Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - [Enquête]: Quelles sont VOS solutions à la crise de l'automobile ?

Lionel Lucas

[Enquête]: Quelles sont VOS solutions à la crise de l'automobile ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Le moment de la reprise du travail dans les usines de l'automobile, au terme de deux, trois ou quatre semaines de chômage, coïncide avec la publication des résultats 2008 des constructeurs. Et il se confirme que ceux-ci, toujours prompts à pleurer la bouche pleine, ont largement tiré leur épingle du jeu cette année encore, et s'apprêtent à servir aux actionnaires de confortables dividendes. Sachant que, pour la seule année 2007, les bénéfices de PSA et de Renault, les derniers annoncés en attendant ceux de 2008, se montent respectivement à 826 millions et 2,734 milliards d'euros, on n'a aucun mal à déduire où trouver les sommes qui pourraient compenser ces pertes de salaires !

Par Anonyme

- Interdiction de la vente des voitures de plus de 1250 kg  en 2015, 1000 kg en 2020 (ou ratio poid/nombre de places ou poid/capacité de chargement à définir) - autorisation administrative pour posséder un 4X4 (mais si y'a la la limite de 1250 kg c ok pr un 4X4...) - interdiction des moteurs de plus de 6 cylindres - interdiction totale des moteurs à combustion d'ici 2020 (et jusque là, obligation d'équiper les voitures de l'injection directe, d'un turbo, et d'un moyeur électrique complémentaire) - renforcement du bonus malus actuel et aide d'Etat pour ceux qui arrivent à supprimer totalement les moteurs à combustion d'ici 2020 - réduction du nombres de pièces et suppression des options loudes et inutiles, genre la citroen c cactus... Ca ça devrait leur donner un peu de boulot déjà, même s'ils vont en baver dans un premier temps, et que les plus nuls vont surement couler (les américains par exemple), y'a trop de constructeurs auto de toute façon, on est en économie de marché ou on y est pas...De toute façon y'a que la recherche-développement qui peut vraiment relancer l'économie et c'est pr ça que les japonais ont quitté le sport auto et arrêté leurs projets bidons de voitures de sports à l'ancienne (V10, V12...). Puis, on ajoute à cela: - même interdictions pour les compétitions de sport automobile (interdiction de la F1 car trop inutile - aucun rapport avec les voitures de mr toutlemonde - sauf si :           -  on supprime les moteurs à combustion           - on supprime les limites de poid (pr relancer la recherche - attention à                  l'augmentation des coûts mais on s'en fout après tout) Et puis baisser le prix de l'immobilier, ça ça relancera l'économie!!!!!!!!!!!! Entre un foyer bien chaud et une belle wago y'a pas photo...

Par Anonyme

Pas mal, ce que dit Didi ! J'ajoute :  proposer des véhicules simplifiés.Le succès de la Logan n'est pas seulement une histoire de bas coût, mais aussi correspond de plus en plus à la demande d'automobilistes qui veulent des véhicules faciles à fabriquer et à réparer (mais fabriqués en France ou dans les pays vraiment limitrophes, pas dans les pays à la main d'oeuvre payée une misère). Resserrer d'années en années les normes concernant la consommation, la pollution et le bruit des véhicules. N'autoriser la vente d'un véhicule aux citadins qu'avec un justificatif de celui-ci prouvant sa possession (ou son bail annuel et à renouveller pour continuer à avoir le droit de circuler) d'une place de parking (privé ou public) ceci afin d'arrêter la prolifèration des voitures poubelles dans les rues. Limiter la vente des 4x4 aux professions en justifiant le besoin, et aux personnes habitant des endroits le nécessitant (montagne par exemple). Interdire bien entendu l'accés des villes à ces mêmes 4x4. Encourager l'usage des 2 roues motorisés avec une formation adéquate et, naturellement modifier la législation stupide qui autorise la conduite d'un 250 ou 400cc Piaggio MP3 (soit-disant tri-cycle) avec un permis voiture (ceci n'est pas une critique vis à vis de Piaggio, mais concerne le législateur) !

Par Anonyme

Didi de Paris : En fait supprimer le plaisir que peut procurer une auto par son bruit ou ses sensations, c'est ça le bon plan d'après toi. Faut-il qu'un V8 devienne une pièce de collection ? Je ne pense pas, dans le sens ou les gros moteurs sont achetés par les gros budgets, et ce ne sont pas eux les touchés par la crise. Les personnes touchées par la crise sont les gens d'une certaine classe sociale, que j'appelerai les gens normaux, roulant en renault mégane, et pourquoi ? Car trop d'équipement, trop de petits capteurs par-ci par-la qui augmentent petit à petit le prix et le poid du véhicule, l'électronique, ce genre de chose qui n'étaient pas il y a 20 ans. Le problême, c'est qu'on oblige des gens à acheter des équipements qu'ils ne veulent pas forcément, personnellement la clim ça me rend malade donc je m'en passerai bien, je cite la clim comme exemple entre autres choses... Cependant, les marques classiques veulent s'embourgeoiser et donc proposent des équipements de série dignes de grands constructeurs allemands... Il y a 20 ans on tapait déja dans un joli haut de gamme si l'ont se permettait 130.000F pour sa voiture, actuellement cela est un prix pour une berline "normale", le haut de gamme allant chercher beaucoup plus haut encore... Ensuite il ne faut pas oublier que les constructeurs veulent s'en mettre plein les poches, donc ils nous font des voitures sur lesquelles une personne normale ne peux même plus changer une ampoule soi même et est donc obligé d'amener sa voiture chez son concessionnaire, je trouve ça révoltant, on a pas que ça à faire avec notre argent !! Venons-en au carburant, pour l'instant, y'a pas à dire, on tourne encore à la famille des combustibles, essences, gazole, etc...L'électrique ou autre future énergie est encore trop irréaliste. Le prix du baril s'est retrouvé à 1/3 de sa valeur en aout, alors que le prix du litre s'est retrouvé à 2/3 de son prix, je ne trouve pas ça normal... Qu'on nous le mette pas à 50c le litre je peux comprendre, on est en france après tout, la taxe ça nous connait, mais 75c pourrait être déja plus que correct, l'état se renflouerait ses jolies petites poches et Total et ses cousins pétroliers se ferait aussi un bénéfice immense dessus, quand au citoyen normal, il gagnerait environ 25c par litre, soit 7.50€ sur un plein de 30l (encore que je doute qu'il y ait encore beaucoup de véhicules qui se contentent de 30l pour le plein). Mais après tout, pourquoi baisser le prix alors qu'on a en face une population qui ne peut que subir sans réagir ? Cependant, il faut malgré cela éviter de tomber dans un conformisme automobile, éviter les voitures dépourvues de caractère, de sportivité, de plaisir en général...

Par Anonyme

Pour moi, la solution À LONG TERME passe par un moteur à combustion interne, mais carburant à l'hydrogène liquide, comme ce que développe actuellement BMW sur des Série 7. En effet, grâce à cette solution, on obtient un plaisir de conduire ainsi qu'un bruit à peu près équivalent, puisque le type de moteur ne change pas, le tout avec zéro émission polluante puisque, faut-il le répéter, les moteurs à hydrogène,qu'ils soient thermiques ou électrique à pile à combustible, ne rejettent que de l'eau. Il faudrait également définir au niveau international un ratio poids/puissance maxi à ne pas franchir. En attendant la démocratisation de l'hydrogène, l'hybride essence (ou Diesel) et électrique me paraît une bonne solution. L'interdiction de la compétition est tout sauf une bonne solution : c'est par la compétition qu'un constructeur développe le mieux ses technologies : voir ce que font Audi ou Peugeot au Mans ! En outre, la compétition reste un formidable vecteur d'image, ce qui influe sur les ventes, qui influent sur le budget R&D, qui influe sur les innovations ! (CQFD :D ) Quelques pseudo-solutions à éradiquer : le bonus-malus, qui relève de la dernière fumisterie protectionniste. Les biocarburants, cultivés à l'engrais dans des champs qui pourraient servir à produire de la nourriture et qui sont loin de polluer moins que les autres… Je suis tout sauf un écologiste convaincu, mais j'essaye de trouver des solutions à long terme pour conserver une automobile qui resterait, en apparence, la même. La voiture de demain, pour être acceptée par la majorité, devra avant tout ressembler à la voiture d'aujourd'hui, afin de ne pas tout foutre en l'air à cause d'un changement trop important demandé à la société. La transition énergétique doit s'effectuer sous anesthésie générale, sans que l'on s'en aperçoive, sinon elle ratera immanquablement. Cordialement, The Car Man.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Dis moi DIDI, t'aurais pas voté DELANOE? Quand on te li, ça fait froid dans le dos, si tu etais au pouvoir, on serait certainement revenu au comunisme.... VIVE LA PASSION AUTO....VIVE LA LIBERTE.... VIVE LES SOLUTIONS INTELIGENTES a+

Par Anonyme

J'oubliais, le surpoid des voitures depuis 20ans est plus responsable des vies sauvées que tous ces radars ( colecteurs d'impots ) que l'etat nous colle sur nos routes au nom d'une soit disant securite routiere.  

Par Anonyme

@Didi de Paris Mais ça existe déjà ça s'appelle le communiste (avoir la même chose que son voisin), allez t'as pris ton billet d'avion pour la russie. :pfff:

Par Anonyme

Un truc très simple : Une baisse des prix de 50% des prix de vente. Je ne vois pas pourquoi les voitures valent si cher. Rien ne justifie de tels prix, il n'y a quasiment que les retraités qui s'achètent des voitures neuves. Ou alors les jeunes couples, mais ce sont les parents qui mettent la main à la poche pour aider à payer la tuture. Comme pour les maisons, beaucoup trop cher pour ce que c'est. Si çà continue comme çà on vas finir par tous rouler en Dacia si on veut une voiture neuve. Le pain blanc c'est terminé, les 30 glorieuses, c'est surtout 30 ans de vie à Crédit. Mais là c'est terminé bienvenue dans la réalité, le pire c'est que la crise ne fait que commencer, prochaine vague courant 2009 la crise des Alt-A et des ARM. Bon courage ! :q

Par Anonyme

moi , je pense que la voiture idéal ( pour tous les jours j' entend ) , c' est une voiture de bonne qualité ( plastiques moussé , ajustage de qualité ... ) , avec juste ce qui faut comme option ! c' est a dire , airbag , ceinture a prétensionneur , abs, esp , ( tout ça de série) dès le modéle de base ,et avec la posibilité d' ajouter , vitre electrique , climatisation , verrouillage centralisé ,peinture métalisé , choix de la sellerie ( cuir , velour , tissus ) ,gps ,jantes alu ,auto radio cd , et c' est tout !!!!! On en a rien a foutre des capteurs de pluie , des radars de recul , des régulateurs de vitesse , limiteur de vitesse , ordinateur de bord ...etc... ! Et aussi , il faut que la mécanique " simple " sois fesable par monsieur tout le monde !!( vidange , changement d' ampoule ...) !je pense qu'on pourai sortir une voiture de ce type de taille " laguna " pour environ 14 000 a 16 000 € !

Par Anonyme

Il faudrait se concentrer sur divers technologies prométeuses: -remplacement des arbres à cames par solénoïdes -les nouveaux matériaux (carbone, polycarbonate) -le taux de compression variable. Se lancer dans les nouvelles énergies: -voitures hybrides -développer les bornes de rechargement pour enfin recharger rapidement les véhicules électriques -les piles à combustible Afin de réduire les coûts de maintenance, standardiser toujours plus les pièces (interchangabilité) -définir d'autres véhicules low cost, à la manière de Dacia.  

Par Anonyme

Baisse des prix: 10 000 une micra et cie, faut arreter l'hallu. Tout baisse au fil du temps, sauf le prix des voitures. Didi c'est pas en supprimant la F1 ou les voitures de sport que tu vas régler le pb, vu la minorité de personnes que ça concerne. Supprime le foot, ça fait des économie aussi.

Par Anonyme

@Alex 14000E à 16000E c'est déjà le prix moyen en france

Par Anonyme

tu as raison pour le foot.ca fera des economies aux contribuables.etant donner que les collectivites y injecte de l argent publique.bien vu

Par Anonyme

une petite guerre mondiale pour relancer l'économie?

Par Anonyme

C'est pas avec ce genre de message que votre dossier va s'épaicir. Pas beaucoup de propositions mais beaucoup de commentaires assasins, cela ne donne pas vraiment envie de participer !

Par Anonyme

Faut faire ceci, faut faire cela, developper... Tout ca demande des investissements, et le problème, c'est que l'on en a pas les moyens en ce moment, vu que l'argent ne rentre plus dans les caisses. La production actuelle ne permet pas de rentabiliser l'outil de production. Moralité on perd de l'argent sur chaques véhicules vendu. (voir le résultat chez GM, Ford et Chrysler). Les banques ne pretent plus. Ce n'est pas en lancant de nouvelle technologie qui coutent cher que l'on vendra plus de voiture. Les gens n'ont plus de cash à dépenser. La clef est là. Il faut redonner la confiance entre acteur de l'economie, banque, PME, multinational et consommateur.

Par Anonyme

Je vais faire mon Didi : ma solution à la crise c'est d'éliminer tout ce que je n'aime pas. Déjà, interdiction des compétitions de patinage artistique et fermeture des patinoires : ça ne sert à rien et ça pollue de faire de la glace en plein été. Interdiction des mobylettes parce que ça fait du bruit et les moteurs 2 temps ça pollue. En plus ça fait des accidents. Euthanasie des vieux en maison de retraite : ça coute cher et creuse le trou de la sécu pour des gens qui ne servent plus à rien. En plus, la canicule avait un peu aidé mais depuis on a empiré les choses en mettant des clims dans les mourroirs de retraite ce qui fait que non content de raler si on va pas les voir de temps en temps, ils polluent. Interdiction des avions et obligation de prendre le train pour les trajets de plus de 100km. 3h d'électricité disponible par jour par foyer. Et surtout l'arret d'internet qui, en plus de consommer du courant permet de véhiculer des tomberaux de con**ries comme celles que tu racontes et de trouver des gens d'accord avec ça... Les bobos-écolos deviennent tellement des caricatures qu'ils décrédibilisent leur cause.

Par Anonyme

Des solutions, j'en ai des tonnes mais ca serait trop long a expliquer. Du coup, je vais me contenter d'une simple remarque de base mais tellement pertinente quelle devrait bien susciter quelques réactions ( la bande du gouvernement devrait bien la lire ). L'automobiliste est la cible a abattre depuis longtemps. Avec les radars automatiques, le nombre de permis annulés ne cesse de grandir. Avec les nouveaux radars : distance de sécutité, feux rouge, mesure de temps / distance parcourue ... cela ne va pas aller en diminuant. Conclusion : D'ici 5 à 10 ans, il y aura tellement de permis annulés, qu'il va y avoir beaucoup moins de voitures sur les routes ... et donc moins d'achats ...

Par Anonyme

Il y a 6 ans je rêvais d'une berline essence 1.4l turbo ou 1.6l turbo, on va y arriver... depuis 2 ans je rêve d'une Prius break... rendez-vous dans 4 ans ? franchement, je fais 10.000 km par an et je n'ai pas envie de mettre à la casse pour 1000€ une voiture qui n'a que 100.000 km. Pour autant j'aime le confort et je ne me passerai pas de certains gadgets mais j'avoue que pour la révision je la fait de préférence tous les 20.000km  (2 ans...) que tous les ans. Si les garagistes se basaient davantage sur la catégorie et e kilométrage de la voiture que sur son age pour la reprise, je pense qu'il y aurait d'avantage d'activité sur le marché. A mon avis une berline de 10 ans et 100.000 km vaut davantage qu'une citadine de 4 ans et 100.000 km, mais malheureusement l'argus dit que non et du coup les petits rouleurs gardent leurs véhicules. Dommage, on nous incite à rouler moins... et acheter cher un objet qui sert peu n'est pas recommandé en temps de crise.

Par Anonyme

Didi, ou le communisme bête et primaire...  Sinon, pour répondre à la question: solution à la crise auto? D'abord commencer par arrêter de taper sur l'automobiliste (taxation et flicage idiot), ensuite laisser un peu d'air à la passion auto (voir une pub audi où l'on fait la course pour savoir qui consomme le moins, au delà du ridicule, ça ne me donne pas envie d'acheter une auto... tout comme le "mazoutemocion" ne me donne pas envie d'acheter une seat... tout comme les bonus/malus débiles et pubs/offres concessionaires pleines de tdi ne me donnent pas envie de changer de voiture... ou alors peut être pour une sportive d'avant 2005 en occasion). On tape depuis des années sur l'automobile, et on vient ensuite nous demander ce qu'il se passe?? :cyp:

Par Anonyme

@ Alex bien vu pour l'histoire des équipement qui ne servent à rien (capteurs de pluie, de luminosité et autres trucs inutiles qui coûtent, et dont on a rien à faire)...

Par Anonyme

Oui, même si les pare-soleils arrière à enrouleurs c'est très pratique sur une familiale (je le recommande pour vos enfants), à 150€, faut pas pousser ! ce sont les actionnaires qui décident du prix des options ?

Par Anonyme

               zubr : D'accord avec toi, trop de schtroumpfs au bord des routes, et ils ne servent aucunement à la sécurité, ils s'en foutent qu'on écrase ils veulent juste qu'on paye, d'ailleurs ils se compliquent plus vraiment la vie, vu comme ça progresse... Hier ils vous arrêtaient sur place, aujourd'hui ils vous envoient leur joli courier "sécurité routière" après une photo et demain ils tireront au sort la plaque d'immatriculation et débiteront directement de votre compte sans rien dire...                             D'accord aussi que le plaisir automobile doit garder sa place, faut arrêter d'essayer d'encadrer la population, laissez s'exprimer les gouts de chacun merde, tout le monde ne veut pas forcément rouler en Diesel, cette mode à la con va finir par rendre le gazole plus cher que l'essence, forcément faut pas venir après et chialer, faut savoir ce qu'on veut !                                En rêgle générale il faut aussi être conscient que la crise automobile n'est qu'une petite soeur de la crise économique mondiale, et il serait vraiment très dur d'en sortir tant que la crise économique en général sera présente...                                   Sinon j'ai la solution ultime à la crise : augmentation salariale de 140% pour toute la populasse comme y a eu droit notre "grand" président... Je pense que ça reglerait bien les problêmes de pouvoir d'achat... 21€/h pour un simple smicard, ça relancerait le commerce automobile, ça c'est sur !

Par Anonyme

Le moment de la reprise du travail dans les usines de l'automobile, au terme de deux, trois ou quatre semaines de chômage, coïncide avec la publication des résultats 2008 des constructeurs. Et il se confirme que ceux-ci, toujours prompts à pleurer la bouche pleine, ont largement tiré leur épingle du jeu cette année encore, et s'apprêtent à servir aux actionnaires de confortables dividendes. Sachant que, pour la seule année 2007, les bénéfices de PSA et de Renault, les derniers annoncés en attendant ceux de 2008, se montent respectivement à 826 millions et 2,734 milliards d'euros, on n'a aucun mal à déduire où trouver les sommes qui pourraient compenser ces pertes de salaires !

Par Anonyme

possédant une renault clio3  trouvez -vs normal de passer par le garage pr changer une ampoule ?  idem pr la polo VW    que j'avais avant ....  rdv garage démontage du pare choc   cé du délire complet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! déjà baisser le cout de l'entretient vidange et que sais -je

Par Anonyme

Le déclin de l'industrie automobile dans les pays avancé est absolument inéluctable: raréfaction des places de parking - développement des transport en commun en site propre - taxation en hausse -  brimades sur les automobilistes - dénigrement de l'automobile par les élites scienifiques à causes de toutes ses nuisances: sédentarité, pollution, encombrement... - valorisation des modes "sains" (marche et vélo). La seule sortie de crise se fera par l'acceptation par l'industrie automobile d'un plan prévisionnel de réduction de ses ventes et de reconversion de son appareil productif. J'en profite pour vous signaler que le Secrétaire d'Etat Luc Chatel a ouvert un site sur les Etats Généraux de l'automobile où vous pouvez contribuer  www . etatsgenerauxdelautomobile . com

Par Anonyme

@ LecoLomobiLe : Penses tu serieusement ce que tu marques :lol: les transports en commun sont deja sature de plus il n'y aucune interconnection entre banlieu a part les bus surcharges ... bref rien qui va changer. La taxation touche tous les domaines et pas que l automobile pourtant les gens arrivent a vivre encore, brimade stupide ok mais les gens ont besoin d'un moyen de locomotion flexible et la voiture offre cette flexibilite et rend possible la minimisation du temps de trajet. L'elites scientifques :fresh: ils marchent bien dans le jeu des etats qui sont leur sponsor (eux meme financer par les industriels) car ceux qui sont responsables de la pollution sont les industries quelques soit en majeur partie (cf la chute du cours du petrol etc ...) De meme que la marche et le velo ne s applique pour des lieu de travails a moins de 4km a pied et 20km a velo et selon les conditions climatiques (faut pas rever non plus). Bref l automobile a beaucoup plus d avenir que tu supposes c'est plutot le moteur a combustion interne qui cedera la place a l eletricque

Par Anonyme

Tout dabord bonjour à tous. Excellente idée d'article, on peut facilement en juger vu le côté, comment dire, très étendu, des réactions. L'automobile est en crise, certes, mais avant de ce précipiter sur des solutions (qui si l'on vous écoute, sont plus des solutions pour réduire la polution que le coût d'une auto), regadons ou l'on peut faire des économies, ou l'on ne peut et ne doit pas en faire. Optionnaliser. Tout ce qui est relatif à la sécurité, abs, aides à la conduite & co sont évidemment à conserver, voir à continuer de faire évoluer, et donc, ils doivent continuer à être des centres d'investissements (et surtout installés en série). Tout l'aspect relatif au confort doit être arbitré, j'entends par là qu'un tri doit être fait, afin de limiter l'équipement de série, et favoriser les options sur tout ce qui ne fait pas attrait à la sécurité. Les prix d'entrée de gamme se retrouveront donc abaissés (si on oublie les gadgets électriques type autoradio, système de navigation & autres capteurs de pluie). Il y a de la demande là dessus, cf la logan... Publicité J'ai vu une émission (turbo je crois) qui expliquait que sur une auto tye Clio, le budget pub était d'environ 600-1000€ du prix de l'auto, voilà qui serait un excellent poste d'économie... Mais là, concurrence oblige, il faudra passer par la case législative pour que les choses bougent. Taxes Sujet qui fâche, et difficile de faire avaler la pilulle au niveau de l'Etat, mais appliquer une taxe réduite (15,5% comme certains de nos voisins européens) réduirait encore la facture... Circulation Faciliter la circulation, notament dans les villes, des véhicules (propres, pour booster les ventes et les mentalités) via des voies spécifiques serait un plus loin d'être négligeable (favorise le retour à l'auto, là ou le scooter par exemple est utilisé). Et des solutions existent pour les cas (villes) engorgées. Le sous-terrain, qui en plus permettrait (pas 100% sur de ça?) de récupérer l'air polué sortant existe par ailleurs (certaines grandes villes espagnoles ont des réseaux souterrains). Le problème est le coût induit aux collectivités... Il y a d'autres mesures envisageables, mais celle ci me paraîssent une bonne base de travail, avant d'aller vers d'autres solutions. Sur ce, bonne fin de journée à tous...

Par Anonyme

Pour rebondir sur un certains nombre de posts précédent je trouve effectivement les voitures actuelles très onéreuses mais je me souviens aussi que ma première voiture neuve m'avait coûtée très chère à l'époque, cela correspondait pour moi il y a plus de 30 ans à un crédit sur 4 ans (et elle était cependant très loin d’être un modèle haut de gamme) Néamoins je me dis que si j’ai le droit de vivre correctement de mon travail, les ouvriers qui fabriquent ces voitures ont eux aussi le droit de bouffer. Je n’ai pas les moyen de ma payer la Ferrari pliée par ce fouteux, pour lui c’est un mois de salaire et pour moi cela serait a peu prés 2 siècles, et alors à chacun ses valeurs et même si ce n’est pas dans mes moyens j’ AIME les Ferrari (enfin pas toutes et surtout pas les pliées) Pour ce qui concerne le gain de poids je suis très septique, il y a seulement 10/15 ans quand ont interrogeait les automobilistes sur l’utilité des glaces électriques ils vous répondait invariablement que cela n’avait aucune utilité, essayez par exemple aujourd’hui de vendre une voiture sans glace électrique. Le poids des voitures actuelles c’est bien entendu le châssis, mais il c’est largement allégé par rapport à des véhicules de 20/30 ans, c’est aussi le moteur mais lui aussi à perdu de la « graisse », il est très souvent à base d’alu et de moins en moins en fonte comme autrefois. En fait le surpoids c’est surtout ces automatismes de confort, moteurs de sièges, de phares, de glaces, toute l’électronique embarqué pour automatiser toutes sortes de fonctions, les sono hi-fi, Tv et autres lecteurs multimédia de plus en plus volumineux et omniprésentes, les équipements de sécurité actives et passives (renforts dans les portières, habitacle indéformable) la présence de multiples airbags, l’abs, les contrôles électronique de trajectoire, la clim et j’en passe…. Dans un autre domaine (également très gros bouffeur d’énergie) imaginer simplement votre maison sans télé 16/9 ème ni chaine 5.1, pas de frigo, aspirateur, machine à laver et pourquoi pas (soyons fous) sans éclairage ni chauffage, si, si c’est possible, il y a de nombreux pays ou les gens vivent (ou plutôt survivent) dans ces conditions.

Par Anonyme

Avant de débattre des équipements et autres détails, d'entrer dans des polémiques relatives à l'usage (vitesse, taille du véhicule,...) LA BASE, A MON AVIS, EST REVOIR LA CONCEPTION DE LA VOITURE EN GENERAL! SORTIR DE L'INERTIE EFFROYABLE DANS LAQUELLE SE TROUVENT LES CONSTRUCTEURS! Un exemple de véhicule d'avenir: la Tesla. 4 associés venant... de l'informatique! Un futur moteur à pile à combustible promis en grande série pour dans 2 ans... conception: groupe swatch (horlogerie!) ... Les grands constructeurs sont trop pris dans leur politique de profit à tout prix pour oser! Le seul véhicule réellement intéressant dans sa conception, c'est le C-Cactus de Citroën... encore un concept-car... je tremble à l'idée de voir ce qui subsistera en série! Réduction du nombre de pièce (des coûts, du poids), repenser les équipements SANS dégrader le confort (pourquoi une planche de bord? pourquoi des vide-poche quand des sacs peuvent suffire, pourquoi un immense GPS ordinateur de bord quand on fait de petit tam-tam?)... et surtout, surtout DEGAGER UNE EMOTION DANS CES LIGNES! On achétera jamais une voiture comme un lave-vaisselle! Une voiture c'est un coup de coeur, une marque, une histoire, une nation, une image... c'est ce que les japonais n'ont pas compris avec les hybrides actuels... de jolis lave-vaisselle sans âme! Le futur de l'automobile paradoxalement ne peut venir que du dehors... qu'à l'aide de nouvelles images, de nouvelles esthétiques qui supplanteront vitesse et puissance... Elégance et mobilité? Liberté? Pureté? Visibilité? Légereté? On ne peut à ce niveau que regretter que les constructeurs ne fassent que ressortir des lignes datant parfois des années 1950, en jouant à "comme c'était mieux avant" alors que tout reste à construire... d'où ma foi que la réponse viendra de l'extérieur! Je concluerai en admettant que mon métier d'architecte (d'ou le pseudo à l'ego... marqué!) me pousse chaque jour à remettre en cause la conception des choses d'où mon discours très orienté exthétisme et conception...

Par Anonyme

Bonjour Le Corbu Comme toi j’apprécie beaucoup la petite Tesla ceci d’autant plus que je suis propriétaire d’une Lotus Elise qui comme tu dois le savoir a servie de base à la Tesla, néanmoins l’autonomie limité à maxi 400 km ajouté au temps de recharge démesuré des batteries rend cette solution assez limitée (sans compter que les batterie ne sont pas vraiment top du point de vue écologique) Les hybrides ne sont quand à eux qu’un pis-allez et que dire des carburants soi-disant bio dont les conséquences au niveau alimentaire sont souvent désastreuses. En fait je partage ton sentiment, vivement les moteurs à hydrogène ou la pile à combustible, mais je crains que l’inertie à laquelle tu fais référence ne soit en fait tout bonnement liée qu’au coût relativement « modéré » du pétrole et aux taxes monstrueuses qu’il rapporte. A mon humble avis, un carburant de substitution devra permettre de conserver cette manne providentielle avant d’avoir l’aval de nos dirigeants.

Par Anonyme

voitures trop chères, crédit trop cher, essence et maintenance du vehicule trop chere. dans la finale qui s'enrichit....les pétroliers,banques et les constructeurs et accessoirement l'état. j'vais pas pleurer pour ces ordures qui nous rackettent depuis 5 décennies, qu'ils crèvent la gueule ouverte. pour la plupart du temps un vehicule électrique(-de 80km d'autonomie) ferait l'affaire pour plus de 80% des automobilistes...helas un véhicule electrique c'est mini 20000€ et tout de suite ca enlève les budget serrés pour cette solution.... la solution  ne doit pas venir de nous pauvres victimes mais de ceux qui nous rackettent... boycottez les crédits, stoppez vos abonnements de merde des trois opérateurs escrocs, les chaines payantes ect...roulez le moins possibles, et faite votre maintenance chez un artisan arretez d'alimenter ces fumiers, ainsi ils trouveront la solution c'est à dire moins nous sodomiser et activer la concurrence pour une descente des prix spectaculaire. pour ceux qui maitrisent mal: baril brent actuel 38 dollars, tarif essence en france 1.09€ baril brent il y a 3 mois 160 dollars tarif essence en france 1.60€ l'essence d'aujourd'hui devrait être à 0.50€ max qui se met les 0.60€ dans la poche??? le gaz de chez vous c'est idem. les 3 ordures du téléphone mobile produisent la minutes de com à 2 cts d'€ mais vous la refacture en moyenne 35 cts d'€ coeff: X17 !!! si tout le monde se mobilisaient ne serait ce que 3 mois à consommer que le stricte nécessaire leur réaction serait quasi instantanée, en plus de votre pouvoir d'achat amélioré

Par Anonyme

@09:18 : Pas con mais irréalisable étant donné la dimension nationale (voire internationale) requise par une telle opération.

Par Anonyme

@Anti Bobo Écolo : Malheureusement, après lecture de son blog, je crois bien qu'il est sérieusement convaincu (atteint ? :cubitus:) de ce qu'il dit/écrit ! :blague: :p

Par Anonyme

"Dans 3 semaines, nous ferons un point sur toutes les propositions par thèmes, et nous ferons un grand dossier résumant les meilleures idées." On n'y a toujours pas eu droit ! :non:

Par Anonyme

80% de véhicules diesel en France 20% essence il suffit d'inverser le prix du carburant sauf pour les véhicules utilitaires et les 80% voudront s'équiper de véhicules essence qui puent moins, polluent moins etc...Cà en fait des voitures à construire

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs