Chute des ventes de voitures électriques en Europe
Les ventes de voitures neuves électriques chutent en Europe sur le moins de mars 2024. Et étrangement, certains clients de ces autos semblent se reporter vers les modèles hybrides rechargeables !
Rien ne va plus depuis la fin de l’année dernière pour les voitures électriques. Que ce soit en Chine, aux Etats-Unis ou en Europe, la grosse croissance constatée depuis quelques années semble s’être arrêtée soudainement. Sur le Vieux Continent par exemple, ces ventes de voitures à zéro émission augmentent moins que les ventes de voitures thermiques depuis le début de l’année. Et le ralentissement se confirme sur le mois de mars 2024, avec une vraie chute comme le montrent les chiffres de vente dans les pays de l’Union européenne tout juste arrivés.
11,3% de baisse dans un marché en repli de 5,2%
Si l’ensemble du marché automobile européen fait grise mine en ce mois de mars avec un rempli de 5,2%, celui des voitures électriques est encore moins bon : il accuse une baisse de 11,3% des ventes, avec 134 397 autos à zéro émissions écoulées sur un total de 1 031 875 voitures neuves vendues sur la même période. Alors que ces ventes de voitures électriques neuves se maintiennent à un très bon niveau en France, elles doivent principalement leur chute au marché allemand où les voitures à brancher sans moteur thermique sont tombées de 28,9%. Rappelons que là-bas, l’arrêt brutal des aides à l’achat de voitures électriques neuves a eu un gros impact sur leur succès commercial.
Sur l’ensemble du trimestre, les voitures électriques ont tout de même progressé de 3,8% par rapport à la même période de l’année 2023. Mais le marché automobile général, lui, est monté de 4,4%. Même si on note toujours une bonne progression en France (+23%) ou en Belgique (+49%), le développement des ventes de voitures électriques n’a plus rien à voir avec les niveaux des précédentes années.
La revanche des hybrides rechargeables !
On note un phénomène surprenant aussi dans ces nouveaux chiffres rapportés par l’ACEA : les véhicules hybrides rechargeables se maintiennent mieux que les électriques avec un repli de 6,5% sur le mois de mars et même une progression de 7,5% sur le premier trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année dernière. Certains des acheteurs décident-ils de se reporter vers cette technologie plutôt que d’investir dans une voiture 100% électrique ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération