Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - [Sondage de la semaine]: Guerre FIA/FOTA, qui va gagner ?

Lionel Lucas

[Sondage de la semaine]: Guerre FIA/FOTA, qui va gagner ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

La clef du problème se joue cet après midi au TGI (et non GTI) de Paris pour décider si les accords anciens entre Ferrari, vieux chef des légalistes, révalidés par les clauses confidentielles des accords Concorde 1 et 2, sont encore valables. D'un point de vue juridique anglo-saxon, celui de mad max, c'est non, sous le prétexte que Ferrari serait entré à la FOTA. Du point de vue juridique continental, la question est de savoir si les clauses successives annulent ou non les précédentes et surtout si un moyen de sortie était prévu à l'origine de l'accord particulier. Soit : c'est très clair et à l'avantage de Ferrari, soit : c'est contestable et cela prendra entre 3 et 12 ans, Ferrari demandant alors une suspension des changements réglementaires. La FIA étant à Paris, nous aurons peut être des accords "Discorde 3" mais stables. :lol:

Par Anonyme

@stands-up : :bien: bien détaillé , rien à ajouter ! :jap:

Par Anonyme

Non, le TGI peut aussi statuer sur le coté caduque des accords entre Ferrari et FIA, et autoriser tout changement réglementaire pour 2010 sans l'accord de Ferrari. Si c'était déjà joué d'avance, tu ne commencerais pas ton commentaire par "tout va se jouer cette après-midi"... Moi je pense que Ferrari peut l'avoir dans l'os. On verra.

Par Anonyme

C'est clair qu'une partie de l'avenir de la F1 ce joue là!!!

Par Anonyme

Aigle Vert, je ne pense pas trop à cette troisième hypothèse. La problématique est purement juridique et traite d'antériorité de respect et de préséance des contrats ce que le Tribunal des Référés n'est pas habilité à faire. Une procédure de référé se tient dans l'urgence du droit, ce qui se justifie ici en raison des changements de réglementations. Mais le TGI peut se déclarer incompétent et renvoyer l'affaire devant une juridiction standard. Dans ce cas, Ferrari peut obtenir la suspension de l'application des modifications réglementaires, à titre conservatoire, en arguant de sa spoliation par rapport aux accords passés, mais aussi de sa spoliation future, la nouvelle réglementation étant considérée comme une brutale atteinte à son organisation économique. Par ailleurs, la FIA peut plaider la nécessité économique, mais devrait alors être soutenue par la FOTA pour être recevable. Enfin, comme il ne s'agit pas de sécurité mais de gestion économique du sport, cela peut trainer en longueur, sauf bien sûr à argument massu ou non respect des procédures juridiques. Paience ... :cool:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

moi je pense qu'il manque la solution la plus probable...chacun va mettre de l'eau dans son vin pour finir

Par Anonyme

Etre débouté en référé signifie simplement que la juridiction des référés ne s'applique pas au cas traité, ce qui ne donne aucune orientation sur le fond de l'affaire, mais n'ouve pas un blocage des actions en cours, et donc permet à la FIA, quitte à être condamnée plus tard, de poursuivre son bonhomme de chemin. En bref, tord ou pas elle est libre d'appliquer sans risquer de contraintes.

Par Anonyme

Suite au post précédent, la FIA disposait effectivement d'un argument massue : le fait que Ferrari n'ait pas opposé son droit de véto lors des réunions précédentes. Ainsi, la procédure de référé ne s'imposait pas vraiment. Il ne leur reste plus qu'à travailler sur d'autres compétitions, après tout, Porshe s'en sort très bien san faire de F1. :beuh:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs