Circulation des motos et scooters dans les ZFE : la grande lessive commence
À partir de demain, mardi 1er juin, de nouvelles restrictions de circulation entrent en vigueur dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Les véhicules possédant une vignette Crit’Air 4 n’auront ainsi plus la possibilité de circuler dans ces zones, qui comprennent notamment 70 communes du Grand Paris. Une aberration pour de nombreux motards.
C’est demain, le 1er juin, que les deux-roues motorisés immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004 ne pourront plus circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) de France métropolitaine. À Paris et en région parisienne, cela concerne plus de soixante-dix communes, mais aussi le périphérique parisien et certaines portions d’autoroutes.
Pour les possesseurs de motos datant d’une vingtaine d’années, le casse-tête commence puisqu’ils pourront être verbalisés dès demain en cas de non-respect de cette interdiction de circulation, alors que dans le même temps, les motos de collection, immatriculées il y a plus de trente ans, bénéficieront d’une dérogation pour circuler dans ces mêmes zones.
Et ce n’est pas fini puisque dans deux ans viendra le tour des vignettes Crit’Air 3, pour les deux-roues motorisés immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006, puis, dès 2024 ce seront tous les scooters et motos immatriculés avant le 1er janvier 2007 qui seront bannis des ZFE. L’interdiction totale des véhicules thermiques est quant à elle prévue pour 2030.
Vent debout contre cette mesure, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a tenu à rappeler que les deux-roues motorisés apparaissaient plus comme une solution qu’un problème en matière de trafic routier, d’engorgement et donc de pollution.
Pas sûr que cela suffise néanmoins à inverser la tendance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération