Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Belgique : code de la route adapté pour les camions sur autoroute et route

Séverine Alibeu

Belgique : code de la route adapté pour les camions sur autoroute et route

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Bon! les "vilains camionneurs" sont encore de la revue, les "gentils" petits automobilistes flamands apeurés ont réussi à faire passer une règlementation parfaitement inique, maintenant les conducteurs d'utilitaires pourront se faire contrôler à tours de bras (8% des électeurs donc "pas grave)! tandis que les 92 % d'autres, qui eux comptent pour les élections pourront tranquillement continuer à coiffer leur cheveux, téléphoner, lire leur gazette, etc, en roulant. (anecdote véridique : vu une collision en chaîne drève de Lorraine limitée à 50km/h, 6 automobilistes encastrés!!! qu'est-ce qu'ils veulent qu'on limite les routes à 5km/h?)

Un petit conseil aux syndicalistes, la prochaine fois que vous souhaitez vous/nous faire entendre, au lieu de bloquer bêtement les routes avec des poids lourds, ce qui fait le jeux des journalistes et des politiques, restez chez vous une ou deux semaines, partez en vacances, faites l'entretien de votre camion, plus un seul transporteur sur la route, plus une seule camionette d'artisan indépendant et laissez les ministres se débrouiller avec la "masse importante". On verra qui est vraiment utile sur la route. Qui va leur livrer leurs marchandises si urgentes?

Tellement ils sont jaloux qu'une bête camionette les dépasse alors qu'ils ont sorti leur belle BM toute neuve et bien chère et qu'ils se traînent sur la bande de gauche, ils sont sur la route 6000km/an, nous 130.000km/an mais c'est eux qu'on écoute! Normal? ou quoi? On doit chaque fois baisser son froc?

Au 6ème siècle avant JC, certaines catégories de gens devaient aller payer leurs impôts en public, une fois fait, ils recevaient un bon coup de bâton sur la nuque, quelque chose à changé?

Par Anonyme

cons de belges ? NON !

Cons de ministres belges, OUI !

Par Anonyme

Ne crois pas ça Jonas, les ministres sont loin d'être cons, mais ils ne travaillent pas pour nous, c'est tout. Ils ont leurs commanditaires à qui ils doivent allégence, devant lequels ils courbent l'échine. Qui paie? nous, le petit peuple très facile à manipuler, qui vote aussi pour eux. Comme il y aura toujours une petite minorité pour ne pas être d'accord, cela ne gêne personne et ils peuvent continuer leur petit bonhomme de chemin. Ils seront réélus car ils auront "fait quelque chose" pour le bon petit peuple. Petit peuple qui s'en fout des camions et des autres professionnels de la route, ils aimeraient autant qu'il n'y en ait plus, ainsi ils seraient enfin seuls sur la route et pourraient à loisir s'adonner ...je me demande alors sur qui ils vont râler tiens...

Par Anonyme

"Un petit conseil aux syndicalistes, la prochaine fois que vous souhaitez vous/nous faire entendre, au lieu de bloquer bêtement les routes avec des poids lourds, ce qui fait le jeux des journalistes et des politiques, restez chez vous une ou deux semaines, partez en vacances, faites l'entretien de votre camion, plus un seul transporteur sur la route, plus une seule camionette d'artisan indépendant "

Je fait 100km d'autoroute tous les jours et ça , ça serait vraiment le pied. Plus de mecs relous qui double sur 30km... vive le ferroutage, à bas la pollution des camions!!!

Interdisons tout bonnement à tous les camions de doubler sur toutes les autoroutes. Ils sont également un gros générateur d'accident (surtout ceux qui ne dorment pas)

Par Anonyme

Alors tu devras trouver un train (ou autre chose) qui transporte ta voiture de l'usine au garage ou tu l'as achetée, fini d'aller au magasin pour les courses, elles n'ont pas été livrées, on a pas livré non plus le courrier, les médicaments, les livres, le matériel informatique, les bureaux, les produits de peinture, de nettoyage, etc. A j'oubliais presque, le carburant pour ta voiture non plus ne sera pas livré. Autre chose, pour aller travailler à pied, puisque la voiture sera inutilisable, les chaussures et les habits ne seront pas livré non plus. ça devient dur, non?

Un petit calcul simple pour la route, un camion consomme 28l/100km pour transporter 44 tonnes de marchandises que tu auras besoin un jour ou l'autre, ta voiture consomme combien? pour transporter quoi?

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Les camioneurs ne téléphonent pas en conduisant. Ils ne provoquent jamais d'accidents. En tout cas moi je n'ai jamais vu de conducteur utiliser un ordinateur portable en roulant... Et quand on sait qu'ils roulent comme tu dis 130.000 Km par an, ca a tendance à me faire dire que ca peut faire assez mal tout ca sur les routes. Vous cherchez une logique mais vous n'êtes avant tout pas logique vous même, on ne peut pas dépasser par temps de précipitations mais on se demande si quand il y a du verglas on va pouvoir ?!??!

Un camion qui dépasse un autre camion a gagné beaucoup de temps ? Par contre ca a bien fait ralentir la bande de gauche pendant plusieurs kilomètres derrière et c'est même parfois dangereux pour l'ensemble du trafic (y compris les autres camions). On lache toute sorte d'affirmations, mais as-tu connaissance d'une quelconque étude sur les sources de la formation d'un bouchon sur une autoroute ?

Je vais répondre à ta question, pour transporter quoi ? Ton patron qui paye ton salaire et qui nourrit ta famille, pour transporter les marchandises achetées dans un magasin que tu auras livrées, pour aller poster la lettre que tu devras livrer vers un autre bureau de poste, pour aller chercher les médicaments que ta famille à besoin quand elle est malade et pour tous les exemples que tu as donné... Je suis pratiquement sur que tu ne vas pas à la pharmacie en 44 tonnes ?

Sans ca tu n'aurais plus de job puisqu'il n'y aurait rien à transporter... Tu parlais d'utilité ?

En conclusion, j'attend de voir le ministre Mundgawi, nous verrons ce qu'il va nous proposer de bien.

Par Anonyme

Merci pour ta réponse Bruno, enfin une personne qui réagit positivement cela fait plaisir, je doit te préciser que je suis moi même chef d'entreprise d'une part et formateur de conduite bus et PL d'autre part. Ceci ne prouve pas que je connaisse toutes les réponses à toutes les questions, maisqu' au moins en ce qui concerne la conduite je crois savoir de quoi je parle. Ah, j'oubliais je n'ai pas de voiture j'effectue tous mes déplacements à moto été comme hiver.

Oui! la formation d'un bouchon est due tout simplement au non respect des distances de sécurité, (sur route ouverte) en effet, plus tu te rapproche du véhicule précédent, plus tu ralentis, c'est instinctif. Donc la circulation est condamnée à ralentir puis à s'arrêter. Il suffit d'un seul conducteur lent pour créer un bouchon sur des kilomêtres et sur toutes les bandes. (Bien entendu je n'évoque pas le cas d'un accident ou autre événement que chaque conducteur prend bien le temps de regarder avant de reprendre une vitesse normale.

Quand au "ministre Mundgawi" il aurait plutôt comme intention de rendre la conduite automobile accessible seulement au personnes véritablement capables (sans distinction de niveau social ou autre) et détentrice d'un permis extrordinairement difficile à obtenir. Pas une parodie d'examen comme actuellement ou tout le monde obtient le papier après un simulacre de test. Connais tu beaucoup de gens qui n'ont jamais obtenu de permis de conduire?

Evidement cela diviserait par environ 1000 (tests effectués en 1998) le nombre de voitures en circulation, donc le "sacrosaint secteur" se verrait décapité. Les rentrées de taxes et autres impôts diminué d'autant, impensable!

On péfère gérer les morts et diaboliser l'un ou l'autre groupe d'usagers. Aujourd'hui les PL, demain les deux roues, ensuite quoi? Ben oui les camionettes, et après ...on trouvera, pas de problème.

Je rappelle que le pourcentage de véhicules utilitaires est en Belgique de 8% du parc, en comptant les tracteurs et autres quads! Et ces 8% seraient responsables de tous les maux, allez! calmons nous.

Amitiés.

Par Anonyme

tu connais un métier ou la sanction due à une erreur est pécunière et directement perçue de ta poche ???  c est le pauvre c... de routier

tu connais un métier ou tu dois te lever à n importe quelle heure ou te coucher  et prendre ton repos à des heures totalements irrégulières pour livrer tes marchandises qu' un Monsieur veux à 6hoo du matin à l autre bout de la belgique et ceci à un taux horraire défiant toutes concurences..... +- 7 € net de l heure ??? c' est encore ce c... de routier

tu connais un métier pour qui le mouvement sensé  défendre tes intérets "se bat" pour prendre des dispositions afin que de plus en plus d'usines fonctionnent la nuit afin de ne plus respecter du tout le peut de vie de famille qu il  te reste et sans parler de ton rythme biologique qui lui depuis longtemps est déjà bien bouzillé??? c est encore ce C... de routier

Alors moi je me demande ce que font nos syndicats si peu qu il en existe encore un qui veuille vraiment nous défendre pour mettre en oeuvre des actions afin de défendre vraiment nos intérets,remettre un peu d'ordre dans tout ça et que l on reconnaisse enfin ce dificile métier à sa juste valleur

et en plus maintenant il va falloir que tu roules à la queue leu leu pour faire place à ceux qui la majeure partie du temps se promènent seuls dans leur voiture parce que le co-voiturage les déranges

ceci dit pour etre honnète cette mesure adaptée pour les camions sur autoroute n est pas complètement en dépit du bon sens pour tout autant qu elle soit respectée par tous chauffeurs et quelle que soit sa nationnalité meme s' il ne sera pas évident pour les policiers de percevoir l' amende???? mais je trouve qu'elle serait mieux adaptée si elle n'était vallable que de 6h00 à 19h00

Par Anonyme

Je constate sur les routes que la police censé montrer l'exemple, ne respecte pas eux même le code de la route. Combien de motards de la police ne doublent pas entre les files alors que c'est interdit. Des voitures radars qui se garent sur la bande d'arrêt d'urgence pour vous flasher alors que c'est interdit et dangereux. Des voitures de police qui ne tiennent pas leurs distances et qui collent au fesses alors que c'est dangereux et interdit (soit disant pour mission urgente,ils sont pret a tuer des gens pour en sauver d'autres,aberrant). La regle d'or de la police s'est "faite ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais". Et maintenant cette loi à la con,interdit de dépasser aux poids lourds quand il pleut. Juste une loi pour racketter les chauffeurs qui triment souvent 12 heures par jour ce levent tres tot alors que la plupart des gens dorment encore, et pour livrer de quoi les nourrirs.

Par Anonyme

Je suis chauffeur routier en international depuis 8 ans et fils de routier ce qui m' a permis de voir l évolution du metier du matériel et surtout des mentalités à travers toute l'europe.Il me semble que ces dernières les ministres ont remarqué que,vu notre impopularité auprès de monsieur tout le monde, les routiers sont un formidable tremplin électoral.Ils ont pris pour habitude,généralement avant des élections, de nous sortir des lois nous pénalisant nous(routier) et favorisant les automobilistes en utilisant des prétextes qui me feraient hurler de rire si je n'étais pas impliqué. Pour en revenir sur l'interdiction de doubler pour conditions climatiques défavorable,rien que la condition suffit à décrédibiliser la loi. Je suis désolé soit on peut doubler soit pas.C'est soi-disant un décret européen mais en attendant c'est le seul pays dans lequel on nous interdit de doubler dans ces conditions...Comment voulez vous qu'il y ai une bonne entente sur la route entre les automobilistes et les routiers si il'y a deux poids deux mesures? Nous avons des moyens de contrôles de plus en plus sophistiqués dans les camions et les voitures? Rien du tout.Certains pourraient croire que c'est de la jalousie mais pas du tout;je m'explique: Il y a de plus en plus de camions mais la quantité de parking sur les routes est loin de suivre la cadence,vous avez surement déjà vu des pl dans la bande d urgence en sortie de parking. sachez que c'est ou une amende plutôt salée et variable en fonction de l humeur de l agent qui nous contrôle et surtout du pays dans lequel on est contrôlé.Ensuite et plus grave pour nous, si par manque de places on dépasse de 15min le temps de conduite autorisé pour rejoindre le parking suivant(çà déjà c'est une amende) et que durant ce temps un "fanjo" ivre à plus de 200 km/h vient s'encastrer dans notre véhicule,et bien le résultat est simple; "vous avez dépassé le temps de conduite autorisé et n'aviez donc rien à faire là". Résultat? très simple on est en tort et incarceré pour homicide involontaire.Vous trouvez çà juste? Moi pas et pourtant çà nous pend tous au nez nous les routiers...Pensez vous qu'avec les mêmes dispositifs de contrôle que nous dans vos voitures vous oseriez encore enfreindre le code de la route? Je ne pense pas mais proposer ce genre de loi serait bien sur un  suicide politique alors à bon entendeur.... 

 

Par Anonyme

Bon. Soyons sérieux. Gagner 1k/h sur 10 heures de travail vous fait gagner 10 km sur une journée. 2km/h, 20. 3km/30. etc...

Est-il vraiment indispensable de bloquer à 90 km/h des dizaines d'automobilistes pendant plusieurs km pour gagner si peu ???

Dépensez votre énergie pour des choses qui en valent la peine : respect par les patrons des repos obligatoires et de cadences humaines, repos obligatoire le dimanche (et pourquoi aussi pas le samedi ?) pour pouvoir voir vos familles (et voir nos autoroutes plus sûres pour les déplacements de week-end comme c'est déjà le cas en France : un plaisir !)

D'ailleurs, les français vont faire traverser leur pays par des camions sur des trains, et ça, ça va faire du bien à la couche d'ozone. (je voudrais acheter une voiture à l'hydrogène mais je ne peux pas ! Les lobbies pétrolier s'y opposent, comme les lobbies de transporteurs s'opposent à plus de sécurité)

D'autre part, je souhaite que mon prochain véhicule soit  équipé d'un régularisateur de vitesse pour m'aider à respecter les limitations.

L'ennemi, c'est le patron, qui vous impose des rythmes de travail inhumains, pas l'automobiliste qui ne demande qu'à rouler en paix aux côtés ( et pas derrière !) de routiers redevenus sympas comme du temps de Max...

Enfin, je connais des gens qui ont passé 8 fois leurs permis de conduire  : râté !

Alors, finalement, ils conduisent sans permis et sont plus prudents que ceux qui en ont un...

Faudra bientôt être ingénieur pour réussir son permis.

Par Anonyme

Pour répondre à ta question: oui il est vraiment indispensable de bloquer à 90 km/h les automobolilistes pour gagner du temps. Et ça gange beaucoup plus.

Une autre question pour toi: est-il vraiment si difficile d'attendre un peu derriere et rouler 90 km/h? c'est moins pulluant que 120 ou plus.. et tu accellère sans aucun problème après..

Encore une: est-il vraiment si difficile de rouler derriere un pl avant de prendre la sortie d'un autoroute? ils veulent vite vite le doubler pour vite vite couper le pas du camion et juste à temps pas rater la sortie.. Et vous parlez de la distance de sécurité.. mais oui, c'est toujours la faute des camionneurs..

Vous voulez rouler à côté et pas derrière? deux voies pour les camions à côté de deux voies pour les voitures!!

Par Anonyme

Bonjour, Je suis conducteur de voiture et aussi de camion. Je parcours en moyenne entre 70 et 80.000 KM pas an. J'ai donc suffisament d'expérience de la route pour voir des choses dont je suis profondément outré. Les camions qui doublent en côtes alors qu'il n'y à que deux bandes de circulations (voir N4 en dirrection de Luxembourg), des voitures qui recoupent la route au camions sous prétexte qu'ils roulent moins vite et qui donc pourrons s'arreter plus facilement (evidement on ne tiens pas compte de l'innertie de la masse véhiculée), les bus qui ne se soucient pas de savoir si une voiture passe à côté d'eux avant de quitter un stationnement ou un arret, ... Je pense qu'il est grand temps que chaque conducteur se remette en cause et regarde à son propre comportement sur la route avant d'accuser les autres. Je suis loin d'être en saint au volant, je ne respecte pas toujours le code de la route, mais je suis et certain que plus de 50% des usagers font de même. Maintenant, en tant que chauffeur ploid lourd, je suis comme beaucoup d'autre face à un problème, je prend mon camion, parcourt plus de 100km pour me rendre sur chantier, alligne mes minimum 8 heures de travail, puis reprend mon camion pour rentrer. Je peux vous affirmer que quand sur le chemin du retour, une voiture me recoupe la route, me coupe complètement mon élan, j'ai souvent envie de le faire arrêter afin de lui explrimer mon mécontentement. Car les personnes n'ayant jamais conduit un camion ne savent pas ce que c'est de relancer un poid lourd dans une côte. J'en reviens à dire que si tout le monde se respectait mutuellement, il y aurai beaucoup moins d'accident. Arretons le chacun pour soit, les autres n'ont qu'à attendre.

Par Anonyme

hello, les amis routiers on vas s'amusé sur ndemande ona sécurité on devrais attaqué l'état belge pour cela plus de sécurité pour les routiers vives les accidents de camion vont augmenté merci  vas roulé a combien de kilomètre par heure ou es lau ministre a la consos routes belge je me

Par Anonyme

Bonjour à vous tous, ces quelques textes que je viens de lire me font bien rire car je suis moi meme chauffeur routier inter et j ai l' impression que c'est encore une guerre entre voiture et camion mais bon dieu soyont courtoit et tout irais bcp mieux !!!! quand a vous messieux les ministres avant de sortir vos nouvelles lois, venez poser vos fesses 2ou3 jours dans un camion et je pence que vous reverrez votre politique à notre sujet car c' est anormal de ne plus pouvoir dépasser sur autoroute depuis le 1er janvier 2008.    

Par Anonyme

Bonjour à tous; je suis conducteur de vehicule de transport de marchandise a l attention du particulier... autrement dit plus vulgairement pour les puristes: routier!!! Depuis plus de 20ans , je livre partout en europe des marchandises en tout genre. Je suis ecoeuré de voire que la pire entente entre automobiliste et routier soit en BELGIQUE. En effet , en Angleterre, les automobiliste font des appels de phare au pl afin qu ils puissent deboiter, meme en cote, meme a plat. En france des espace poids lourds sont crees sur autoroute afin que ceux ci ne genne plus sur les sorties de parkings, en allemagne, en Italie, en Espagne, partout des ammeliorations sont faites pour les poids lourds SAUF EN BELGIQUE.  Bien qu nos ministres face un semblant d ecoute des societes de transport, rien n est fait, sauf des lois a la C.. pour nous em......  Interdit de depasser quand il pleut, j ai meme entendu un motard de la police federal me dire que des que j utilise mes essuis glace , c est bon pour ne plus pouvoir depasser, interdiction de depasser sur les 2X2 bandes, ouaip super!!! en flandre il est autoriser de depasser de 19h a 06h ; en Wallonie : pas d autorisation ..... Et encore une fois nous sommes la risée de toute l Europe ....  A part le luxembourg, nous sommes le plus petit pays d Europe , mais le plus grand pour nos lois (idiotes)....

Par Anonyme

Youpiiiii ! Merci Monsieur le Ministre ! (au fait, c'est lequel, que je vote pour lui aux prochaines élections ???) Enfin, les camions ne peuvent plus dépasser sur autoroute !!! Je suis sou-la-gé ! Sûrement, les routiers vont me redevenir sympas !

Par Anonyme

les camions sont destructeur

Par Anonyme

Bonjour: bravo les élus belges,il est temps de faire quelquechose contre la violence routiere Des chauffeurs dit professionnels,malgrés le fait que leurs agissements soient protéges Il faudra bien un jour les mettres au pas.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs