Carlos Ghosn : plus de 7 millions d'euros de rémunération par Renault en 2015
Si son salaire pour la gouvernance de Renault avait explosé en 2014, l'an dernier, Carlos Ghosn n'a eu "que" 0,49 % d'augmentation de son salaire qui a plafonné à 7,251 millions d'euros pour l'exercice 2015. Evidemment, sa rémunération globale est bien plus importante puisqu'il faut y rajouter les millions pour la gestion de Nissan.
Carlos Ghosn avait été vivement critiqué lorsque son salaire pour la présidence de Renault avait presque triplé en 2014 pour passer à plus de sept millions d'euros. Depuis, son salaire chez Renault n'a guère évolué et l'an dernier, Carlos Ghosn a touché 7,251 millions d'euros pour son poste de numéro un du constructeur au losange, ce qui représente une maigre augmentation de 0,49 % par rapport à l'année d'avant. Il faut dire que les + 170 % de 2014 ne vont pas être reproduits chaque année !
Renault peut en tout cas se féliciter d'une excellente année 2015 avec des ventes mondiales en hausse de 3,3 % et un chiffre d'affaires qui a connu une forte augmentation à + 10,4 % et des bénéfices en explosion à + 48,1 %.
Il faut enfin rappeler que cette rémunération annoncée pour Carlos Ghosn n'est pas seule puisqu'il reste à connaître ce que va toucher précisément l'homme pour sa présidence chez Nissan. La somme devrait en tout cas dépasser les huit millions d'euros, ce qui représentera un total d'un peu plus de 15 millions d'euros pour 2015, même si tout n'est pas encaissé immédiatement par Carlos Ghosn, notamment en ce qui concerne les parts variables qui sont remises sous forme d'actions à la fin de la décennie. Les seules primes qu'il perçoit sont les fixes, et chez Renault, c'est 1,23 million d'euros en 2015...
A titre d'information (et de comparaison), Carlos Tavares, patron de PSA, avait touché 2,7 millions d'euros en 2014.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération