Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Citroën et ses DS nouvelles: C-Hype ou C-à-suivre?

Marius Guérin

Citroën et ses DS nouvelles: C-Hype ou C-à-suivre?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Intention louable mais le probleme c'est que ce n'est pas comme ca qu'on vend des voitures.... c'est pas pour rien que Citroen, malgre tous les modeles mythiques que tu cites, ont ete rachetés plusieurs fois car plusieurs fois au bord du gouffre... A coté de ca, VW vend des Touran, Toyota des Auris, et se font des thunes.

Par Anonyme

 Petit bijou noir....:bien:

Par Anonyme

J'ai comme l'impression que les milliards qu'on va leur lancer (les constructeurs français) vont servir à n'importe quoi. Renault nous prépare déjà une Clio au moins aussi moche que la dernière Laguna, Citroën veut faire des voitures tendances, sauf que ça, ça ne fonctionne qu' en France sur un marché de niche, je ne pense pas que le reste des Européens, voire la majorité des Français adhèrent à ce coup marketing.... du coup c'est vraiment fait pour un marché de niche, bonjour la relance. Quant à ce concept C3, qui veut aller taquiner la Mini, c'est pas gagné non plus parce, chez Mini il y a le label BMW derrière, et dans la tête de la majorité ça fait la différence. Enfin, ce n'est pas parce qu'on est en crise que les français seront forcément chauvins dans leur achats de véhicule, le porte-monnaie aura souvent raison.

Par Anonyme

+1 avec Chocasquet. Combien de DS, CX, XM et C6 vendues en dehors de l'Hexagone ? D'un autre côté je trouve que la DS Inside, si elle sort comme ça en tant que DS3, est déjà particulièrement osé pour un constructeur généraliste qui reste dans l'absolu plutôt conventionnel. Je ne sais pas si on peut passer vraiment d'une ZX à une DS4 (par exemple et en présageant de ce que sera la DS4) d'un coup sans être quasiment certain de se vautrer en beauté. Citroën change petit à petit son image, a apporté au fur et à mesure un côté décalé (la C4 3 portes est tout de même sacrément osé en comparaison de ce qu'il se fait) et tente un coup stylistique. Espéront que ce ne soit qu'une première marche pour retrouver l'âme de défricheur et de créateur de technologie :wink:

Par Anonyme

Et j'ajoute que je suis preneur de cette DS3... et pourtant je ne roule que dans des vieilles caisses (par raison)..... mais là, clairement, j'ai flashé ! :love:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

C sturtout dommage qu'on ait pas droit aux photos HD de cette petite merveille

Par Anonyme

  Lorsque Marius Guérin fait du sous-Joest Jonathan Ouaknine on ne peut que rire du pathétique de ces pigistes amateurs qui ont eux même véhiculé la fausse rumeur sur le retour de la DS faute de compréhension et de connaissances automobiles et qui maintenant jouent la carte de la déception. Alors messieurs les pigistes amateurs, laissez moi vous dire que si vous aviez un soupçon d´intellect vous auriez vite compris que le retour d´une berline sur le segment M2 ou H héritière de la DS était mission impossible étant donné l´échec de la C6 et la conjoncture actuelle. Seulement vous avez préféré vivre bêtement de votre news payée a la faute d´orthographe, mon dieu que vous êtes riches, plutôt que de vous lancer dans une contre-argumentation qui aurait fait de vous un pigiste connaisseur, un pigiste analyste ou un pigiste qui fait correctement son sous-métier de journalisme avec un tant soit peu d´investigation et de recoupement d´informations. Messieurs, aujourd´hui vous vous permettez de critiquer le travail de nombreux marketeurs et cabinets spécialisés qui ont œuvré sans relâche sur le grand retour au premier plan de Citroën sans même daigner écrire une seule ligne expliquant explicitement l´utilisation du nom DS. Enfin, messieurs, si vous ne voyez rien d´extraordinaire, de révolutionnaire, de beau, de créatif ou tout simplement d´intérêt dans cette nouvelle DS3, permettez moi de vous demander ce que vous voyez sur son segment ? Une BMW Mini qui se vend comme des petits pains a prix d´or malgré de nombreux défauts et puis qui d´autres ? Personne ! Vous critiquez un véhicule que vous n´avez même pas vu ou une démarche globale que vous n´avez même pas compris ! Vous devriez saluer le travail de ce constructeur français qui ose jouer cette carte de la distinction, mais encore une fois, le français de base se complait dans son négativisme qui le mènera a sa perte. Aujourd´hui, en vous lisant, j´éprouve une certaine pitié pour vous et j´espère sincèrement que les personnes chargés de Presse que vous liront prendront un jour la décision de vous couper les budgets publicitaires car vous ne méritez plus l´étiquette de média automobile, vous n´êtes tout juste qu´un torchon bien pire que le pire des torchons papiers.

Par Anonyme

"une grosse « DéSeption ». " Non Marius Guérin , ta maman ta déjà dit que lire Joest Jonathan Ouaknine sur le blog auto était pas bon pour toi. Regarde elle est pas si moche cette DS3. Elle risque même de bien se vendre, les 207 et clio se vendent bien..certe plus mal qu'avant (il y a la crise)  mais vu leur design c'est déja un miracle.

Par Anonyme

moi j'attends de voir pour les equipements ... mais l'estetique reussi son coup a 100 % . Mais c'est vrai que pour pouvoir rivaliser avec la mini va falloir etre bon niveau motorisation et interieur .... mais quel image a citroen a l'etranger pour pouvoir se battre avec la mini ?

Par Anonyme

Tout à fait d'accord avec Thomas !

Par Anonyme

Personnellement, j'ai de la peine à suivre Marius quand il nomme cette DS-3 "une auto pas comme les autres"... Sur le plan du concept entre autre la Mini, certes, mais aussi l'Alfa Mito, la future Audi A1,... Bref une veine pas vraiment neuve! Avec les problèmes liés aux rejets de CO2, au rejet de l'ostentatoire, c'est normal que le luxe descende en gamme! Rien de neuf... Quand au style... Perso, je l'ai déjà dit pas de quoi révolutionner le genre! Même passage de roue marqués que les précédentes, même silhouette sportive et élégante que les autres... il n'y a que les détails de style (phares, montant central, jantes, baguette chromée de portière,...) qui font "Citroën" mais qui sont tous apparu sur des concept-cars de la marque et qui manquent au final d'unité et de cohérence! NON, la vraie nouveauté, avec un nom pareil, aurait été une DS-... qui reprenait la fluidité, la sobriété et l'élégance de l'ancienne... à 1000 lieues des effets de style un peu "bling bling" de celle-ci... et des concurrentes! Comme par exemple, l'"Osée" de Pininfarina, il y a quelques années... Là Citroën aurait posé des jalons de style et de crédibilité plutôt que de suivre simplement le mouvement...

Par Anonyme

Tout d'abord bravo Thomas pour ce très bon commentaire en forme de billet d'humeur (bien qu'on ne dise pas conjoncture actuelle car c'est redondant) Ensuite je suis interloqué par le commentaire  de 13:20, je cite : pour pouvoir rivaliser avec la mini va falloir etre bon niveau motorisation et interieur ... ça me laisse sans voix sachant que sous le capot de la mini se cachent des moteurs essence développés en coopération avec PSA et qui se retrouvent déjà sous les capots des 207, 308 ...et de moteurs Diesel tout simplement achetés à PSA (1.6l HDi) ensuite pour ce qui est de l'intérieur j'ai l'impression qu'il n'est jamais monté à bord d'une mini en réalisant qu'il était dans une voiture à 23000 € la mini à l'intérieur c'est moche baclé, plastoc et étriqué ... donc ça devrait pas être difficile de faire aussi "bien" Bonne journée à tous, je retourne bosser ;)

Par Anonyme

même si j'ai compris que la moitié de la news qui veut rien dire, je suis d'accord sur un, point, que citroen n'innove pas là avec ca ds, globalement on dirais une skoda sauce citroen la c4 avais au moins le merite de proposé une calandre tres belle et des fares sublime attention je dis pas qu'elle ets pas belle, oui je me veré bien roulé las dedans c'est sur le vrai probleme est pas de vendre des autos, mais de les acheté, ils vende des auto tout le 6 mois, desolé mais mon salaire me permet pas d'acheter une voiture tout les 6mois, si j'en prend un c'est un payement en 5 ans si je suis gentils, m'enfin le jour ou les societé comprendront ceci et les gens con aussi qui jete leur pognon par la fenetre, (oui je pense au cons qui joue a world warcraft et autre mmo), la crise sera fini

Par Anonyme

Parce que Citroen n'est pas en train de "sculpter la tendance" là? Le design automobile français n'est-il pas actuellement "tracté" par le design Citroen? Ce jugement est dur et injuste. C'est une question de critères, on ne peut pas attendre de Citroen version 2009 la même chose que Citroen version 1955. Tout le monde sait qu'un coup comme la DS est aujourd'hui impossible à reproduire, du moins à cette échelle. Tout comme dans les années 90 ou les jugements envers Citroen étaient injustes (on sait tous que le plan produit de PSA était clairement pro-Peugeot), ce jugement aujourd'hui me semble encore une fois injuste. Nous savons tous que sans haut de gamme, point de salut, surtout en periode de crise (marges plus consequantes) PSA n'a pas de haut de gamme, il faut se bouger, maintenant. Saluons au moins la démarche de Citroen dans ce domaine, qui est -fidèle à l'image de la marque- en décalage. C'est un pari, c'est risqué, mais le haut de gamme ne se résume plus à des grosses berlines (ce que les constructeurs français ont mis prés de 15 ans à comprendre, c'est le cas depuis l'audi A3 des 1996!). Au delà de l'originalité à tout prix (Renault s'y est cassé les dents) les gens veulent de la bonne bagnole, bien balancé, bien fabriqué, bien vendue aussi. Puisse DS apporter aux gens une reponse -française- à cette demande. C'est navrant de voir que les premiers à ne pas y croire sont les français eux-même. Saluont la démarche et attendons les DS4 et DS5 avant de juger. Restont optimiste en attendant, la démarche est intelligente et ne déçoit que les nostalgiques qui crevaient d'envie de voir une DS version moderne, ce qui aurait été une erreur pour le coup, à mon sens.

Par Anonyme

Oui Thomas je pense que vous avez raison. Nos constructeurs savent faire le meilleurs et ils le montrent. Pour que leurs mérites soient reconnus, il ne reste plus qu'aux journaleux à apprendre leur métier pour qu'ils puissent distinguer une Tata d' une Bugatti. Citroen, Peugeot et Renault, faites nous réver, vous êtes sur la bonne voie.  Et merci Thomas

Par Anonyme

Thomas et bain marie, je crois que vous bossez chez Citroen. Dire que les mecs que les pigistes sont des cons, que les journalistes sont des cons, c'est dire que les gens qui achetent des voitures sont des cons. Et c'est pas comme ca qu'on vend des voitures, ou en tout cas pas beaucoup. Les voitures de connaisseurs sont souvent des echecs commerciaux, la ou les voitures grand public sont des merdes pour les connaisseurs, a quelques exceptions pres. J'etais le premier a trouver la strategie DS de citroen super bien sentie, mais tous les gens a qui j'en ai parlé ont trouvé ca debile, parce que DS, c'est la DS et pas une berline du segment I maquillée (meme si c'est bien fait). Alors moi je trouve qu'un post comme ca a le merite de refleter ce que pense une catégorie de la population de la strategie commerciale de Citroen, qui pourtant, connait l'automobile.

Par Anonyme

L'innovation ne doit pas seulement être stylistique, il y aura toujours une voiture plus attirante qui arrivera. Il faut aussi savoir innover au niveau moteur, comme BMW et son efficient dynamics qui permet aux moteurs essence de ne pas consommer plus que les diesel français et sans particules, comme VW et son 1.4 TSI coupleux comme un diesel et silencieux donc confortable. Le moteur 1.6THP repris de la mini est malusé sur la 207, pourquoi ? manque d'innovation ? la copie ne suffit pas ! l'innovation c'est aussi prendre en compte la considération écologique des conducteurs. Volvo et Ford sortent des modèles anti-allergies avec un style intérieur très tendance en plus. Les japonais vendent des hybrides bientôt plug-ins qui ne nécessiteront de faire le plein que pour les virées du week-end et même Chevrolet sort dans 2 ans une VOLT électrique avec un moteur servant de compresseur pour étendre l'autonomie... Les allemands ont fait croire qu'ils avaient inventé les feux directionnels avec les xenons et même les anti-brouillards. Mercedes détecte les accidents avant qu'ils n'arrivent, Opel lit les panneaux de signalisation et va sortir son 1.6 thp qui ne manquera pas d'éviter le malus. Renault cache des rangements partout, des rideaux pare-soleils dans toutes ses portières et un porte vélo sous le coffre comme Opel d'ailleurs. Citroën ? a part un joli coup de crayon sur la C5, des sièges confortables, une suspension déjà rattrapée par les concurrents et des HDI auxquels je suis allergique mais pas de flexfuel, je ne vois pas grand chose. Alors Banco pour des DS si cela permet à Citroën d'innover, mais alors lachez-vous à tous les niveaux. La DS ne plaisit pas seulement pour son style extérieur.

Par Anonyme

 Cher Thomas, écartons les attaques personnelles et la prise de défense d'une personne qui n'a été ni attaquée ni mise en cause et poursuivons, quand même, la discussion. Dans l'ordre, à propos de colporter, de ne pas recouper. Citroën, et il n'est pas différent des autres constructeurs dans ses pratiques, a parfaitement orchestré sa campagne de rumeurs. Vu tout ce que vous avancez pour soutenir DS3 et son positionnement, vous ne semblez pas ignorer que l'époque n'est plus la même que celle des DS (alors pourquoi s'y référer maintenant?). Dans votre argumentation, vous semblez aussi confondre plusieurs concepts (pigisme, journalisme, analyse) peut-être parce que (travaillant vous-même pour un constructeur si je ne m'abuse) vous feignez d'ignorer le mélange des genres entre journalisme (et ce qu'il en reste) et intérêts bien calculés des constructeurs (vous faut-il des faits courants?). Votre argumentation est morale alors que la mienne est sociétale. Peut-être pourrions-nous continuer par nous accorder sur le fait que nous ne nous sommes pas entendus? 

Par Anonyme

Ici on parle de la DS3, pas du pigiste qui rédige l'article sur la DS3. Citroën a raison d'imposer un segment luxe à sa suite, une manière d'aller chercher nu nouveau secteur. C'est en période de crise qu'il faut en profiter, pour se diversifier et changer.

Par Anonyme

Tout d'abord, merci Thomas pour ce billet d'humeur. Le négativisme et de septicisme à tout va, envers les initiatives françaises, c'est assez pesant. Il faut soutenir ceux qui prennent des risques et qui osent aller dans l'arène se battre pour avoir leur place plutôt que ceux qui l'évite en se justifiant sur la non priorité d'y être, voir l'inutilité de se battre. Citroën ose et moi çà me plait. Je n'irai pas juste qu'à dire que Citroën est le meilleur (c'est faux), mais son acharnement à le devenir aide ce constructeur à progresser (qualité, style, commerce) et l'aidera à exister dans le marché automobile de demain. J'avoue ne pas comprendre la démarche de Marius Guerin et de Caradisiac (pour faire parler ? C'est réussi, les défenseurs de la marque sont là et sont plus nombreux chaque jour). Moi, personellement, j'irai essayé cette DS3 et si elle répond à mes attentes, je l'acheterai... Et si elle me rend heureux ce sera déjà pas mal vu le contexte 2009.....

Par Anonyme

 Les déesses sont toujours faites pour rendre heureux? Moi qui croyait que Dieu était mort... Me voilà vernis. Je vais retourner à mes études, chez Aston Martin (entre Aston Martin et Citroën mon coeur à toujours balancé). :ml:

Par Anonyme

Perso, je donne +1 a Thomas car Marius malgres un grand respect cet article est un peu de trop dans la demonstration du "je suis pas sure d'avoir bien compris" est etincelante. La prochaine sera la bonne c'est certain mais...cessons de malmener nos propres productions -> "c'est francais c'est nul" je suis bien persuade que si cette auto avait ete badgee VW ou BMW l'approche serait differente, allons croyons un peu en nos compatriotes!!!

Par Anonyme

Je ne vois pas ce qui empêchera Citroën de continuer à innover sous les chevrons, tout en proposant en parallèle un segment de hautes prestations. Même s'il n'a jamais été question de sortir une nouvelle DS, on ne peut rester insensible à l'effort des designers et de l'équipe de stratégie commerciale pour transformer Citroën et la faire sortir des années 90. Ces nouvelles voitures sont à sortir sous un autre emblème que le Citroën classique, car on ne peut vendre des voitures coûteuses à la fabrication particulière dans le même packaging qu'une voiture tout-venant, beaucoup plus consensuelle. La DS3 ne s'adresse pas à tout le monde, je pense que le message est clair, contrairement à une C3.

Par Anonyme

Je n´ai jamais dit que tous les journalistes étaient des cons mais lorsque je vois le piètre travail publié par les pigistes de certains sites Internet qui se disent spécialisés en automobile (et que je le compare avec des sites non spécialisés) j´éprouve un rejet profond tant le contenu professionnel est d´une pauvreté déconcertante sur le plan rédactionnel, technique, commercial ou industriel. Il faudra véritablement que ces sites Internet se remettent en question car ils se transforment de plus en plus en purgatoire de médiocrité, de bassesse, de non-information et de polémique honteusement alimentées dans le but de générer des clics. Je suis peut-être un idéaliste, mais il aurait été nettement préférable qu´un de ces pigistes lisent les communiqués de Presse fournis par Citroën avant de s´exclamer comme des putois sur une stratégie qu´ils ne comprennent pas. Pour ce qui est de la terminologie DS, si je passe outre le fait que tous les pigistes non informés de la Toile ont annoncé par erreur le retour de LA DS, il suffit d´organiser une table ronde ou une séance de brainstorming sur les valeurs et les produits qui composent l´essence même de Citroën, et vous obtiendrez le tiercé respectif : avant-gardisme/modernité, créativité et technologie ainsi que Traction, DS et Picasso. Il n´en fallait pas plus pour Citroën pour renaitre de ses cendres sur des bases identitaires solides et partir à l´assaut d´un marché moribond sur lequel la marque ne peut que briller car elle s´est enfin retrouvée après quelques errances post rachat par Peugeot. La nouvelle gamme DS répond parfaitement à la nouvelle identité de marque de Citroën, et cette DS3 est un petit concentré de son ancêtre qui fait tant jaser (d´ailleurs ceux qui râlent ont-ils déjà conduit une DS ou ils ne la connaissent qu´au travers de livres ?) mais sur un segment différent dans une époque différente. Et oui, la grande berline avant-gardiste futuriste a laissé sa place à une petite citadine branchée dynamique, qui s´en plaindra ? Pour ceux qui veulent LA DS, allez l´acheter en occasion, c´est une voiture magnifique. Si vous voulez quelque chose de plus moderne, tournez vous vers la C5 ou la C6. Le choix ne manque pas dans la gamme actuelle de Citroën qui n´a jamais été aussi développée de toute son histoire et cette DS3 ne fait que venir compléter cette offre par un produit de niche que tout le monde s´arrache lorsqu´il est labellisé BMW alors que les motorisations seront les mêmes et la version française n´aura pas a rougir de sa concurrente allemande sur la qualité, la personnalisation et les équipements. Alfa Romeo est arrivé sur le segment avec une Mi.To qui est loin d´être parfaite et on pourrait citer le succès de la Fiat 500 pour dire que les chevrons sur la bonne voie. J´aime l´automobile, je suis fier d´être français et je vous souhaite de partager un jour ces deux sentiments.

Par Anonyme

Thomas : Tu peux quand meme nous dire que tu bosses chez Citroen? Il faudra penser a envoyer les communiqués de presse a tout le public pour que la strategie soit comprise de tous. Quand aussi peu de personnes trouvent justifié le retour du nom DS (qui rappelle peut etre justement trop la mythique voiture), c'est soit que tout le monde est con (ce que tu crois), soit que ton discours est confus, soit les deux (ce que je crois). Bref, une gamme parallele, tres bien, un design bien senti, tres bien. Une communication et un nom que personne n'a compris, pas bien.

Par Anonyme

moteur BMW et confort Citroën ? je prends ! mais pour le moteur, faites mieux que les cousins Peugeot, ils ont du le mettre à l'envers sur la 207 pour ne pas faire de l'ombre aux HDIs

Par Anonyme

Commentaire de 14:40, tu fais l'eloge des technologie inventée par les autres et dis que Citroen ne glande rien sinon de beau dessin"ce que je trouve dejà bien". C'est peut etre un peu vite oublier qu'il on inventer l'alerte au franchissement de ligne!!! Bon ok, ca a été ameliorer par d'autre constructeur, mais l'idee c'est eux. Et il me semble qu'elle est d'importance cette invention!!! Sinon j'en rejoint beaucoup ici, je ne comprend pas comment on a pu croire à un retour de la DS. En meme temps je dit bravo à citroen qui c'est fait une campagne de pub "mondiale, rappelons le" pour pas un rond!!!!! Et en plus cette DS3 concept, qui ne fait que prefigurer la futur C3 est superbe. Et comme c'est le seul constructeur francai qui fait du beau, ca a sont merite "meme si c'sst pas original".

Par Anonyme

"Et en plus cette DS3 concept, qui ne fait que prefigurer la futur C3 est superbe" Quand je vous dit que le public ne comprend pas toujours...

Par Anonyme

 Cette petite et séduisante Citroën n'avait pas besoin d'un concept fumeux basé sur l'une des plus grandes anciennes gloires (passées) de Citroën. Je trouve tout cela risible. Cela me fait penser à ces hommes politiques de toutes tendances qui s'appuient sur DeGaulle ou Léon Blum ou autres illustres défunts pour faire approuver leur politique.  Thomas trouve les journalistes insuffisants, moi ce sont les publicitaires qui me font pitié...

Par Anonyme

Le retour de la DS était annoncé au journal TV, donc l'info érronée ne vient pas que de la toile... L'erreur est peut être plus de citron que des pigistes caradisiac... Mais attendons de découvrir c'est voiture avant de juger... Et oui pour répondre a une autre com les voitures Allemandes ont plus la cotes, même avec les mêmes moteurs, image de marque oblige. J-habite en Irlande et a part allemand, japonais, (coréen) y'a rien d'autre, la seule C5 que j'ai vu pour l'instant est une de démonstration... Faut dire qu'ici c volksvagen beaucoup

Par Anonyme

Une communication et un nom que personne n'a compris, pas bien. + Quand je vous dit que le public ne comprend pas toujours... = Nous sommes donc bien d´accord sur le (non)rôle des médias dit spécialisés automobiles qui au lieu de faire leurs gros titres sur des rumeurs incroyables et impossibles pour faire de l´audience à tout prix, auraient mieux fait d´écrire quelques lignes explicatives après coups sur la nouvelle stratégie de Citroën et le positionnement de la gamme DS pour informer le grand public. Combien y-t-il eu d´articles colportant la rumeur du retour de LA DS ? Combien y-a-t-il eu d´articles rectifiant cette rumeur et apportant la vérité ? La véritable information a été noyée dans un océan de délires journalistiques si bien qu´une partie du public est déroutée. DS Inside préfigure DS3. DS3 n´est pas une version haut de gamme de la prochaine C3 coupé car il n´y aura ni C3 coupé ni C2. DS Inside ne préfigure pas la prochaine C3 qui elle aura une face avant propre à la gamme non distinctive, cf C3 Picasso. DS3 sera représentée par DS Inside lors du Salon de Genève et ne sera commercialisée que durant le premier trimestre 2010. DS3 sera à 95% identique à DS Inside. La prochaine C3 sera dévoilée à Francfort et commercialisée avant la fin de l´année.    

Par Anonyme

"Et en plus cette DS3 concept, qui ne fait que prefigurer la futur C3 est superbe." > La ça relève du médical ! Faut consulter mon grand !

Par Anonyme

Il me semble que le retour de la DS n´a été annoncé uniquement qu´à la TV belge, la TV française a parlé du retour de la terminologie DS, la nuance est importante. Surtout que la première fuite annonçait le dépôt des combinaisons DS3, DS4 et DS5, nous ne pouvions donc pas avoir 3 déclinaisons de LA mythique DS a la sauce néo-rétro. Un peu de sérieux. L´utilisation du nom DS est légitime dans la mesure où cette appellation suscite l´intérêt au niveau international et provoque l´inconscient collectif autour des thèmes : avant-gardisme, modernité, design, avenir, technologie et surtout Citroën. Bonne soirée, j´espère avoir fait avancer le débat.

Par Anonyme

 Elle me plait beaucoup cette DS3, comme pas mal des Citroen récentes. Ca change des voitures de grand-pères d'il y a quelques années.

Par Anonyme

Chez Mini, il y a le logo BMW derrière.... mais chez Citroen, il y a le moteur BMW inside ;-) La mini ca fait un bout de temps qu'ils l'ont sortie, meme si elle est soit disant nouvelle, son look a 7ans (je pense), alors que la DS3 est nouvelle. Et dans une (grande) niche, où les propriétaires et acheteurs veulent le dernier bijoux à la mode, ils achèteront une DS3 au look nouveau plutot qu"une mini qu'ils ont eu avant leur Fiat 500 actuelle...

Par Anonyme

Concernant le nom DS. Certains sont d'accord, d'autres non... Mais Bernard Arnault patron du leader du luxe LVMH, a compris très tot que le nom faisait vendre. Il a racheté Louis Vuitton ainsi que d'autres marques dont le nom était peu connu et bas de gamme à l'époque, puis a revendu les autres marques pour ne garder que celle qui pouvait faire vendre. Coté Citroen, ils ont aussi pris un nom qui faisait rever pour faire vendre. La preuve que les gens achètent un nom: il suffit de lire les lignes au dessus!!

Par Anonyme

DS c'est chouette et quelle bagnole mais... Regardons un instant qui est à l'origine de l'automobile  il y a plus d'une siècle : les allemands, les français et les britanniques. Les allemands au sortir de la guerre se sont répartis les rôles, le bas de gamme et la haut de gamme avec un maître mot, la fiabilité et la qualité. Les britanniques idem mais sans la fiabilité et nous, essentiellement le bas de gamme. Il s'agissait de fournir une voiture pour tout le monde mais il en allait de même pour les autres. Les Japonais de leur côté, sont partis d'un marché local et autant dire de "zéro". Leur production a longtemps été assimilée à du gadget et de la pâle copie de la production occidentale. Avec une patience toute asiatique, l'élève a dépassé le maître. Nous avons pris un mauvais virage à la sorti de la seconde guerre. Nos industriels ont misé sur la voiture populaire. Les britanniques aussi d'ailleurs mais ils n'ont pas laissé tombé leurs marques de prestige en revanche, ils ont laissé tombé le plus généralement la fiabilité. Les allemands ont misé sur les deux tableaux : Populaire avec VW, qualité, sportivité sans oublier prestige avec Mercedes et BMW. Il est a noter que le Dr. F. Porsche se lançait tranquillement dans dans le monde des sportives après avoir inventé la Cox.   Les américaines, n'en parlons même pas, depuis Ralf Nader à la fin des '60s, l'industrie locale n'a rien fait de nouveau si ce n'est de péniblement singer les belles européennes(avec des technologies n'ayant plus évolué) tant est si bien que les USA ont offert un terrain de mise au point et de lancement pour les marques japonaises et notamment leurs marques prémiums Lexus (Toyota), Inifinity (Nissan) et Acura (Honda). Pour ces deux dernières, elles ont rencontré un retard dans le "timing" et on lancé leurs derniers modèles trop tard, n'empêche que Toyota est N° 1 dans le monde. ET NOUS ! La voiture populaire était certes urgente au sortir de la guerre mais pourquoi avoir laissé tombé notre ancien savoir faire? Bugatti, Delage, Delahay ça sonne bien. Le premier à été racheté finalement par le groupe VW (tiens tiens...) mais les deux autres sont peut être dispo. A quand remonte le dernier 8 cylindres français ou un moteur dépassant 3l de cylindrée sachant que les 3,5 litres actuels sont d'émanation japonaise. A force d'avoir considéré que nos généralistes étaient spécialisés dans la voiture de masse, on en a oublié que notre savoir faire pouvait signifier le luxe et la sportivité malgré quelques belles histoires comme Panhar, Gordini, Alpine et même Matra (pour la 530 M) à l'initiative de génies trop vite confrontés à nos réalités nationales. D'autres ont tenté l'aventure comme Venturi mais tous ont dû faire face au fait que notre production devait se contenter de la définition "généraliste". Si bien que toute tentative de notre part dans le domaine haut de gamme n'arrive que péniblement au niveau d'un correcte moyen de gamme BMW, Mercedes ou AUDI ( groupe VW tiens tiens...) Dans notre mémoire collective, ce que l'on a fait de mieux aura donc été DS. Encore sans conteste, c'était une super caisse alliant avant-gardisme confort et performances pour les derniers modèles. Il faudra cependant déployer beaucoup de moyen pour hisser la marque prémium DS au niveau des meilleures représentantes allemandes, britanniques et japonaises. Pour finir, après avoir tout misé sur la qualité, la fiabilité, les allemands se sont partagés comme des fauves les plus grandes marque anglaises Rolls Royce (BMW) et Bentley (VAG). Jaguar a marché un temps avec Honda et a  été reprise par la puissance financière de Ford qui s'en débarrasserait bien maintenant. Mercedes s'est récemment sortie de sont investissement hasardeux Chrysler. Tous les constructeurs germaniques on cherché méthodiquement à couvrir le spectre complet de l'automobile. BMW et Mercedes proposent toutes des petits modèles valorisés par les prestiges de leurs marques. VAG a peu à peu repris et redéfini les rôles de toutes les marques composant sa nébuleuse. Et, coup de maître, le président du conseil de surveillance, Ferdinand Piech de Porsche, petit fils du Dr. Porsche et ancien PDG de VAGet plus anciennement à la tête d'AUDI a raflé la mise en faisant prendre le contrôle de VAG. Il a été l'artisan de la politique de VAG depuis les années 80. Pour lui la boucle est bouclée, mise à part la marque Bugatti servant de vitrine, il faut reconnaître qu'il a bien tissé sa toile: Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborgini, Bugatti j'en oublis peut-être, toutes sont tombées dans l'escarcelle VW. Il quitte le groupe avec un passif plutôt enviable, confie les clés tout en gardant un œil, contrôle les destinées de Porsche et finalement fait prendre à ce dernier, le contrôle du grand frère. Bref huit marques avec une remarquable distribution des rôles. Il y en a pour tous les marchés et toutes les bourses avec le sentiment gratifiant que même si on a une polo, le groupe qui la fabrique sait faire les meilleures voitures du monde. Pour ce qui est de l'environnement, il faut constater que bien que la production allemande signifie grosses cylindrées, la recherche à toujours été à la pointe et les motoristes on fait avancé la technique aussi à ce niveau, fort de cette expérience, on se dirige vers le "downsizing" sachant bien que l'avenir passe par là pouvant se conjuguer aisément avec l'hybridation en attendant les moteurs (qu'ils soient électriques ou autres) complètement libres des énergies fossiles actuellement à l'études.   Voilà, je maintiens que nous autres français avions le la capacité de faire quelque chose de semblable. Renault et PSA pouvant confier à leurs meilleurs ingénieurs et designers des marques prestigieuses telles que Delage et Delahaye qui avaient encore un pouvoir évocateur. Ce type de décision aurait dû être fait depuis fort longtemps. Bonne chance à l'alliance Renaud -Nissan qui jusqu'à la crise semblait bien fonctionner et promettait de belles symbioses. Bonne chance volontiers  à la marque premium DS. Citroën semble bien être l'aiguillon qui manquait à l'industrie automobile française. Il ne faudra pas avoir le petit bras.

Par Anonyme

Eddy..... 100% d'accord. Voilà un avis objectifs et eclairer!!!!! Je rajouterais qu'en tant que non francais, ce pays est l'image meme du luxe dans tous les domaine et qu'il est triste que rien n'ai été fait pour l'industrie auto qui meriterais elle aussi un representant haut de gamme. Malheureusement je trouve peu judicieux de tenter de rehausser cette image en temps de crise. y aurait pu faire ca plus tot!!!

Par Anonyme

Thomas : je crois qu'il ne faut pas voir la relation journaliste- public en sens unique... TF1 dit de la merde, certes, mais au départ c'est aussi parce qu'elle dit ce que le public veut entendre. Donc les medias peuvent mettre les mots Citroen+nouveauté+DS dans n'importe quel sens, le public entend Citroen sort une nouvelle DS. Et tu peux ne pas dire que tu bosses chez Citroen, n'en dit pas trop parce que ca va finir par se voir.

Par Anonyme

@ Eddy: Excellent :good:!

Par Anonyme

Cher marius Guérin, il n'est pas tres louable de vouloir argumenter sur ses propres bétises... Oser croire que Citroen va ressortir un DS.... alors que le quotidien "les echos" annoncait la présentation d'une voiture avec la dénomination DS. Légère nuance... Donc vous annoncez l'arrivez d'une nouvelle DS et quelques jours après, vous osez critiquer une des seules marques (si ce n'est la seule...) qui ose!!!! La rumeur de la presentation d'un concept car sur base de C3 a circulée... mais vous etes resté sur votre DS: croyez vous qu'une DS aurai pu etre placée dans le meme segment que la C3???? arretez de critiquer citroen alors que c'est vous qui avez interpreté le buzz tout seul... Autre point:  Distinctive series n'est pas seulement une voiture, c'est une refonte de l'image globale! Enfin, defendez un peu les constructeurs quand il le faut: J'entends dire que la mini a un moteur formidable... le 1.6THP est issue de la collaboration BMW-PSA, alors arretons de croire qu'il est bon sur la mini et nulle sur n'importe quelle autre voiture!!! AU LIEU DE CRITIQUER, ESSAYEZ DE NOUS DONNER DE BONNES NEWS.... PS: si vous entendez que citroen va sortir la descedante de la traction, mefiez vous...!

Par Anonyme

 Joest, je ne te voyais pas comme ça. Mais bon :bah:

Par Anonyme

 @ oli: les échos? mais ils ont juste été l'instrument du plan média de Citroën et vous voulez être sérieux? voyons... un peu de décence :oui:

Par Anonyme

En fait Marius, tu veux dire que "Les Echos" était mieux informé.....que Caradisiac.....qu'ils ont pris soin de décrocher leur téléphone pour appeller Citroën et se faire expliquer ce qu'était cette appellation DS.....Purée mais c'est incroyable ce qu'ils sont capables de faire ces pourritures de journaux capitalistes corrompus....appeller un constructeur pour qu'il leur explique sans faire d'investigation avec caméras cachées, micros dans le slip, indic à tous les coins de bureau et planque dans le fourgon à la sortie du siège sociale.....vraiment pauvre journalisme économique....heureusement que l'on a le vrai journalisme libre et couillu sur le net, avec un sens de l'analyse, de la critique et une déontologie à toute épreuve.....merci, vraiment merci Marius....et puis avec çà pas de polémique pour faire tourner la machine à papier, heu je veux dire le clavier à courriel....

Par Anonyme

@ Lis les échos :bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien:

Par Anonyme

 C'est vrai que les échos ont une très haute conception du journalisme. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit: je ne fais pas du "journalisme libre et couillu", j'ai juste écrit un billet en m'interrogeant sur la strat. de Citroën). Sinon, pour le journalisme, qui a encore les moyens d'en faire? Ne serait-ce que dans le strict domaine de l'auto (et d'un point de vue purement tech.)... Le Moniteur? Disparu non?

Par Anonyme

Sacré plume ce Thomas, c'est du fleuret.. mouché. Je partage l'opinion de ce Monsieur et même, pour son dernier billet, celle de Marius. En effet, Marius a raison lorsqu'il indique que le seul magazine auto qui tienne la route est le moniteur auto (le reste n'est animé que par une bande de tocards qui n'enfoncent que des portes ouvertes...facile). Il a par contre tort lorsqu'il annonce la mort de ce dernier. Le moniteur auto est toujours publié, par contre sa rédaction française a été congédiée. Pour en revenir à Citroën, je crois que nous ne pouvons qu’admirer la stratégie et les efforts de cette marque. C’est, selon moi, la plus légitime des marques françaises dans le haut de gamme et je parle en connaisssance de cause, car gros loueurs de voitures de location.  

Par Anonyme

Encore une fois ridicule Marius... Bravo, ça enchaîne sévère, tu ne rates pas une occasion!

Par Anonyme

Que de blabla pour rien! Attendons la sortie du véhicule pour juger. Un conseil pour Thomas, bien que je soit d'accord avec lui sur de nombreux points: faire attention à son orthographe quand on veut donner des leçons d'orthographe ( démarche que vous n'avez pas comprisE, les personnes chargéEs, à au lieu de a...).   Un dernier mot sur les journalistes, professionnels ou amateurs. Peut-être avez-vous remarqué comme moi que lorsqu'on lit un article sur un sujet que l'on connaît bien ( son métier par exemple), on trouve une co.. pardon, erreur , grosse ou petite, tous les paragraphes: pourquoi n'en serait-il pas de même pour les articles sur les sujets que l'on ne connaît pas? J'espère ne pas avoir fait trop de fautes...Bonne journée à tous

Par Anonyme

@  soub56: :bien:

Par Anonyme

L'idée en soi, de créer des produits premium, n'est pas mauvaise du tout je pense, vu la vogue sur laquelle surfe Citroën : elle est "tendance" alors autant tenter de capitaliser et de tenter la même ascension qu'Audi. C'est le fait d'avoir repris le "DS" qui est je crois, totalement malheureux : une "DS", ce n'était pas une 2CV avec des chromes et du cuir... alors qu'aujourd'hui, c'est une C3 en... D&G. Je crains que d'avoir ressorti le matricule DS ne soit une erreur commerciale assez grave... en espérant être démenti. Ca nous changerait, qu'une marque française réussisse ailleurs que dans l'ultrapopulaire !

Par Anonyme

Bravo aux designers de Citroën pour les dernières modèles qui sont vraiment attirants, et bravo à Citroën de sortir les voitures TELLES QUE LES DESIGNERS LES DESSINENT ! (contrairement à Renault...)

Par Anonyme

Qui se rapelle que Toyota rame depuis 20 ans avec sa marque Lexus sans avoir atteint le dixième de notoriété de Volvo qui déjà rame pour continuer d'exister sur le marché des Premium? Je pense que Citroën a un patrimoine riche: 2cv, DS, tube, fourgonettes 2cv par exemple qui seraient capable de remporter un enorme succès comme ceux que rencontrent les Mini et Fiat 500. Au lieu de ça Citroën s'invente constructeur Premium avec des véhicules sans image puisque partant d'une notoriété et d'une image à construire de toutes pièces. Quand on sait que Lexus n'a jamais cartonné en Europe et que la tentative Inifnity de Nissan n'a guère mieux réussi (bien au contraire) on peut se demander de la pertinence de ce choix. j'ai ma conviction, pourvu que Citroën ne se soit pas fourvoyer totalement dans des bides retentissants car cela a des relents de R25 qui voulaient concurrencer Mercedes!

Par Anonyme

Toyota a créé Lexus pour le marché américain et c'est une formidable réussite. A Citroën d'en faire autant maintenant avec les nouvelles DS, et sachant que Citroën a toujours fait les les meilleures voitures du monde ils ne devraient avoir aucune difficulté à balayer les Lexus. Bonne chance.

Par Anonyme

Pour info : le "tube" Citroën ça n'existe pas. Ce qui a existé chez Citroën c'est  le "TUB", qui signifie T raction U tilitaire B asse, c'est la camionnette de Louis La Brocante, la série télévisée de FR3 avec Victor Lanoux. L'intérêt du TUB Citroën c'est que la traction avant permet d'avoir un plateau de chargement bas, à 25 cm du sol du fait qu'il n'y a pas d'arbre de transmission et de pont arrière, on peut donc accéder au plateau de chargement directement depuis le poste de conduite et depuis l'extérieur sans l'aide d'échelle, c'était un énorme progrès à l'époque (1939). Aujourd'hui toutes les camionnettes sont conçues sur ce principe. Le TUB fut créé par André Lefebvre et sa tôle nervurée s'inspirait des avions Junkers.

Par Anonyme

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE PEUT CHOQUER ! Du jamais vu ! Serge H. 46 ans, fervent défenseur de la DS Citroën telle que nous l'avons tous connue. La DS Citroën, c'est une tranche de l'histoire ! Je me suis nourri d'espoir quant à un remake de cette ligne extraordinaire dont bénéficiait la VRAIE DS de 1955 à 1973. Quelle ne fut pas ma déception de voir cette ligne historique :love: se faire massacrer la tronche par les erzatz de gommeux pénibles qu'on appelle des designers soumis à une hiérachie qu'ils redoutent au point d'oublier leur propre créativité :nanana:. Aucune âme, aucun point de ressemblance ! La déesse aux grands yeux éffilée et séductrice a laissé sa place à une sorte d'austin mini handicapée et grossie. (Au moins, chez Austin, ils ont réussi leur évolution) Messieurs du marketing (:violon:), si vous pensez que le nom de DS peut s'usurper aussi facilement en proposant un modèle aussi minable et ressemblant à tout ce qui se fait sur le marché, je vous invite à revisiter votre étude de marché ! Une fois encore depuis 1973, vous ne respectez en rien la mémoire d'André Citroën ! Ce qui faisait de la DS sa particularité, c'est qu'elle suscitait l'étonnement et l'admiration au niveau de TOUT ce qui la faisait: Une ligne effilée et superbe, des grands yeux avec des phares tournants, sa suspension incomparable, son concept technique général à faire pâlir les ingénieurs de la NASA. J'ai moi-même travaillé sur le concept "New Beetle" dans les années 90, et je comprends maintenant pourquoi vous ne nous faites plus rêver: Les hiérarchies sont maintenant complètement vissées par la peur du chômage ! A l'époque (1950-1960) , on avait pas peur de piquer un coup de gueule ou d'oser !. Maintenant, ceux qui restent dans les bureaux de Design sont ceux qui ferment leur gueule. Les vrais designers ont préfèré ouvrir une baraque à frite en provence, ils sont mieux respectés ! Fatalement les bureaux de design sont gavés de petits dessinateurs de rue qui ont eu la chance de manipuler un ordinateur en CAO et de trouver péniblement un emploi parce que papa ou maman étaient bien placés dans la hiérarchie: En un mot, le règne de l'amateurisme s'est imposé. Il n'y a plus maintenant qu'une bande de moines copistes et incompétents que je hais viscéralement ! Si l'entreprise citroën tient toujours, c'est parce que l'état injecte des masses considérables d'argent, mais en aucun cas pour la compétence le style ou la créativité ! Allez pointer à l'ANPE, messieurs, au moins, vous respecterez l'éthique ! Le pire, dans tout ça, c'est l'apéritif d'auto-congratulation que vous avez dû vous taper une fois la ligne décidée ! Je vous invite à méditer sur le film 99F avec jean Dujardin ! Flaminio Bertoni vient de se retourner dans sa tombe ! Honte à vous !

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité