Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Citroën met fin aux Picasso et lance les C4 SpaceTourer

Surprise : les monospaces compacts de Citroën changent de nom en cours de carrière, sans attendre l'arrivée d'une nouvelle génération. Exit Picasso, place à C4 SpaceTourer et Grand C4 SpaceTourer.

Citroën met fin aux Picasso et lance les C4 SpaceTourer

Une voiture qui change de nom au cours de sa carrière, cela n'a rien d'inédit. Mais cela coïncide généralement avec le restylage de mi-vie. Par exemple, chez Mercedes, le Classe M apparu en 2011 est devenu GLE en 2015.

Ici, la méthode est plus surprenante. Les monospaces compacts de Citroën changent d'appellations sans qu'il ne soit question d'une nouvelle génération ou d'un restylage. C'est d'autant plus étonnant que les véhicules, qui vont avoir six ans, sont même en fin de vie !

La marque explique qu'elle souhaitait "une signature unique pour une offre complète de monospaces". Le nom Picasso est donc abandonné et remplacé par SpaceTourer, du nom de la navette lancée en 2016. C'est une harmonisation des patronymes pour créer une famille de produits, à la manière des Aircross pour les SUV, le C3 Aircross devant bientôt être rejoint par le C5 Aircross.

Ce que Citroën ne dit pas, c'est que l'abandon de Picasso va lui permettre de faire des économies. Le constructeur doit en effet payer des royalties à la famille du peintre pour l'utilisation de son nom. Le fait que l'abandon se fasse en 2018, vingt ans après la présentation de la Xsara Picasso, laisse songer à une fin de contrat !

Pour Citroën, c'est peut-être une opération marketing risquée, le label Picasso ayant acquis une bonne notoriété dans le monde automobile. C'était presque une marque dans la marque. Dire "j'ai acheté un Picasso" suffit pour comprendre de quel modèle il est question, même pour les moins connaisseurs.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/