Böhmerland : à 5 sur une moto en toute légalité !!!...
Non non, vous ne rêvez pas. C'est tout à fait possible. Mais ça ne sera pas facile. Ben oui ; tout se mérite. D'abord, il vous faudra trouver une Böhmerland !!! Késako ? Ensuite, faudra lui mettre un side-car.
Commençons par le début : Böhmerland (en français dans le texte « bohême »). Cette marque a été créée en 1925 par Albin Liebisch à Schönlinde en Tchécoslovaquie (aujourd'hui République Tchèque et Slovaquie). Les motos seront ensuite fabriquées à Schluckenau (à vos souhaits), aujourd'hui Kunratice près de Prague.
Le premier modèle, la Tourster, équipé d'un monocylindre de 600cm3 peut atteindre 120 km/h. Bizarrement, ce moteur ne possède pas de cache culbuteurs, mais pas de réservoir non plus !!! Ce qui veut dire que le pilote devait avoir les « choses de la vie » particulièrement bien… lubrifiées !!!
Le réservoir ou plutôt les réservoirs sont en fait les deux espèces d'obus situés de part et d'autre de la roue arrière. Ce qui fait que dans les côtes, l'essence a du mal à alimenter le moteur.
Les roues, en alliage coulé, se voient collées à chaud des jantes en acier !!
Le modèle évoluera peu jusqu'en 1937, année où apparaît une version 350 cm3 deux temps avec un cadre allégé.
A noter qu'une version quatre places à deux boites de vitesses (la deuxième étant actionnée par un des passagers !!!) a été construite à trois exemplaires en 1938 (un modèle survivant est exposé dans un musée tchèque). Avec un side car, vous pouvez même monter à six !!!...
Sachez pour finir qu'il existe des répliques neuves de Böhmerland ; certaines étaient proposée à la dernière bourse de Mannheim.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération