Calendrier Pirelli: Caradisiac était à la soirée de lancement - Vidéo
[VIDEO] Créé en 1964, le calendrier Pirelli s'est imposé comme un "must have" au fil des ans en appliquant cette recette simple: grands photographes + jolies femmes court vêtues. Mais pour cette édition 2016, le code a changé: la grande photographe américaine Annie Leibovitz a voulu mettre en valeur des artistes, créatrices, femmes d'affaires ou sportives, saisies de façon très naturelle, en studio...et habillées ! Mercredi soir, Caradisiac était à la très mondaine soirée parisienne du lancement du calendrier.
On nous a changé le calendrier Pirelli ! Chaque année depuis sa création en 1964 (avec quelques interruptions), la parution de The Cal - son surnom - est l'occasion de s'extasier sur de magnifiques photos, réalisées par certains des plus grands photographes du monde, mettant en scène de non moins magnifiques jeunes femmes fort peu vêtues.
Et tout a gentiment roulé de la sorte jusqu'à l'édition 2016, signé de la la photographe américaine Annie Leibovitz (elle avait aussi réalisé l'édition 2000), qui en explique le changement complet d'orientation: « J’ai commencé à réfléchir au rôle joué par les femmes, par des femmes connues pour leurs réalisations. Je voulais faire une série classique de portraits. Je pense que les femmes devaient avoir l’air fortes mais naturelles. J’ai donc décidé de garder cet exercice très naturel avec un shooting en studio. Ce calendrier est complètement différent. C’est un nouveau départ. Ces photos sont sans prétention, elles sont très authentiques. »
Treize femmes ont donc été invitées à poser dans le studio new yorkais de la photographe, parmi lesquelles Natalia Vodianova (mannequin, créatrice d'une fondation d'aide à l'enfance défavorisée), la championne de tennis Serena Williams, Yoko Ono (créatrice, femme de John Lennon), ou la rockeuse Patti Smith. Des femmes de tous âges aux parcours variés, des femmes fortes, des femmes de tête.
De fait, sans se présenter comme réellement féministe, le calendrier Pirelli 2016 casse les codes habituels, ce qui lui permet d'ailleurs d'explorer de nouveaux univers de communication. Ainsi, la marque s'enorgueillit d'avoir suscité cette année la curiosité de magazines généralistes ou féminins, ce qui ne lui arrivait guère jusqu'ici. Une véritable réussite, tant artistique que médiatique, qu'accompagnent de très chic soirées de lancement. Celle organisée pour la France avait lieu hier mercredi à Paris, aux Invalides, dans le cadre du Festival Automobile International qui permet jusqu'à dimanche de découvrir certains des plus beaux concept-cars du moment. Caradisiac y était.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération