Chine : des quotas qui pourraient faire mal aux marques françaises
La France est très largement représentée en Chine par PSA qui est actif depuis longtemps dans l'Empire du Milieu. Pour Renault, les choses sont différentes avec une implantation plus récente. Les deux devront en tout cas faire face à une nouvelle législation qui pourrait faire mal à tous les constructeurs étrangers : il faudra produire des autos électriques ou hybrides sur place, dans une certaine proportion, pour continuer de vendre.
La Californie est un Etat particulier pour les constructeurs automobiles qui sont obligés d'y commercialiser un certain pourcentage de véhicules dits "propres" pour pouvoir être présents. C'est d'ailleurs ce qui avait "forcé" Fiat à concevoir un peu en urgence la 500 électrique, spécifiquement vendue en Californie et dans certains Etats américains qui ont choisi de favoriser l'électrique.
La Chine pourrait prendre le même chemin selon une information des Echos. Le gouvernement chinois va d'ici peu lancer une nouvelle réforme pour le marché automobile qui obligera les constructeurs présents sur le territoire à produire localement une certaine proportion de véhicules à batteries (100 % électriques, ou hybrides rechargeables).
Si ce n'est pas le cas, ils devront alors acheter des "crédits", des sortes de points, à des constructeurs qui ont un trop-plein de voitures écolo en Chine et qui revendront donc leur bonus aux marques n'ayant pas la possibilité de produire ce genre d'autos sur place. Ce cas particulier existe déjà en Californie où Tesla revend ses crédits à certains constructeurs, et cela fera évidemment le jeu des marques chinoises, à commencer par BYD, spécialiste de l'électrique qui pourra ainsi faire payer les marques étrangères qui ne répondraient pas aux quotas.
Selon les premières rumeurs, les chiffres seraient de 8 % de véhicules dits "NEV" (nouveaux véhicules énergétiques) en 2018, avant d'arriver à 12 % en 2020. Une épine dans le pied pour PSA qui avait écoulé l'an dernier un peu plus de 700 000 véhicules en Chine avec son allié Dongfeng. Selon les nouveaux quotas, il faudra donc que PSA produise environ 84 000 véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables en Chine d'ici quatre ans. Autant dire que cela ne sera pas une mince affaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération