Brexit : General Motors, premier à quitter l'Angleterre ?
General Motors est un groupe roi dans la déconstruction et la relocalisation. Le fiasco de Saab en était le parfait exemple et a montré à quel point le groupe américain est capable de vite changer de cap, même avec de grosses entreprises. Le récent Brexit inquiète évidemment le monde automobile et "GM" pourrait justement être le premier grand nom à quitter le Royaume-Uni pour éviter d'éventuelles taxes d'exportation.
Nous parlons régulièrement de Nissan, BMW ou Honda lorsqu'il s'agit de constructeurs ayant des sites de production outre-Manche mais ce serait oublier une unité de production historique à Ellesmere Port, où General Motors y assemble des automobiles depuis le milieu des années 60. Plus précisément, General Motors fabrique des Astra (et Kadett) depuis le début des années 80.
Avec plus de 2000 employés, il s'agit donc d'une usine importante pour General Motors en Europe qui pourrait bien prendre une décision importante dans les mois à venir puisque les analystes spécialisés du monde automobiles annoncent que GM serait très enclin à délocaliser la production de l'Astra en Allemagne ou en Pologne après le fameux Brexit.
En effet, un Brexit signifie un changement dans les exportations pour le Royaume-Uni et de possibles taxes pour les marques qui fabriquent sur place et qui exportent ensuite dans le monde. Une mauvaise nouvelle, entre autres, pour General Motors qui serait donc gagnant en déménageant l'activité d'Ellesmere Port. Cette usine est d'autant plus vulnérable qu'elle est celle qui importe le plus de pièces détachées, General Motors n'ayant que très peu d'activités secondaires au Royaume-Uni.
Signalons en tout cas que le Brexit n'a pas que des conséquences "européennes" puisqu'il a fait grimper d'autres devises, comme le yen, ce qui est finalement une très mauvaise affaire pour les constructeurs japonais produisant au Japon et exportant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération