Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - ITW Remi Deconinck, DG de Renault Sport : "L'IRC, c'est du show télévisé"

Patrick Garcia

ITW Remi Deconinck, DG de Renault Sport : "L'IRC, c'est du show télévisé"

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Merci pour l'interview, qui nous apporte pas mal d'infos ^^

Par Anonyme

  Et ben.... Si ce mec s'intéresse un tant soi peu à l'automobile moi je suis danseuse étoile ! Impressionnant à quel point ses propos nous font sentir qu'il se contrefout totalement de la course en elle-même, de la notion de plaisir de conduite, tout quoi !  En gros il sait qu'il existe des cibles (les clients) et qu'il faut viser. Dommage qu'il n'ait pas compris qu'une auto n'est pas seulement un produit mais que le contexte passionnel l'entourant est essentiel. Et puis un morceau d'anthologie : "Les gens ne sont pas dupes. Ils savent très bien que la C4 de Loeb n'a pas grand chose à voir avec leur propre C4 ! Quand on gagne, la seule notoriété de la F1 suffit à apporter des retombées positives globales."    Ah ouais ? Et la F1 ça ressemble plus aux Renault de route ? J'aime bien ce coté bouffon du garçon......   Je pense que s'il relit son interview ici, avec le recul il saisira mieux à quel point il a l'air à coté de la plaque. Ou imbu de lui-même ?

Par Anonyme

Non je ne crois pas que ce soit le cas. Le gars est moins arrogant que la transcription "synthétisée" de ses propos pourrait le laisser croire. En fait, il est assez clair et ne se détourne pas trop des sujets qu'on aborde. C'est une qualité. Il donne sa pensée, c'est tout.   Quant à la phrase que tu cites, elle n'est pas livrée tout à fait telle quelle mais cherche à montrer que l'impact médiatique du rallye n'a rien à voir avec celui de la F1. C'est malheureusement un fait (que je déplore) mais pour le grand public donc pas forcément nous, une victoire en F1 apporte plus d'image qu'un titre en rallye. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il relaie un message d'entreprise. La F1 sort de son domaine de compétence et il faut qu'il fasse avec ! Après il lui faut justifier plus ou moins bien l'intérêt d'une implication en F1 qui a l'avantage de rejaillir sur tout Renault et pas que sur Renault Sport. C'est pour ça qu'il pense que la "vraie" promotion du RST, ce sont les World Séries et qu'il veut développer la chose.

Par Anonyme

J'espère en effet que le compte rendu le caricature un peu ! Surtout que dans le chapitre précédent il semblait motivé par des autos comme la Clio V6. Du pur produit inutile. Donc indispensable ! Mais son approche semble si rationnelle, si réfléchie, dénuée de tout sentimentalisme. Quand je lis ça je me rappelle qu'un type comme DASSAS pur financier  était il y a peu à la tête de Renault Sport. Des pros du business certes mais pas du sport. Et si une grande entreprise comme Renault fait de tels choix, ce n'est pas par hasard ou stupidité. C'est pesé pour être efficace. Il y a donc vraiment une dérive dépassionnée de la sportivité. Pas bon signe pour l'avenir des gens comme nous....

Par Anonyme

Je comprends ce que tu veux dire mais le grand patron c'est Ghosn. Le dada de Ghosn c'est la marge et donc tu peux te dire que le produit purement passionnel sans justification commerciale n'existera plus. Mais est ce anormal ? Sont là pour gagner du pognon. Après la grosse lueur d'espoir que je vois dans son discours, c'est qu'ils analysent le secteur  et ont remarqué que les journées piste deviennent un vrai phénomène sinon de société au moins d'époque. De là, ils déduisent qu'il faut peut être donner un produit différencié à ses personnes. Un pour la piste le week end et un pour la semaine. C'est prometteur. L'analyse est d'ailleurs plutôt juste à mon sens (en quoi tu roules Laurent déjà ?.). Et sincèrement, je ne pense pas que RS soit le plus critiquable dans le domaine. D'autres constructeurs proposent des voitures au look et au message sportif sans pour autant que ces autos soient vraiment des ultra-sportives. AMG par exemple n'avait jusqu'à cette dernière génération jamais proposé de produits réellement sportifs. De bons gros moteurs, des chassis approximatifs, du luxe, de l'image mais ça se vend. Voilà, RS est à l'image du boss Ghosn comme toute l'entreprise d'ailleurs. C'en est à ce point étonnant que tu ne peux pas parler avec un gars de chez Renault sans qu'il ne te parle de marge, de rentabilité, de retour d'investissement...Quand tu parles de Dassas, c'est d'ailleurs là aussi le discours officiel. il était patron de RS F1 simplement pour remettre de l'ordre dans les comptes !! C'est Patrick Faure qui doit avoir les oreilles qui sifflent !!

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Dans le fond je sais bien que tu as raison  Et puis tu sais parfaitement dans quoi je roule. D'ailleurs la nouvelle est  vraiment moins agréable que la précédente et je pleure chaque jour cette perte de caractère.                                                                                                          Et là encore si les caractéristiques de mon auto n'étaient pas sévèrement balisées par mon employeur (c'est tout de même lui qui paie...) crois bien que mon daily driver serait plus rock'n Roll. A l'image de ce que j'emploie le week end.                                                                                                                                                                                                                         Cela dit, on dérive. L'auto de tous les jours n'est pas dans les attributions de M Deconinck.  Le reproche initial que je faisais à ce monsieur était son approche purement business et cartésienne du sport auto. Et j'ai toujours cru que dans le sport on devait trouver des morceaux de passion.

Par Anonyme

même si un compte-rendu ne peut rendre parfaitement compte d'un interview, il ne faut pas oublier que le job de ce monsieur consiste entre autre (voir principalement) à faire passer des messages et là à moins d'avoir totalement dénaturé les propos, ce monsieur transpire la suffisance, et le dénigrement de la concurrence!  Je ne comprends pas comment on peut tenir un discours du type "Bah, le jour où VW aura tellement gagné en rallye qu'ils seront les maîtres du monde dans la discipline, alors on ira les chercher...mais là." C'est insultant pour les concurrents et suffisant quand aux capacités de Renault à battre cette même concurrence! Qu'il soit convaincu des capacités de Renault à produire un véhicule capable de battre les autres, tant mieux, mais qu'il l'exprime comme sentiment!  Enfin qu'il dénigre autant les concurrents WRC est quelque chose qui m'irrite; c'est anti sportif! A la limite qu'il explique que la stratégie de Renault et donc Renault Sport est de se mesurer à BMW et Mercedes (les constructeurs prémiums ! ) ou que tel qu'il le dit plus loin (et encore d'un façon toujours d'une façon arrogante) que Renault considère que le ratio investissement/gain d'image de la F1 est plus important que celui offert par le WRC, me semble plus en adéquation avec son poste et beaucoup plus profitable à l'image de Renault. Ou alors il choque volontairement et là je n'ai pas trouvé l'intérêt de Renault.

Par Anonyme

sur vw en rallye c'est juste un constat il me semble...:D

Par Anonyme

Très instructif comme interview. Ca va devenir super intéressant le marché de l'automobile quand les consommateurs auront pour seule préoccupation le ROI (retour sur investissement ) lié à l'achat de leur véhicule... On sera tous en Vélib' !

Par Anonyme

Merci pour ce long entretien particulierement instructif et ces commentaires tout aussi pertinents, loin des talibans anti-renanult que j'attendais.... Le message est clair et revient souvent, Renault doit améliorer sa rentabilité et ce dans tous les secteurs. Pour ma part je trouve que pour des obsédés du retour sur investissements, ils restent hyper présents dans la course automobile en général et en + sur le long terme! C'est là que la critique de VW (la marque, pas le groupe) prend son sens, on peut pas dire qu'ils aient fait preuve du même engagement ces dernières années.

Par Anonyme

Dommage qu'il n'ait été interrogé que sur le rallye et la monoplace, j'aurais bien voulu savoir ce qu'il pense d'un engagement en WTCC ou en endurance? Puis franchement son argument sur la FR3.5 il tient pas vraiment la route puisqu'ils ont même pas voulu de Kubica (champion en 2005), Vettel y était présent cette année parce que le calendrier ne coincidait pas avec celui de la F1 ou il était 3ème pilote avant de devenir titulaire, sans oublier le champion 2006 (Danielson) qui n'a même pas trouvé un volant en GP2. Je crois que le plus gros problème qu'ils ont, c'est que avec la F1 et les World Series (FR2.0, FR3.5, Clio Cup et Megane trophy), ils doit plus lui rester grand chose pour un autre programme. Puis c'est pas très glorieux de s'impliquer que dans des coupes monomarques (au moins VW va défier Mercedes en F3!), certes c'est mieux pour l'image (c'est sur qu'on ne verra que des Renault) mais en terme de compétition c'est pas très glorieux.

Par Anonyme

Si l'IRC c'st du show télévisé, l'IRC est également une affaire de business, sinon ni Peugeot, ni Fiat, ni bientôt Citroen, ni Volkswagen ne développeraient de S2000. Pourtant, au prix de la commercialisation d'une S2000 par le constructeur et au nombre potentiel de vente supposée (en regard d'un passé pas si lointain en S1600) de sérieuses marges pourraient découler des ventes "clients" d'une S2000 Renault. Dommage de perdre un temps si précieux...alors que l'IRC et le S2000 sont en plein essort !  

Par Anonyme

A en lire les commentaires, le Rallye semble davantage passionner les internautes !!! la FR3.5 est élitiste et ne fait pas rêver le consommateur; le rallye est porteur d'image et les filiales de la marque en vivent; il suffit de les interroger pour comprendre leur déception quant à cette absence de la marque au plus haut sommet de la discipline. Penser à communiquer auprès des chinois c'est bien, mais gratifier le travail colossal des filiales c'est tout aussi bien. Il n'y a qu'à voir les spéciales de rallyes en Europe de l'est, pour se rendre compte qu'un marché potentiel énorme est délaissé au profit de la F1. Un vrai gachis lorsque l'on sait qu'une Logan S2000 traine dans les ateliers de Renault SPort.....

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité