournir l’hydrogène doit suivre. La France compte aujourd’hui seulement une cinquantaine de stations.
Suite à la publication du règlement AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation) par l’Union Européenne, des stations d’avitaillement seront déployées tous les 200 km sur le réseau transeuropéen de transport, ainsi que sur les nœuds urbains d’ici 2030.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération