Chine : voici le premier bus "surélevé" pour enjamber les embouteillages
Comment ça ? Un bus surélevé ? Audi s'est mis à faire de l'Allroad sur ces engins ? Non, pas vraiment. En fait, lorsque l'on parle de surélévation, c'est au sens très large du terme avec un transporteur peu commun lancé en Chine qui "enjambe" la route à la façon d'un enjambeur pour les vignes. Bien que monté sur rail, ce bus un peu étrange, qui s'apparenterait plus à un gros métro, est selon les Chinois bien moins onéreux et plus rapide à fabriquer qu'un métro traditionnel.
L'avenir de la circulation routière passe-t-il par la hauteur ? Les Chinois ont en tout cas tenté le coup avec le lancement du premier bus surélevé qui enjambe la route. Le projet, qui avait été présenté il y a plus de six ans, arrive donc aujourd'hui à terme dans la ville de Qinhuangdao.
Le principe est donc relativement simple, mais pour l'heure, ce gros transporteur ne roule que sur une bande de test de 300 mètres. Evidemment, si le projet s'avère concluant, les Chinois pousseront un peu plus la chose, mais les effets sont bien entendu bénéfiques pour la rapidité des transports en commun avec la possibilité de survoler les embouteillages.
Considéré comme un gros métro, ce bus serait selon les Chinois cinq fois moins cher et plus rapide à produire qu'un métro traditionnel. Le plus gros problème, finalement, est la hauteur sous le plancher de ce bus, qui ne laisse la possibilité qu'à des autos basses de passer. On imagine les situations compliquées qui seraient créées si un conducteur de Range Rover se retrouvait dans la file d'attente des embouteillages à proximité de cet engin, capable d'aller à 60 km/h et de transporter 1200 personnes...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération