Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bugatti, McLaren, Koenigsegg ou Hennessey : qui sera le premier à franchir les 300 mph ?

Il y a quelques dizaines d'années, la bagarre faisait rage parmi les constructeurs pour être le premier à commercialiser une voiture de route pouvant franchir la barre des 300 km/h. Puis 400 km/h. Maintenant, le nouvel objectif est de franchir les 300 mph.

Bugatti, McLaren, Koenigsegg ou Hennessey : qui sera le premier à franchir les 300 mph ?

Et ces 482,8 km/h, aussi rapide que cela puisse paraître, nombreuses sont les candidates à vouloir y parvenir. La plus connue, surtout en France, provient de Molsheim en Alsace. Bugatti, après avoir produit la première voiture de série à pouvoir dépasser les 400 km/h avec la Veyron il y a près de 13 ans, dispose maintenant de la Chiron, forte de 1 500 ch et pour l'instant limitée électroniquement à 420 km/h. En provenance de Suède, Koenigsegg fait aussi partie des sérieux prétendants, détenant aujourd'hui le record avec son Agera RS de 1 360 ch à 447,19 km/h. Puis il y a McLaren, qui a été champion de la discipline pendant près de 13 ans avec sa F1 avec une vitesse atteinte de 386,4 km/h. Le constructeur anglais a maintenant dans ses cartons un projet nommé BP23 qui, selon ses dires, sera son modèle le plus rapide jamais construit, cependant sans plus de précision. Les danois de Zenvo pourraient aussi avoir leur mot à dire avec leur TSR-S de 1 200 ch (et son aileron extraordinaire), tout comme Hennessey, préparateur américain à la base, mais ayant aussi produit la Venom GT sur base de Lotus dont les 1 261 ch lui ont permis d'atteindre 435,31 km/h en 2014.

Et dans cette course pour atteindre les 300 mph, c'est sans doute et sans surprise ce dernier qui est le plus vocal à ce sujet. Et il ne manque pas d'ambitions. Présentée pour la première fois en Europe au dernier Salon de Genève, sa nouvelle Venom F5, entièrement développée par ses soins, dispose en effet de sérieux arguments. Structure en fibre de carbone, berceaux avant et arrière en aluminium, carrosserie soigneusement modelé en soufflerie pour atteindre précisément sa vitesse maxi officiellement annoncée de 301 mph (484,4 km/h) et surtout un V8 8.0 biturbo, avec bloc et culasses taillés dans la masse à même de développer 1 600 ch, relié à une boîte de vitesses simple embrayage à sept rapports identique à celle utilisée par Koenigsegg.

Et John Hennessey, fondateur de la marque est confiant : « selon nos calculs, nous pouvons atteindre les 300 mph avec moins de 1 600 ch, mais nous préférons prendre un peu de marge au cas où il fasse chaud le jour du record ou qu'il se passe à une altitude élevée. »

La plus grande difficulté semble provenir des pneus, sujet sur lequel le texan a aussi un avis tranché : « Tous les experts automobiles d'internet pensent qu'il n'existe pas de pneu de voiture de route pouvant atteindre une telle vitesse mais tout dépend ce que vous voulez faire avec. Michelin nous offre leur support technique pour que nous ayons ce qu'il faut et ce qui est vraiment important est l'indice de charge du pneu, et quelle charge va être générée sur chaque roue ».

Jusqu'ici, les tentatives de record se sont déroulées sur des pistes spécifiques, qu'elles soient dédiées aux tests automobiles comme Ehra-Lessien en Allemagne ou… pour faire atterrir des navettes spatiales comme le Kennedy Space Center, en Floride. Mais seule une route publique peut dorénavant fournir une ligne droite suffisamment longue atteindre une telle vitesse. Koenigsegg a ainsi atteint son record sur la route 160 fermée au public pour l'occasion se situant dans le désert entre Las Vegas et Pahrump, et c'est là qu'Hennessey aimerait se rendre à son tour. « Christian Von Koenigsegg a eu le cran de venir chez nous battre notre record, c'est là que nous devrions le reprendre » a annoncé le décidément très cow-boy John Hennessey, oubliant au passage que ce qu'il estime être « son » record de 2014 n'a pas été homologué par le Guinness.

Il a bien sûr une possibilité que ce soit ses concurrents cités plus hauts qui parviennent avant lui à franchir les 300 mph. Mais qu'à cela ne tienne, les 500 km/h seront sans aucun doute la prochaine étape à atteindre.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/