Cinq mètres et 1 500 kg : la Roadog roule à nouveau
Mesurant plus de cinq mètres et pesant près de 1 500 kg, la Roadog est une moto extraordinaire. Construite dans les années soixante par un ingénieur américain, Bill Gelbke, et animée par un moteur quatre-cylindres de Chevrolet de 2 500 cm3, cette curiosité vient de reprendre la route après plusieurs années d’inactivité.
À près de soixante ans, la Roadog a reposé ses roues sur la route et y a repris vie.
Un retour dans la vie active loin d’être une évidence pour cette vénérable curiosité mise au point en 1965 par un ingénieur du Wisconsin (États-Unis), Bill Gelbke.
Reposant sur un cadre réalisé à la main fait de tubes d’acier et animée par un moteur quatre-cylindres de 2 500 cm3 mis au point par Chevrolet, la moto détonne par ses proportions, pour le moins inhabituelles pour un deux-roues : plus de 5 mètres de long pour près de 1 500 kg sur la balance.
Si son créateur a parcouru plus de 30 000 kilomètres à son guidon, cruisant à près de 145 km/h sur les longues lignes droites américaines, la moto est tombée dans l’oubli à son décès en 1978, acquise par le National Motorcycle Museum de l'Iowa, un musée qui a finalement fermé ses portes il y a peu, et dont la collection de véhicules a été vendue aux enchères.
La Roadog s’est ainsi retrouvée aux mains d’un nouveau propriétaire, le Dale's Wheels Through Time Museum, en Caroline du Nord, dont le slogan est « le musée qui roule », et qui a pour habitude de proposer, autant que faire se peut, une collection de véhicules roulants. C’est ainsi que Matt Walksler et son équipe ont envoyé la Roadog à l’atelier afin de la remettre en état de marche.
Après une petite restauration, l’insolite moto de cinq mètres et d’une tonne et demie a ainsi retrouvé les routes américaines. Non sans causer quelques frayeurs aux courageux qui l’ont enfourchée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération