Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Borgward, ressuscitée par les Chinois, est en faillite

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

Ressuscitée en 2008 sous l’impulsion d’investisseurs chinois, la marque allemande Borgward n’a pas réussi à vendre ses SUV. Elle vient de faire faillite. 

Borgward, ressuscitée par les Chinois, est en faillite

Fondée par Carl Friedrich Wilhelm Borgward en 1919, la marque allemande Borgward profitait d’un joli succès dans les années 50 avec des modèles plutôt haut de gamme. Tombée en faillite au début des années 60, elle a été ressuscitée en 2008 par Christian Borgward, le petit-fils du fondateur soutenu par les Chinois de Beiqi Foton Motor, filiale du géant SAIC. Le projet de cette nouvelle marque Borgward ? Commercialiser des SUV partout dans le monde et notamment en Europe, d’abord avec le BX7 officiellement présenté dans le cadre du salon de Genève 2015.

Mais alors que Borgward visait une production annuelle de 800 000 voitures en 2020, elle n’a jamais réussi à écouler plus de 55 000 autos sur une année. En 2020, elle n’en vendait plus que 8700 ce qui a précipité sa chute, pas aidée par la crise du coronavirus. D’après les journalistes anglais d’Autocar, Borgward vient de se déclarer en faillite.

L’électrique ne sauvera pas la marque

Si les motorisations 100% thermiques du BX7 n’auraient sans doute pas permis au BX7 de s’imposer en Europe dans le contexte actuel, l’arrivée d’une variante 100% électrique n’a pas pu sauver Borgward à temps. Au moment où Byd et Great Wall Motors essaient de rejoindre MG sur le marché européen, Borgward jette donc l’éponge. La stratégie de ces autres nouveaux arrivants chinois leur permettra-t-elle de réussir là où Borgward a échoué ?

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/