Chutes en MotoGP : Quartararo bon élève, Marc Marquez en queue de peloton
Olivier Cottrel , mis à jour
Vice-champion du monde de MotoGP en 2022, le Français Fabio Quartararo est aussi l’un des pilotes de la grille qui chutent le moins. Avec seulement sept chutes lors de cette ultime saison, il fait figure de bon élève, au contraire de l’Espagnol Marc Marquez, qui totalise 21 chutes en seulement 12 courses.
Souvent mis en exergue pour son pilotage fin et coulé, Fabio Quartararo a été contraint de prendre plus de risques cette saison, la faute à une Yamaha officielle en manque de puissance moteur.
Finalement vice-champion du monde derrière un Francesco Bagnaia impérial lors de la seconde moitié de la saison, Fabio Quartararo est aussi l’un des pilotes qui a le moins chuté cette saison.
Selon les statistiques du MotoGP, Fabio Quartararo n’a tâté du bitume qu’à sept reprises durant les 20 week-ends de Grand prix qui comptait la saison 2022. Un faible nombre de chutes qu’il partage avec Alex Rins (Suzuki) et Luca Marini, le pilote Ducati du team VR46 (7 chutes également), mais loin derrière le bon élève de la catégorie, le pilote officiel Aprilia, Maverick Viñales.
A contrario, les mauvais élèves se nomment Darryn Binder et Marco Bezzecchi avec 23 chutes, puis, le duo de pilotes officiels Honda Repsol, Pol Espargaro et Marc Marquez avec 21 chutes chacun. Un triste bilan pour Marquez, qui n’a disputé que 12 courses cette saison. En difficulté durant la seconde moitié de la saison, Johann Zarco a quant à lui chuté à 18 reprises en 2022.
Cette saison, la catégorie reine a ainsi enregistré 335 chutes toutes séances confondues, contre 278 en 2021. Un chiffre en hausse (20 %) également conséquence directe de l’augmentation du nombre de courses (20 contre 18 en 2021). D’ailleurs, la tendance est identique en catégorie Moto2 et Moto3.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération