Le CES, c'est parti! - Vidéo en direct du salon de Las Vegas
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Comme l’an dernier à la même époque, Caradisiac met le cap sur Las Vegas pour assister au CES, le salon dédié aux technologies de demain. Côté voitures et mobilité, l'événement s’annonce particulièrement riche !
De nos envoyés spéciaux à Las Vegas.
Allez hop, direction Vegas ! Le CES est le grand rendez-vous annuel de la technologie grand public, et c’est là qu’il faut être vu si l’on prétend jouer un rôle majeur dans l’innovation. Depuis la première édition du Consumer Electronic Show en 1967 (alors organisé à New York), c’est lors de ce rendez-vous que l’on a découvert le magnétoscope (1970), le lecteur de laserdisc (1974), le lecteur CD (1981), le DVD (1995) ou bien encore les télévisions OLED (2008). La liste ne saurait bien sûr prétendre à l’exhaustivité, mais résume parfaitement les enjeux industriels de l’événement.
Les constructeurs automobiles, toujours soucieux de toucher de nouvelles cibles au-delà des rendez-vous traditionnels, sont de plus en plus nombreux à investir ce salon. Un intérêt qui coïncide bien sûr avec l’évolution technologique fulgurante à laquelle on assiste depuis quelques années, et qui transforme nos chères voitures en de véritables smartphones sur roues. De plus en plus connectée et autonome, la voiture devient un objet ménager high-tech (presque) comme un autre. « Le CES est l’un des plus importants salons automobiles au monde. En 2019, nous attendons plus de 150 exposants issus du monde de l’automobile », résume Karen Chupka, Vice-présidente exécutive du CES.
Cette année, c’est au CES que Mercedes dévoile en première mondiale la nouvelle CLA. Ses concurrents BMW et Audi font eux aussi le déplacement, le premier pour exposer (entre autres) son concept car Vision iNext, un SUV électrique et autonome, et faire rouler une moto un peu particulière, puisqu’il s’agit d’une R1200 GS…autonome ! Quant à Audi, il donne notamment sa vision d’un habitacle connecté et dédié au divertissement, qui réinvente le drive-in....
Ford est lui aussi présent, pour nous parler de véhicules autonomes et connectés. Il en a de même pour Hyundai ou pour Nissan, qui nous annonce une plate-forme technologique inédite permettant de « voir l’invisible » (!) grâce à la connexion inter-véhicules, à quoi s'ajoute une Leaf Nismo RC, bête de circuit à double motorisation électrique. Hyundai nous fait rêver avec l'Elevate, une spectaculaire voiture-robot reposant sur de longues pattes aux extrémités desquelles se trouvent des roues. Le Chinois Byton expose sa vision de modèles électriques haut de gamme moins onéreux que les Tesla, et qui créent le buzz en intégrant un écran multimédia de...48 pouces! Honda, lui, vante les mérites de son quad autonome et de divers robots. Les équipementiers (Valeo, Faurecia, Bosch) sont également de la partie, et nous annoncent des innovations en matière de connectivité (mais pas que!).
La micro-mobilité urbaine n'est pas oubliée, avec par exemple Segway qui montre une trottinette de nouvelle génération. Retenez aussi que l’Hexagone est représenté dans un pavillon dédié aux technologies de la voiture du futur, connectée et autonome.
Caradisiac traverse donc l’Atlantique pour un événement qu'il vous fera vivre à travers de nombreux reportages et vidéos mis en ligne tout au long de la semaine. De notre côté, avouons une excitation supérieure à celle provoquée par les salons traditionnels. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on a rendez-vous avec le futur.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération