Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - (Minuit chicanes) Et si l'automobile ne s'était pas appelée automobile?

Antoine Dufeu

(Minuit chicanes) Et si l'automobile ne s'était pas appelée automobile?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

voiture

bagnole

caisse

tacot

véhicule

tire

charrette

Par Anonyme

Maman, maman, pourquoi on appele une pomme une pomme ? Hein pourquoi ?

Non mais sérieux, c'est le nom donné. Pourquoi tergiverser sur des sujets aussi stupide ?

YOYOYA

Par Anonyme

Ce sont souvent les gens à l'esprit étriqué qui considèrent ce qu'ils ne comprennent pas comme étant stupide.

Moi, j'apprécie ce genre de digressions, c'est raffraichissant des gens qui osent sortir de la pensée unique.

Continuez monsieur Dufeu !

ST

Par Anonyme

Par Anonyme le 16 Novembre 2010 à 22h39

OK 100% d'accord avec lui!!

voiture

bagnole

caisse

tacot

véhicule

tire

charrette

J'aime bien ce type de question.... vrai, il faut reflechir un peu !

Par Anonyme

moi j'aurai appelé cela une "tuvi", une "bouftemp", ou "un vidargent"

des emmerdes quoi :lol:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Il est quand même plus simple d'appeler une "voiture automobile", qu'un quadricycle a gazoline...

Par Anonyme

"16/11 @ 22h45" : Pauvre taré, tu ne trouves pas ça intéressant ? Perso, je ne savais pas qu'automobile mêlait du grec et du latin ...

Merci pour ce sujet !

Par Anonyme

Si une automobile est un objet "qui se meut soi meme", ca fait peur !!

car je suis alors aussi "automobile".

mais d un autre coté l'automobile, sans ma presence ne peus pas se deplacer.

Bizarre,Non?

Par Anonyme

A ST de 7h14, je suis loin d'avoir l'esprit aussi étriqué que vous le prétendez. Encore réflexioner sur des sujets peu "communs" hors de la pensée unique peut avoir un intérêt. Mais tout le monde sais que la réflexion du "pourquoi ça porte ce nom et pas un autre" ne mène à rien. À moins que vous vouliez renommer tout ce qui vous entour.

YOYOYA

Par

Les générations précédentes - mon grand-père et mon arrière grand-père - l'appelaient toujours, par apocope, "une auto", jamais une automobile.

(Cf. "Le Salon de l'Auto".)

Par Anonyme

Si l'automobile s'était appelée quadricipède, vous auriez alors écrit un article intitulé "Et si la quadricipède ne s'était pas appelée la quadricipède ?"

Mais ça n'en ferait toujours pas un sujet intéressant à traiter.

Par Anonyme

Cher Yoyoya, il ne me semble pas que M. Dufeu cherche à renommer toutes les choses de l'univers, il nous amène juste à réfléchir sur l'étymologie d'un mot.

Je suppose que de découvrir que ce mot est formé de deux racines, l'une latine et l'autre grecque l'a amusé et qu'il a voulu nous faire partager ce moment. Il serait sans doute intéressant de se pencher sur la genèse de ce mot, créé pour différencier une voiture, qui à l'époque se mouvait par la traction animale, et ce nouvel engin qui ne nécessitait ni cheval ni boeuf pour avancer. Et sans doute qu'à l'époque le hasard et l'usage ont imposé le terme "automobile".

Dans toutes les langues, il y a à minima deux populations : ceux qui utilisent des mots (plus ou moins bien) et ceux qui s'amusent avec ces même mots.

Tenez, je n'invente rien, je viens juste d'aller vérifier que je ne racontais pas (trop) de conneries :biggrin:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile#.C3.89tymologie_et_vocabulaire

ST

Par Anonyme

mon pauvre Yoyoya, tu te fais traiter de "Pauvre taré" et d'"esprit étriqué" parce que tu es sceptique devant une énième masturbation intellectuelle de M.Dufeu, et tu as encore l'énergie de te justifier ?

quel renoncement, c'est beau, vraiment

Par Anonyme

En fait on devrait parler de "voiture automobile" (ce qui a probablement été le cas à son invention) en opposition aux voitures tirées par des chevaux.

Si l'utilisation d'un mot dans son sens présent ne peut effectivement pas vraiment être remise en compte, comprendre pourquoi on utilise ce mot et pas un autre pour designer un objet permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire de l'objet.

Par

La charrette à cheval s'appelait ainsi ; pourquoi pas "pétrochar" pour associé le pétrole au char ou "mécachar" pour associer la mécanique avec le char. Pourquoi pas "motochar" pour apporter la notion de moteur, sur le même principe que "motocyclette"...

Par Anonyme

Pas Renault en tout cas...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs