Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - (Minuit chicanes) L'automobile contribue-t-elle à abolir l'espace au profit du temps?

Antoine Dufeu

(Minuit chicanes) L'automobile contribue-t-elle à abolir l'espace au profit du temps?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

L'automobile contribue t-elle à abolir l'espace au profit du temps: OUI. C'est certain. Mais elle n'est en rien responsable de cette tendance.

Le système lui en est la cause, en plaçant l'argent au centre, il était évident qu'un jour ou l'autre, le temps allait grignoter l'espace. Vous connaissez le dicton: Time is Money.

Par Anonyme

38km pour aller au boulot me prennent 25min.

30km en vacance à la montagne: 45mn

30km à paris en semaine a 8h: 1h30

Par §Xtr030Ll

Si l'on choisis le temps au profit de la distance, c'est parce-que aujourd'hui il est impossible a l'homme de ne pas joindre une destination. Velo, voiture, train, bateau, avion. Rien n'est inaccessible a l'homme.

Avant lorsque que l'on voulais joindre une destination on se demandait la distance car celle-ci permet d'estimer ses contraintes. Avant on ne partait pas faire 50km quand on avait que des chevaux et ses pieds pour se déplacer pour le plaisir d'aller voir sa grand-mère.

Maintenant que tout est accessible, la notion de distance (et donc de contraintes) est devenue obsolète et l'on se demande uniquement le temps qu'il faut pour joindre le point A au point B.

N’empêche que tout cela me chagrine un peu car le plus important n'est pas la destination, mais la route que l'on empreinte finalement.

C'est finalement ce qui différencie le passionné d'automobile que je suis (et que nous sommes) d'un être humains lambda qui ne voit dans l'automobile qu'un vulgaire déplacoir. L'automobile c'est bien plus ça, et aujourd'hui qui s'en rend encore compte ?

Par Anonyme

L'espace temps a depuis l'arrivée du train, modifié notre prehension de la distance; en règle générale nous allons de plus en plus loin dans le mème temps . Juste un bémol avec les limitations de vitesse .

Par §Duk301Dx

J'irai même plus loin en déclarant que non seulement la distance n'est plus une contrainte à proprement parler, mais simplement une donnée factuelle, et que la vraie contrainte devient le temps justement. Ne dit-on pas "ai-je le temps d'aller là-bas", "ai-je le temps d'aller faire les courses pendant la pause de midi?"... Maintenant ce n'est plus un problème pour une personnailét politique ou un business man de faire genre "Londres - New-York - Singapour - Paris" en une semaine ou même moins... Fort de ce constat, on est un mesure d'affirmer que ce n'est pas uniquement la voiture qui aboli l'espace ou profit du temps, mais les moyens de transports en général. Les sociétés ultra-capitalistes dans lesquelles nous vivons (ou survivons) sont bien sûr les principales raison de cette évolution: il faut être joignable en tout temps, être au courant des événements avant qu'il n'arrive (Tu n'as pas encore lu le mail de ce client?). Forcément il y a des répercussions dans plein de domaines et d'aspects de la vie quotidienne.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §Wad087Ov

Le titre est vraiment faux dans la mesure ou le temps et l'espace sont une seule et même chose (et on le sait depuis bientôt 100 ans).

Le vrai terme eut été de parler de "distance" (comme fait dans l'article)

Par Anonyme

Il tout simplement plus pratique de privilégier le temps de trajet pour des raisons d'organisation. Au moyen age on calculait bien les distances en "jours de marche" il fallait bien prevoir un endroit pour dormir. Idem pour certain peuples n'ayant pas accés aux transports modernes. Le phenomène est donc loin d'être recent et la voiture n'y est pour rien.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs