Californie : un accord avec des constructeurs pour des normes plus strictes
La Californie a court-circuité le président des Etats-Unis en votant, avec plusieurs grands constructeurs, des normes environnementales et antipollution plus strictes afin d'avoir un peu plus de sérénité dans un contexte difficile entre certains Etats américains et l'administration Trump.
C'est pour le moins cocasse et inédit : des constructeurs automobiles qui s'associent à une administration pour voter, unilatéralement et sans l'accord du gouvernement, des normes environnementales plus strictes. Le genre de chose que l'on ne verra probablement jamais en Europe mais qui a une explication assez simple aux Etats-Unis.
Certains Etats comme la Californie appliquent leurs propres règles dans différents domaines, et depuis l'arrivée de Donald Trump à la présidence, les efforts de réduction des émissions de CO2 voulus par Barack Obama dans le cadre des normes ont été gelés. En clair, il y a un assouplissement, mais qui n'est pas souhaité par tout le monde.
Face à ces incertitudes qui sont mauvaises pour le business, les marques Ford, BMW, Honda et Volkswagen ont décidé de s'unir avec la Californie pour adopter des règles plus strictes que celles voulues par Donald Trump, mais également plus souples que celles qui étaient prévues par l'administration Obama. En clair, une sorte de compromis qui permet aux constructeurs précités d'être préparés en cas de durcissement soudain des normes si Donald Trump et son gouvernement venaient à changer d'avis.
Le responsable de l'agence qui s'occupe des tests d'homologation à l'échelle nationale parle d'une "action de communication" de la part des constructeurs et de la Californie. Il rappelle que les normes en vigueur doivent être les mêmes pour tous afin de "protéger les clients américains". Pas sûr qu'ils aient toutefois eu leur mot à dire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération