Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Séverine Alibeu

Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Les motos qui polluent :hum:

 

Franchement, vu le pourcentage représenté par rapport à l'automobile ......... comment peut on parler de pollution à ce niveau .......

Et il faudrait donc si je suis jeter toutes les motos avant 99 à la poubelle.

 

Biennnnnnnnnnnn!

Par Anonyme

Sauf que la part de pollution des deux roues (surtout dans Paris) notamment les scooters est énorme par rapport à leur nombre... Il y a tout de même 2,4 millions de 2 roues contre 29 millions d'automobiles.

Ils représentent seulement 1% de la consommation énergétique du transport individualisé mais 10% des rejets polluants... Sans parler des autres polluants comme le monoxyde de carbone et autres hydrocarbures imbrûlées.

Un cyclomoteur rejette environ 14g de monoxyde de carbone (gaz à effet de serre) par km, 20g pour une moto, 12g pour une voiture essence et seulement 1g pour un diesel...

Même si la dépollution du deux-roues progresse, il y a encore du chemin à faire, et ça passe certainement par ce genre de mesures...

Par Anonyme

si contrôle technique :celà implique un démontage de mon pot non homologué pour le contrôle et je remet le pot d'origine... je passe le contrôle ... je rentre chez moi avec le justificatif... et je remet le pot non homologué !!! c'est simple comme bonjour, mis à part passer une demi journée de démontage-remontage... et payer au passage 50 € de contrôle technique !

Par Anonyme

Pour la pollution des 2 roues dans Paris, je ne suis pas d'accord.

Ok, les anciens modèles polluent plus qu'une voiture d'aujourd'hui. Mais au moins, un 2 roue ne passe pas des heures à l'arrêt avec le moteur tournant à cause des embouteillage (et au ralenti, un moteur à un rendement médiocre d'où d'avantage de pollution!)

Je tiens à préciser que les moteurs de moto ou de scooter actuel respectent les même normes que les voitures grâce à l'injection et aux pots catalytiques.

Sachant cela, à part jeter toutes les anciennes motos et scooter (et voiture pendant qu'on y est..), mais dans ce cas qui va payer le véhicule de remplacement, je vois pas en quoi un controle technique va limiter la pollution (par contre ca va faire une dépense supplémentaire...comme ci on n'était pas déjà suffisamment des vaches à lait!!!! )  

Par Anonyme

Il ne faut pas chercher d'excuse. 99% des motos poluent + qu'une voiture. Et celle qui sont récentes me direz vous ? Celle qui sont récentes sont trafiqués par le propriétaire et donc poluent toujours autant. Il faut un controle technique pour les motos c'est évident.

Pour ceux aussi qui ont l'impression d'etre des vaches à lait en motos, il suffit de rouler normalement (a la limitation de vitesse j'entends), de ne pas trafiquer vos moteurs etc et vous consommerez beaucoup moins d'essence d'ou de vrai économie ! Magnifique non ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

J'adore les commentaires des jaloux qui roulent en voiture et qui sont dégoutés d'aller moins vite que les motards dans les bouchons qui avancent et qui polluent donc moins que toutes les voitures arrétées....de plus renseignez-vous un peu les motos "récentes" sont catalysées etc et respectent les MEMES normes de pollution que les voitures...alors qu'on arrete un peu les excuses de pseudo pollution c'est pour engendrer de l'argent point barre...dans tous les cas nous n'auront pas le choix donc ...

Par Anonyme

Ok donc si les motos ne polluent pas alors il n'ya pas de probleme à leur faire passer un controle technique.... !!!!

Par Anonyme

Et pour les motos d'enduro, elle prévoit quoi la Loi ????

Par Anonyme

C'est toukours la même chose, toujours la même guerre entrte motard et automobiliste, on empreinte les mêmes routes faudrait arrété la guéguerre maintenant !

Sur un trajet un km, une moto pollue plus qu'une voiture par le simple fait qu'elle consomme plus qu'une voiture, c'est mathématique.

Maintenant, en trajet urbain, les distances parcourues doivent se mesuré en minute et non en km, là ou les automobiliste mettent 1 heure, un motard peu mettre moins de 1/2 heure et je n'exagère pas, tous les motard vous le dirons, et dans ce cas, il y a moins de rejet, c'est mathématique aussi !

Un contrôle technique ? Pourquoi faire ? J'ai une voiture et un moto, autant je contrôle régulièrement les pièce important sur ma bécane, comme les feux, les frein, la chaine...etc, autant j'ai du ouvrir 3 fois le capot de ma clio depuis 2 ans et demi et juste pour remettre du lave-glace... D'une manière général, un motard contrôle plus sa moto qu'un automobiliste sa voiture !

Vous les automobilistes posez-vous cette question : à quel point sont usées mes pneus, je suis sûr que 70% ne le savent pas...alors que quasiment tous les motards font cette vérification 1 fois par semaine.

Maintenant essayé de voir les motards différemment quand au bon fonctionnement de leur outil de circulation ;-)

Par Anonyme

une moto ne consomme pas plus qu'une voiture ...

Par Anonyme

J'aime bien les amalgames "2 roues" et "moto".

J'aimerais bien voir ne serait-ce qu'UNE SEULE voiture, Prius et triplettes comprises, qui pollue moins que ma bécane.

Un 2 roue n'est pas forcément un scooter 2T tapé qui bouffe 8L au 100 et rejete autant d'huile que de déchets de carburation dans l'atmhsphère...

Par Anonyme

Bref, y a encore du pognon à gratter chez les motards, ils vont bien trouver encore un autre prétexte pour le leur piquer...

Ca fait des années que l'on parle de CT moto, mais il n'a jamais été mis en place. au début, c'était pour s'assurer que les véhicules seraient bon état, mais aprèsétude, ils se sont aperçus que l'accidentologie des moto était principalement due à des refus de priorité de la part des voitures/camions, donc que l'état des moto n'avait rien à voir. Maintenant, ils ont trouvé le prétexte pollution, complètement bidon, puisqu'en conduite cool, un moto, même hypersportive, peut tout à fait descendre sous 6l/100, ce que ne peuvent pas faire les Porsche/Ferrari/..., et une moto basique peut faire encore bien mieux...

Bref, vache à lait un jour, vache à lait toujours...

Par Anonyme

Un controle pour quoi faire. Un motard vérifie souvent l'état de sa moto, car c'est un Passionné et connait le fonctionnement de sa machine.

On l'apprend aussi en passant le permis.

Pour la pollution, une moto passe aussi des normes antipollution, de plus une moto ne consomme pas plus qu'une auto, elle est beaucoup plus légère et ne reste pas pendant des dizaines de minutes au ralentit(la ou le rendement est médiocre) dans les embouteillages. 

Pour finir le parc moto est beaucoup plus récent que le parc auto et ne représente qu'une petite partie du trafic.

Par Anonyme

encore du n'importe quoi

faut qu'ils arretent de nous faire nous , motards et automobiliste  des vaches à lait , payer , payez s'il vous plait

Pollution , pollution , et les usines dans tout ça ?

Et l'armée de l'air ? tiens eux avec leurs beaux avions , les beaux helicoptéres , quel est le taux d'emission ?

Par Anonyme

Pour moi la principale nuisance des 2 roues, c'est le bruit, car une proportion importante est équipée de pots qui frisent l'échappement libre.

Je ne sais pas pourquoi ces pots sont en vente libre mais un CT et quelques contrôles sur le bord de la route permettrait sans doute de calmer tout ça, n'en déplaise au lobby des motards.

La pollution n'est qu'un problème urbain et il serait stupide de chasser les 2 roues de la ville (mais M. Baupin y songe sûrement).

Par Anonyme

Je suis bien d'accord, cette soit disante polution ne touche que les grandes villes ce qui n'est qu'une partie de la population qui vie ailleur (à la campagne) et ne ce soucie guère de ces problemes de citadins, les bouchons, la polution, moi je connais pas!

Par Anonyme

Vous me faites vraiment rire , ce n'est pas parce que la moto pollue moins que la voiture qu'il ne faut pas instaurer un CT !!! Vous vous êtes passionnés et donc vous controlez régulièrment votre bécane, chose que je conçois très volontiers mais vous ne faites pas partie de la majorité des propriétaires de moto ( pour moi c'est pareil avec ma voiture ) la plupart des gens ont une moto pour gagner du tps dans les transports et c'est très bien mais je pense qu'il faut un suivi sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi..... comme pour les voitures.....

Par Anonyme

  C'est étrange, tu parles de "porte ouverte à n'importe quoi"... mais pourquoi maintenant? Beaucoup de motards se sont déjà battus, contre ce CT, par le passé. L'absence de CT n'a pas d'incidence sur leurs accidents, il suffit de consulter les rapports de l'accidentologie.

Le mauvais état de la moto (pneus, fuite etc...) est amplement plus dangereux pour un motard que pour un automobiliste, le rapport ne peux donc pas être le même. 

Et ce n'est pas parce que les automobilistes ne sont pas solidaires entre eux que l'on doit jalouser les avantages qu'ils ont réussi à acquérir par le passé. 

Les motards ont raison de s'allier contre ce genre de décision, au lieu de leurs donner des leçons qui en fait s’ancrent dans une idée de "se laisser faire", on devrait plutôt en prendre de la graine.[Poids lourds lors de l'augmentation de l'essence se sont serrés les coudes et les automobilistes pestaient sur l'Etat (prix) comme sur les camionneurs(blocus). là, c'est au tour des motards se chercher à s'unir contre le CT. ]

Pour, cette histoire de pollution... si les motos polluent plus que les autos, en quoi est ce la faute des motards?

Les grandes boites automobiles reçoivent des aides et des projets sont montés pour arriver à baisser le taux de pollution des automobiles, ce qui n'est pas le cas pour les motos... Les motards n'ont pas à payer cette non égalité de traitement. 

sans parler de l'infrastructure inadmissible, pour un pays qui se dit développé... mais tant que l'on ne risque pas la vie des automobilistes, ça va! ... en mettant de coté les 2RM ... mais c'est un autre débat qui est bien plus urgent à régler que l'histoire du CT.

Désolée pour ce texte un peu long ;-) Bonne soirée à tous et toutes 

Aude66 (une automobiliste)

Par Anonyme

Au lieu de parler bougeons ! tous en greve nationale et ce des demain et jusqu'a ce qu'on arrete de nous prendre pour des cons !!!!!

Par Anonyme

les systèmes de controle technique pour les voitures sont déjà scandaleux ,devrais etre gratuit et effectué par la GENDARMERIE (fonction publique) decret; d'anciens garagistes s'en réjouisent d'avoir de n.client je suis secrétaire de club moto ,les motards prennent très aux sérieux l'entretien et l'équipement de leurs engins ,la sécurité vitale en dépent............. la pollution des motos est un prétexte ;roulé derrière un bus ou poid lourd...............et d'autres exemples de l'environnement et vous constaté j'espère que la solidaritée motard se mobilisera pour stopper toutes ces obligations financières il y a plusieurs années nous avons déjà manifesté pour la vignette les anciens se souvienne

Par Anonyme

Pour ca le smotards ont la chance d'etre solidaire a contrario des moutons d'automobiliste. Mais le combat va etre rude , car l europe va mettre son grain de seul ^^

Par Anonyme

encore un moyen de faire du fric facile , y vont aller jusqu'ou ????????                                                                                                                                                  ils feraient  mieux de mettre les flics sur la route et controler les 4 roues et plus , qui n'ont qu'1 oeil ou pas de feux stop .                100ch pour les motos   et pour les ferrari , porshe , et autres grosses cylindrées c combien????.                                                      faut avoir du fric pour être tranquille pour acheter et pouvoir acheter .    il faudra descendre dans la rue.

Par Anonyme

Moi je dis qu'avant de nous faire chier avec un contrôle pseudo technique qui doit certainement avoir pour but avouer notre sécurité et pour but inavoué de nous prendre du fric, il ferait mieux de mettre la TVA à 5.5 sur les équipement de sécurité, casque, blouson, gant bottes, pneumatiques, disques et plaquettes. appel de phare à tous!!!!!!

Par Anonyme

Ce qui m'effraye le plus dans ce contrôle technique ce sont les méthodes. Faire gueuler mon moteur pour remplir des diagrammes, ça me fait des frissons dans le dos. De plus on parle de normes de montes de pneus. Et là, se pose le problème suivant  : que faire s'il n'existe plus de pneus aux dimensions d'origine ? (la mienne est en 130/90/17 et le 140/80/17 ne passe pas car jante de 2"3/4 au lieu de 3" pour les machines plus récentes d'ou pincement du pneu et détérioration de la tenue de route). Doit-on arrêter de rouler ? Ceci reflète plus de la politique de répression et du tout fric que du bons sens. Oui à un contrôle technique, mais réfléchi. Ma amchine a 18 ans et 58000 kms et je ne trouve rien d'équivalent àmoins de 14/15 K€. Désolé ma bourse ne suis plus.... @+ Africalain

Par Anonyme

He oui encore du fric a faire sur notre dos, merci l'europe, j'espere qu'on va se serrer les coudes les gars, et les automobilistes n'ont qu'a faire de même et se joindre a nous sur le nouveau CT auto, un seul mot refus ça suffit comme ça. De plus la majorité des motards sont aussi des automobilistes, j'ai une idée si on manifeste on n'a qu'à prendre nos voitures, comme ça les automobilistes se joindront a nous....

Par Anonyme

fumier de caisse va ,fils de pute.ma becane fait 4 li.tre au cent .tu en connai des chiotte de caisse qui font 4 litre au cent

Par Anonyme

lle 1er qui fait gueuller mon moteur il prend une grande claque dans les dents.ca va le calmer.....18 an de mecanique moto les gars AVIS

Par Anonyme

oui super moi qui est un supermot , j 'adore cette blague de mauvais goût  , oui laissé ta moto a un binblin qui va tirer comme un fou pour faire des ruptures et voir si tu polue pas , non merci , ça me rappel quand il voulais tous allumé leur phares , pas grave on va faire une petite manif pour lui dire au gars d'en haut qu'il nous fait c.....  et que MOI je ne suis pas une vache à lait , et oui comme vous regarder bien celui qui gouverne il a bien expliquer aussi ( il faut tendre l'oreille des fois) qu'il allait installer uen taxe sur les téléphones portables , pc , et écran plat et c'est juste un controle technique pour notre sécurité ...mon oeil c'est comme dab pour le fric ..ca marche comme ca chez....sarko....tsssss

Par Anonyme

Bonjour, je suis un ancien motard et un automobiliste depuis toujours. Pour le ct je suis très partagé car en toute logique, pkoi imposer un ct automobile (qui, il faut être honnete, permet le maintient dans un état correct le parc automobile dans son ensemble) et pas aux deux roues ? Bon il faut admettre, n'en depalise à certains, que cette mesure est uniquement pour faire du fric à l'état) mais cela peut aussi apporter de bonnes choses : déjà limiter les deux-roues bidouillés tel que les scoot avec des pots, des kit moteur ou des carbus) car au niveau bruit en ville tout le monde sera d'accord que c'est insuportable non ? Ensuite pour les motos de grosse cylindrée le pb se situe au niveau du bridage à 106cv max en France (encore un bel exemple de la connerie de notre administration), mais bon cela permettra de vérifier les bridages ou non, donc le respect de la loi (je suis contre le bridage). Ensuite toujours, la plupart de nos concitoyens ne bricolent plus leur motos, surtout les récentes avec pot catalytique et injection, car le niveau de amendes est astronomique (+/- 900€) en cas de démontage du catalytique et le contrôle est très facile sur une moto (contrairement aux voitures). enfin les motos et scoot 4 temps ne consomment pas plus qu'une voiture en gégnéral (un scoot 250 c'est 4ou 5l au 100km pasplus), sachant qu'en ville les temps de trajet sont bien plus court qu'en voiture c'est clair ca pollue énormément moins que les voitures, sans parler du confort pour se garer........ n'oublions pas au passage que les rendements moteur des deux roues est très nettement meilleur que les voitures et donc la conso moindre, la pollution suit..... en conclusion, cela peut s'avérer utile même si les 2 roues ont que des avantages sur l'auto en ville en terme de pollution, mais bon le 2 roues c'est plus dangereux et faire des controle réguliers, sensés, sur les points de sécurité ca me parait pas idiot en soi, domage que notre gourvernement ne pense que fric et taxe car cette mesure passerait mieux avec un autre gouvernement.

Par Anonyme

La pollution c'est aussi le bruit. Cela s'appelle pollution sonore. C'est insupportable. Je suis donc a fond pour le contrôle techniques des 2 roues, à  fond pour la baisse des normes  bruit de tous les véhicules  et engins d'ailleurs,. à fond pour la répression des véhicules et engins dépassanr ces normes sonores. Les automobilistes sont entrain de  changer. Fini les petites voitures de sport pétaradantes qui faisaient notre bonheur, fini les vroum vroum aux feu rouge qui faisaient notre fierté (!), fini les grands coups d'accélérateurs flattant notre virilité (!) Il faut que les 2 roues évoluent dans le même sens. C'est une question de respect des autres tout autant que de préoccupations environementales.

Par Anonyme

moi ce qui me gêne c'est qu'on dirait qu'il y a deux types d'utilisateurs de la route, d'un côté les motards et de l'autre les automobilistes et que par conséquent il devrait y avoir deux réglementations dfférentes; vitesses, respect du code de la route, conformité du véhicule devraient être par conséquent différent sil'on et motard ou pas. moi je ne suis pas d'accord la route est partagée par tous que l'on soit caisseux ou pas d'ailleurs et je trouve comme d'habitude que les motards veulent s'octroyer des droits en se créant des passes droits, je crois à ce sujet que pas mal de passes droits  sont tolérés par rapport aux autres uilisateurs, dépassement de lignes blanches, exès de vitesses ect, messieurs les motards réfléchissez bien aux avantages que procure la moto, c'est d'ailleurs pour ça que la moto est si unique; mais à force de vouloir etre différent, rebelle et intolérent on en arrive  à des dérives en terme de réglementation. la moto c'est pas que faire le cacous, ni se faufiler en tre les voitures, c'est aussi d'autres plaisirs. concernant le contrôle, que faites vous des motos revendues d'occas bricolées par des sois disant mécano, je pense que dans ces conditions c'est une garantie de conformité et d'état générale de la moto concernant le bridage, l'efficacité du système anti poll. Au sjet de l'anti poll  et ce malgrès que les motos doivent également répondrent au normes (actuellement euro 3) ça ne les empêche pas de développer des puissances importantes 106 ch en origine et ce bien qu'elles soient équippées de cata 3 voies et autres systèmes d'asservicement à la réglementation en vigueur. Observons l'évolution du roues, en aucun cas le passage de l'injection, du cata ect n'aura affecté les performences des moteurs bien au contraire les puissances spécifiques sont bien plus importantes que par le passé ou seul les carbus existaient et en plus les consos, ainsi que la quantité de rejets polluants à diminué. tout ça c'est juste une question d'état d'esprit et de marginalisation. maintenant il est claire que le contrôle c'est du buzenes, que les assurances et les pouvoirs publics sont derrière tout ça. En Belgique, au Luxembourg et en Suisse ils ont le contrôle et pourtant les motos peuvent être Full et ily a plus de custuming que chez nous en plus c'est l'égale à partir du moment ou le travail est fait dans les règles de l'art.

Par Anonyme

euh une question pour les side car on fais quoi , on les jettes tout de suite a la poubelle ou on attend qui vas etre capable de controler un side sachant qu' il y a bien longtemp que je n'ai plus la fiche d'homologation du mien (mise en service en 1980) comment il vas faire le controleur je roule avec des pneus de bagnole 145x15, sa freine pas en ligne et sa roule a peine droit comment y vas faire pour controler le freinge simultaner des trois roues:voyons: bon on verra mais faudrat quand meme que le controleur possede le permis moto et sache de quoi il parle ce qui n'est pas toujours le cas actuellement . quand a la guerre entre motards et automobiliste je trouve sa ridicule il est certain que certain motards ternissent l'image de la moto si si les valentino rossi du coin des rues, le gard qui croi que chaque feu est un depart de grand prix  mais c'est un autre débats ............ voila je suis sidecariste, automobiliste et pere de famille

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs