Carlos Ghosn : 16,34 millions d'euros de rémunération en 2015
La rémunération de Carlos Ghosn a longtemps été un sujet de débat en France après la publication de son salaire pour la période 2015 à la tête de Renault. Les chiffres pour sa présidence de Nissan viennent par ailleurs de tomber, et si l'on cumule les deux, Carlos Ghosn a touché (ou touchera, à terme) 16,35 millions d'euros en 2015. Une somme qui va certainement faire encore débat.
En mars dernier, nous apprenions la rémunération assez importante de Carlos Ghosn pour son activité à la tête du groupe Renault. L'homme a ainsi perçu (pas en totalité, puisque la somme est divisée en actifs étalés et en paiements directs) un peu plus de sept millions d'euros qui ont depuis fait grincer des dents du côté du gouvernement français qui ne voit pas d'un très bon œil une telle somme pour un groupe qui marche très bien et affiche des croissances solides.
La chose pourrait ne pas se tasser puisque les chiffres pour la présidence de Carlos Ghosn à la tête de Nissan viennent d'être publiés. L'homme a ainsi perçu 9,09 millions d'euros de rémunération pour l'exercice 2015, un chiffre en très forte hausse par rapport aux 7,45 millions touchés l'an dernier pour l'année 2014. La chose s'explique par les très bonnes performances de Nissan dont le chiffre d'affaires a grimpé de plus de 14 %, à 4 milliards d'euros. Au total, Carlos Ghosn touchera quelque 16,34 millions d'euros pour 2015, mais il faut bien rappeler que cette somme n'est pas perçue en totalité et immédiatement par Carlos Ghosn qui a de nombreuses clauses (performances, durée à la tête de l'entreprise). Si vous souhaitez en savoir plus, allez consulter notre papier à ce sujet.
Carlos Ghosn n'est toujours pas le patron du monde automobile le mieux payé, loin de ses confrères américains dont les sommes sont parfois délirantes, mais son salaire reste confortable, notamment en rapport à celui du patron de Toyota qui n'était "que" de... 2,7 millions d'euros, pour la gouvernance du plus gros groupe automobile mondial.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération