Caradrier de l'Avent - Quelle est la voiture française la plus vendue de tous les temps ?
Indice : tellement populaire qu'elle a cohabité plusieurs années avec sa remplaçante.
Chaque jour, pour patienter jusqu'à Noël, nous vous proposerons une petite question ou devinette qui vous permettra d'avoir des anecdotes automobiles à raconter pourquoi pas pendant les longs repas de fête de fin d'année !
Les marques tricolores sont spécialisées dans les petites voitures populaires. Et cela se reflète parfaitement dans le classement des autos françaises les plus vendues de tous les temps. Les premières places sont occupées par des citadines. Et la reine est plus récente qu'on ne le croit.
Ce ne sont en effet pas les anciennes gloires, qui auraient pourtant pu être aidées par leur longévité exceptionnelle. La Citroën 2CV a été produite pendant 42 ans, de 1948 à 1990 ! Au total, 5,1 millions d'exemplaires sont sortis des chaînes. Pour la Renault 4, assemblée de 1961 à 1992, soit plus de 30 ans, c'est 8,1 millions d'unités.
La championne est une Peugeot. Ce n'est pas la 205, dont 5,3 millions d'exemplaires ont été fabriqués de 1982 à 1998. Il s'agit de sa remplaçante, la 206. Succès populaire immédiat, grâce à son design réussi, qui a très bien vieilli, la lionne a eu une longue carrière, profitant notamment d'une seconde jeunesse avec la version profondément restylée 206+. Lancée en 1998, la 206 est d'ailleurs toujours assemblée en Iran par Iran Khodro. Ce qui donne au total près de 10 millions d'unités !
Renault pourra se consoler avec la Clio et le cumul des générations. Depuis 1990, plus de 13 millions d'exemplaires ont été vendus. Le meilleur score a été réalisé par la deuxième génération, qui comme la 206 a profité d'une carrière à rallonge. 5,6 millions ont trouvé preneurs. La Clio II, née en 1998, a d'ailleurs existé jusqu'en 2016 sur le marché argentin !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération