Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L'huile végétale serait dangereuse pour votre moteur.

Patrick Garcia

L'huile végétale serait dangereuse pour votre moteur.

Déposer un commentaire

Par Anonyme

   Je travaille aujourd'hui sur le développement de la filière d'utilisation des huiles végétale utilisée comme carburant, dites huiles végétales pures, en particulier sur les projets liés à l'utilisation de ce biocarburant par les collectivités locales (Gard).

Des choses essentielles ont simplement été oubliées et des raccourcis techniques ont été pris dans le discours émis par les constructeurs.

En effet tout ce qui est écrit est, à priori juste, simplement tout n'est pas dit.

Tout d'abord ne simplifions pas une démarche au maximum alors que celle ci est complexe et accordons nous à dire que  l'utilisation des huiles végétales en remplacement du  gasoil est envisageable dans certaines conditions techniques et qualitatives.

  En effet, il existe des solutions techniquement satisfaisantes qui permettent d'utiliser des Huiles végétales pures en carburant dans des moteurs à injection indirecte ou à préchambre de combustion. Tout les spécialistes : centre de recherche (CIRAD, par exemple) et entreprises spécialisées allemandes ou française s'accordent sur ce sujet. Ce sont les fameux Kits de bicarburation. Encore faut il que votre moteur soit en bonne santé et que votre pompe à injection soit suffisamment robuste pour supporter la viscosité d'une huile carburant qui même réchauffée à 70, 80°C reste 3 fois plus visqueuse que le gasoil.

Certains de ces moteurs d'anciennes générations accepteraient même de l'huile végétale pure sans modifications moyennant  quelques réglages mécaniques simples concernant le tarage des injecteurs et la mise en place de réchauffeurs, par exemple.

Par contre peu de sociétés commercialisant des kits de bicarburations en garantissant le respect des normes EURO 1, 2  ou 3 dans ce type d'utilisation et c'est une réalité.

Concernant maintenant les véhicules récents fonctionnant en injection directe haute pression (HDI/DCI). L'utilisation des HVP sans aucune préparation moteur spécifique est effectivement contre indiquée pour plusieurs raisons.

1 Température moteur trop faible

2 Pompe à injection très haute pression mal adaptée aux HVP

3 La programmation électronique de l'ensemble est optimisée pour un fonctionnement au gazole et non à l'huile végétale dont les propriétés physico chimique sont différentes. Ces réglages électroniques  complexes représentent prés de 80% du problème dans le cas d'une optimisation moteur en injection directe.

Une utilisation en mélange et sans aucune préparation des moteurs en injection directe dilue le problème et l'encrassement des pièces moteurs sera seulement plus long. Les émissions de gazs polluants augmentent en conséquences d'une combustion incomplète.

Par contre la technologie évolue et des sociétés spécialisées notamment en Allemagne travaillent depuis de longues années sur ces problématiques d'optimisation moteur. Ils savent aujourd'hui préparer un moteur de marque allemande fonctionnant en injecteur pompe (type d'injection directe haute pression utilisée par le groupe Wolksvagen/Audi) et répondant aux normes Euros  3.  Rappelons que la norme Euro 5 adoptée par l'Europe ne rentrera en vigueur qu'en 2010 sur les véhicules neufs (source ademe) et qu'un nombre très important de véhicules répondant aux norme Euro 1, 2, ou 3 sont encore en circulation en particulier au sein du secteur agricole ou au sein de flotte de véhicules industriels.

Enfin, un mot et non des moindres, sur la qualité de l'huile carburant. Elle est primordiale : un moteur diesel conçu pour rouler au gasoil se détériore très vite si la qualité du carburant est médiocre. C'est exactement la même chose sur l'utilisation des huiles végétales pures. Lorsque la technique est maîtrisée la quasi totalité des pannes moteurs quand elles sont à signalées sont imputables à une qualité d'huile carburant très médiocre. (CF programme des 100 tracteurs en Allemagne) Il existe un standard de qualité, applicable en EU. On parle de la prénorme DIN 51 605. C’est devant la difficulté de pouvoir contrôler la qualité du carburant que les constructeurs émettent également des réserves.

En ce qui concerne l’infiltration des huiles carburants dans les huiles lubrifiantes c’est effectivement un problème à considérer avec prudence. Cette infiltration a lieu dans les phases de démarrages essentiellement car la configuration du moteur n’est pas optimum à froid et ceci indépendamment du carburant utilisé. Plusieurs moyens d’y remédier. Mettre en place un suivi qualitatif des huiles lubrifiants et multiplier la fréquence des vidanges par 2 voir par 3. Ou alors procéder au démarrage du véhicule avec du gasoil (système de bi carburation ou à deux réservoirs).

Laissons donc le temps et les moyens aux petite entreprises spécialisées et aux centre de recherches qui travaillent sur ces thématiques, de développer des technologies moteurs satisfaisantes.

Arrêtons définitivement de noyer cette filière, qui a tout d'une grande, sous des arguments choisis et qui ne sont que le reflet d'une partie de la réalité.

Une focalisation sur les gazs d'échappements est inappropriée, si l'on veut parler de pollution, considérons alors l'ensemble production /utilisation au sein d'un bilan global.

La cohérence politique, économique et environnemental de cette filière nouvelle, organisée autour d’un schéma local de niche est réelle bien que les choses soient loin d'être simple. Nous n’avons jamais autant parlé de développement durable. Agissons.

 

Par Anonyme

Bonjour, le Bresil donne l'exemple dee la biodiversité avec les carburants, je  suis très proche d'un Anbassadeur de france au Bresil , il a fait un  rapport auprés du ministère des transports... nis huiles végétales, ni ethanol, ni ester etc, contenant des huiles vegetales forme dans la chambre a càmbustion forme un catalyseur protecteur,qui brule toute les résidues, souffres, etc.. qui provoque une économie de carburant, moteur, moins de co² environ de 75 à 80% , vous retrouvez la puissance initiale de votre moteur d'origine, pourqoui les US , toute l'amérique Latine etc.. l'utilise ils n'y a aucun danger pour votre moteur ancien ou actuel, le procédé de MPG-CAPS de FFI reconnue par EPA enregistré sous N°# is 201 220 001. Cordialement  

Par Anonyme

Il y a quelques années, nous nous étions amusés à lancer un moteur de taxi londonien au Gas-Oil puis à l'alimenter avec de l'huile de friture usagée, bien filtrée et légèrement diluée au diesel. Bon fonctionnement, pas de problèmes apparents (sur quelques heures) odeurs horribles, fumées exessives et performances, disons, très moyennes. Mêmes observations sur un monocylindre marin. Nous avons donc renoncé à continuer sur un moteur plus sophistiqué.  Il me semble qu'il est nécessaire de provoquer une réaction chimique de l'huile de récupération avant de l'utiliser, mais une simple réchauffe ne me parait pas suffisante. Si Thibaut connaît un bonne procédure, je serais très curieux davoir son avis. Merci d'avance. 

Par Anonyme

je roule depuis 2002 a l'huile colza a pres de 100/°ou 120.000Km sans aucune transformation sauf a pres de 6° je me remets au GO dans ma HDI

Par Anonyme

Oui... Elle est dangereuse pour la caisse des pétroliers et surtout pour la TIPP !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

moi je suis pour! mais comment trouver de grosse contenance d'huile? pas de bouteilles d'1 litre comme en supermarché... car je pensais que les bouteilles en plastique était toutes recyclées mais j'ai lu dernièrement les foudres d'un "chasseur d'écolo" disant que l'on poluait plus avec toutes ces bouteilles en plastique "non-recyclable..."

Par Anonyme

manger ou conduire, il faut choisir ! cela semble évident, ne soyons pas égoistes au point d'affamer les plus pauvres pour pouvoir utiliser notre grosse voiture.  Il faut voir plus loin : jatropha, biodiesel de 2eme ou 3eme génération, solaire, electrique responsable...covoiturage, teletravail. tant qu'il n'est pas trop tard.  ne perdons pas de temps a essayer de bricoler ds notre coin avec la Lesieur, poussons les constructeurs vers des véhicules à 2-3L/100km 

Par Anonyme

Je roule en NISSAN Navara depuis 2004, 195 000Km à l'huile de Colza pure, sauf en hiver ou je la dilue avec 30% de GO. Je n'ai fais aucune odification au moteur. Jusqu'à ce jour: No problemo !

Par Anonyme

Je suis moi même utilisateur d'huile carburant mais recyclée (de 30 à 65%) dans ma renault 21 (injection indirecte basse pression et pompe à injection Bosh). On ne peut pas dire que ce communiqué soit mensonger mais il est valable surtout pour les véhicules récents (injection directe haute pression => hdi, dci, certains tdi, cdi, etc...) Evidemment, les constructeurs ne vous parlent pas des modifications, réalisées par de simples particuliers amoureux de la clé de 12 ou de petites entreprises qui permettent, avec un minimum de précautions, de rouler à 100% d'huile de friture, neuve ou usagée. voir à ce sujet : www.oliomobile.org

Par Anonyme

salut je roule depuis environ 3 ans a l' huile de tournesol et colza avec un transporteur vw de 1981 (moteur golf 1) ca marche du tonnere , il y a des endroits ou je monte en 3 eme  alors qu' au gazole 2de et je vous garantie que si vous roulez a l' huile ne serait ce qu 'un mois vous trouverez que l' odeur du gazole est insupportable sans parler du prix , de la conso, et du p ti soin de beauté a l' huile a chaque plein .marre du petrole et de ceux qui en vivent aplus

Par Anonyme

Bonjour est il possible de faire un mélange 50/50 avec du diesel

et du pétrole pour les moteur hdi

merci

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs