BMW : vers une simplification du recyclage des batteries
Le recyclage des batteries est un problème de taille pour les constructeurs automobiles et plus globalement pour les acteurs de l'innovation technologique. BMW va de l'avant dans ce domaine en promettant un traitement complet de cet élément clé pour ses voitures électriques d'ici 2022.
La marque à l'hélice BMW est fière de communiquer sur ses objectifs en matière de recyclage des batteries. Le constructeur allemand table en effet sur un reconditionnement complet de cet élément d'ici quelques années seulement.
La mission est confiée au Battery Cell Competence Center situé sans surprise à Munich. Les ingénieurs de ce département très spécial cherchent des solutions pour améliorer la production, augmenter la qualité des cellules, réduire les coûts et surtout garantir un recyclage à 100% des batteries BMW. De quoi donner une seconde vie à ce composant intégrant entre autres du cuivre, de l'aluminium, du nickel, du cobalt et des terres rares. Le processus nécessite de contrôler la totalité du cycle de vie des batteries. C'est pourquoi BMW réduira au maximum la sous-traitance de ce composant à des fournisseurs.
Une usine dédiée à cette manœuvre ouvrira ses portes en 2022 à Parsdorf non loin de Munich. Le producteur de batterie suisse Northvolt et le spécialiste belge Umicore apporteront leur expertise en matière d'industrialisation pour les chaînes du géant allemand.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération