Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Batteries Lithium ion : un avenir à court terme !

Patrick Garcia

Batteries Lithium ion : un avenir à court terme !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Les réserves mondiales de carbonate de lithium (Li2CO3) sont estimées entre  58 et 150 milliards de kilogrammes. Le pourcentage massique en carbonate de lithium d'une batterie Lithium ion est de 8% (une batterie de 200kg contient environ 16kg de carbonate de lithium). Avec 58 milliards de kg de carbonate de lithium, il est donc possible d'équiper 3,6 milliards de véhicules. Le parc automobile mondial actuel est constitué d' 1 milliard de véhicules. Etant donné que le lithium est aujourd'hui recyclable à hauteur de 98%, la ressource lithium n'est pas un facteur limitant au développement de la voiture électrique. De plus, il existe des batteries sans lithium parfaitement utilisables pour les voitures électriques (ZnAir, NaNiCl)

Par Anonyme

Le temps de recharge n'est pas un problème: 15 minutes pour rechager la batterie à 80%. Nos voitures sont plus souvent stationnées qu'actives. Il y a donc largement le temps de les charger au travail, sur le parking du supermarché, à la maison.  Ceci sans jamais aller à la station essence pour faire le plein. Un gain de temps appréciable. Pour le voyages de plus longues distances, deux options: les stations d'échanges de batteries (l'operation dure 2 minutes).  Il est éggalement possible de recourir à une extension d'autonomie avec un générateur électrique fonctionnant avec de l'essence ou un biocarburant. C'est le concept de véhicule hybride rechargeable (rien à voir avec les hybrides classiques).

Par Anonyme

L'âne, la mule ou le cheval et une carriole, y a que ça de vrai et durable..demain ,je me fais concessionnaire de chevaux Mustang, Prévalsky (pour la ville à cause de leur petites tailles) , de baudet du Poitou et de percherons (pour le transport et les V.U)...et le crottin, j'le vends pour le chauffage, rentable, non ?

Par Anonyme

Une autonomie qui reste limitée, des temps de recharge qui sont toujours de plusieurs heures, la nécessité d'avoir un garage pour recharger et maintenant une pénurie programmée de lithium... L'éléctrique est il vraiment la solution de l'avenir comme on cherche à nous le faire croire aujourd'hui. OK pour les flottes d'entreprise mais en tant que particulier, je ne suis pas prêt à m'arrêter 4 heures sur le chemin des vacances pour attendre que ma voiture se recharge....

Par Anonyme

nous connaissions le dicton : ´´en France on n´a pas de pétrole mais on a des idées´´ et bien il faudra désormais dire : ´´ en France on n´a pas de pétrole, pas de lithium, pas de gaz... en fait on n´a rien a part des idées qu´on met 20 ans a mettre en oeuvre´´ :ohill:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Les constructeurs le savent depuis longtemps déjà, c'est pourquoi ils focalisent les recherches principalement sur la pile à hydrogène.

Par Anonyme

Moi aussi je pense que l'hydrogène c'est l'avenir, l'électrique pourqoui pas mais que pour des petites citadines qui roule toute l'année en ville!!!

Par Anonyme

Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi qu'une aide de 400 millions d'euros sur 4 ans (disponibles sur le milliard d'euros supplémentaire alloué à la recherche par le Grenelle) va ''accélérer les efforts de recherche et développement des constructeurs français sur les modèles hybrides ou électriques''.         Pour ma part, je pense que l'hydrogène est trop contraignant (donc très onéreux) pour son transport. Malgré toutes les sécurités, je ne peux m'empêcher de penser que chaque véhicule serait une bombe ambulante, plus ou moins bien entretenue dans le temps (pensez-vous qu'une voiture de 10 ans serait toujours parfaitement sûre si son coûteux entretien est négligé ?). A terme, ce serait des millions de véhicules potentiellement explosifs (beaucoup plus que les réservoirs de Super et de gasoil évidemment, mais aussi de GPL). Avec les énormes contraintes des accidents ou des incendies, tout cela n'est pas rassurant.         L'électricité produite par énergies renouvelables : je crois que c'est ça, l'avenir. Le reste n'est que provisoire.         De plus, il y aurait la possibilité de produire soi-même le ''carburant'' de sa voiture (panneaux solaires, éolienne individuelle) pour passer outre les taxes, chose impossible pour l'hydrogène ! Mais là, par contre, ils trouveront bien une parade :blague:. Bah, on peut rêver !  :wink:        Le véritable problème, c'est le lobbying des pétroliers; aux Etats-Unis, par divers moyens, ils avaient réussi à tuer la voiture électrique (sur Planète, je vous conseille la multi-diffusion d'un reportage très instructif sur l'EV-1 de GM). Très méfiant vis-à-vis de Total (faut-il rappeler leurs actes ?), je dois leur reconnaître une qualité : ils s'intéressent sérieusement aux énergies renouvelables. Il est vrai que c'est leur survie sur le long terme qui en dépend.

Par Anonyme

Merci Olivier pour ton lien ! On y apprend qu'aujourd'hui, Exxon (le plus grand groupe pétrolier du monde) investit 325 M$ dans les batteries LI-ion en Corée du Sud, et que la commune de Monmélian (Savoie) alimente ses 4 véhicules municipaux (parcourant en tout 73.000 km par an) par panneaux photo-voltaïques ! Certes, ces déplacements sont sur de courtes distances, mais tous ces lourds investissements sont très prometteurs, non ? Charge aux constructeurs de garder intacte la passion automobile (je pense évidemment à Aston Martin, mais aussi à Porsche, Lotus, Ferrari, etc...). Sans doute le défi le plus difficile à relever dans ce bouleversement !

Par Anonyme

Les réserves mondiales de Lithium de l'eau de mer ont le potentiel d'équiper 18000 milliards de voitures électriques type Tesla Roadster! Ceci avec un surcoût de seulement 280 dollars! Suite: http://www.electron-economy.org/article-23717210.html

Par Anonyme

Il y a trois problèmes, le premier c'est mettre en phase l'offre et la demande, le second, c'est le cout de l'extraction et du traitement de la ressource, et le troisième c'est un produit final qui tient la route. Je veux bien croire que le lithium va plus vite tomber plus surement dans les cellules de ma prochaine batterie électrique, parce qu'il est plus concentré en Bolivie que dans les océans, que c'est plus facile de s'approvisionner dans les andes, et que donc moi, insecte insignifiant perdu dans la masse d'un grand public impatient dans sa société de consommation, je pourrai acheter un produit plus vite parce que ça urge d'acheter vite dans un monde qui produit et vend plus vite. Cependant, que ça urge ou pas, si le pétrole de demain c'est le lithium, chaque pays voudra avoir son indépendance énergétique et diminuer le montant du fric qui part en Bolivie en investissant dans des technologies d'extraction alternatives propriétaires. Par exemple, on aura des centrales marines de désalinisation et de production de lithium sur les côtes françaises, en plus d'une demi douzaines de centrales électriques nucléaires de dernière génération histoire d'alimenter le parc des batteries. Ce qui va au final changer quelque peu le style de vie géopolitique général qu'on a depuis quelques temps, d'ailleurs. Sur le long terme, c'est le cout de l'extraction marine du lithium qui va finalement devenir la seule référence, faute de pouvoir s'approvisionner ailleurs. Par conséquent, la question du prix ne va pas dépendre d'une logique de pénurie, mais sur le cout des technologies associées à la conception de la batterie, optimisant la charge, la décharge, le rendement et la fiabilité du produit final (je pense aux nanotechnologies ou à l'électronique gérant la batterie). Le vrai challenge c'est le cout du produit final, les nanotechnologies, l'électronique embarquée, pour optimiser l'efficacité et la fiabilité du produit final, pas la quantité de lithium ni même son cout de base. Parce que vous voyez, là mon ordi portable, avec lequel je tape ces conneries, il a une belle batterie ion-lithium, très probablement à base de ressource Bolivienne, bien concentrée. Vous voyez, la batterie, finalement, c'est une grosse m... . Elle se décharge trop vite, elle coute cher en plus, et j'ai du la remplacer déjà deux fois parce le système électronique qui la gère "intelligemment" est buggué. Donc en fait moi si vous voulez je crois que ce qui me freinerai dans mon passage à l'automobile électrique, c'est pas la peur d'attendre la livraison de ma bagnole pendant quelques mois de plus, c'est d'attendre et de payer pour un truc qui tient pas la route.

Par Anonyme

Oui il y'a du lithium dans l'eau de mer, mais il est tellement dilué qu'il ne sera jamais rentable à exploité mon cher Olivier.

Par Anonyme

:ml::orni::violon::buzz::up::peur:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs