Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Billet d'humeur : débuter en supersport

Vincent Demeslay

Billet d'humeur : débuter en supersport

Déposer un commentaire

Par Anonyme

+1 !!!

C'est meme deja un peu chaud de commencer avec une ER-6N ou une SV650, ca pousse fort et ca tient le pavé ; Or on ne sait absolument pas freiner fort en courbe ou utiliser le frein arriere durant les 2 premieres années, à moins de faire de la piste regulierement (mais meme là ca n'apprend pas les pieges de la route).

J'ai commencé la moto il y a 7 ans (deja!) directement avec un Fazer 600 et j'ai failli me tuer une bonne demi-douzaine de fois, apres quelques mois d'utilisation "calme".

Donc gaffe, pas d'hypersport les 2 premieres années !!!

(Surtout que la maniabilité est vraiment en retrait par rapport aux roadsters, il y a un "mode d'emploi" à comprendre)

Par Anonyme

De même, j'ai perdu un ami, qui avait un R1 comme premiere moto... :pfff:

Ses prioches avaient réussi à le convaincre de la revendre quand il s'est tué...

Par Anonyme

Merci pour ces rappel, mais malheureusement, peu en tiennent compte.

J'ai commencé avec une 500 GSE en 34 cv(pendant 1 an 1/2), et bien c'est déja largement suffisant pour ce faire plaisir et même ce faire peur.

Puis j'ai roulé un peu en VFR. Heureusement que je ne suis pas un cramé, sinon je ne serais déja plus la pour en parler...

Commencer doucement. ;)

Longue vie au motards réspectueux de la leur et de celle des autres (la vie).

Par Anonyme

c'est pas la cylindré qui fait le délinquant mais la vitesse ! quel que soit la moto si tu mets la poignets dans le coin et que t'es un manche meme apres plusieurs année de permis ben tu finis au tas !

Par Anonyme

j'ai commencé direct sur une semi-sportive... une moto ou voiture c'est comme une arme à feu, tout dépend de la personne qui la tient... une sportive n'est pas plus dangereuse dans la mesure ou la puissance peut permettre de se sauver d'une mauvaise situation et leur freinage est bcp plus performant... reste à garder la tête froide...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Merci VV, tu me rassures là !!! Entièrement d'accord avec ce que tu dis. :jap:

J'ai un R6 depuis 5 mois comme première moto, 5000km pour l'instant et je suis TRES TRES loin de la maîtriser.

Certes, je me fais beaucoup charrier car je ne penche pas énormément et j'ai mis du temps à enlever les picots sur le côté du pneu; mais je prends quand même beaucoup plus de plaisir à la conduire, de par sa position et sa maniabilité.

Pour rejoindre VV, je ne suis pas un kamikaze, je prends mon temps et je vais à mon rythme de progression. Je ne suis pas à l'abri d'un accident, mais en tout cas, je respecte tous les conseils qu'on m'a donné : respecter les vitesses et les distances de sécurité, être en pleine forme, s'arrêter lors de longs trajets, ...

Je suis désolé pour ceux qui ont perdu des proches.

Par Anonyme

... Cependant, bon article et merci d'encourager les conducteurs, quels qu'ils soient (moto comme auto), de garder la tête froide et de se défouler sur circuit !!

Par Anonyme

Une super sportive ne s'exploite pleinement en sécurité que sur circuit avec les protections qui vont bien. Les limites du pilote amateur seront atteintes avant celle de la machine. Un p'tit tour sur circuit permet de garder la tête froide et de se rendre compte rapidement qu'on est loin d'être un pilote.

Par Anonyme

je vais parler de mon experience perso ...

j'ai eu mon permis en 2001 et ma première moto ( l'actuelle aussi ) en Mars 2005. il m'a fallu 3/4000 bornes pour retrouver et remettre en application tout ce qu'on a tous appris au permis et surtout comprendre le twins ... a partir de la, j'ai fait quelques sorties avec des groupes de motards de tout niveau. au file des sorties; je remontais dans ce groupe pour finir assez rapidement ma fois dans le groupe des fous !! :ange:

quelques virées plus tard et une bonne sortie de quelques jours en Auvergne ou mon genoux se rapprochait de plus en plus du sol après 6/7000 bornes ... jusqu'a le toucher, j'ai decidé de tester la piste pour tenter d'exploiter ma maitresse du mieux possible.

voila apres une année et demi de twins et quelques 14000 Kms, je vais continuer avec ma belle ... sortie route en mode ballade avec madame ( et en mode rapide ++ quand elle aura sa moto aussi ), sortie route en mode grosse arsouille avec les fous et sortie piste avec une moto un peu plus préparée et mon pote de piste ..... bref !!

Tout ca pour dire qu'avant d'exploiter nos motos entièrement ( petit - moyenne - grosse cylindrée), nous avons beaucoup de chemin a parcourir !!

je passerais tout doucement à l'hypersport ... pour le moment, j'ai encore bcp de plaisir à rouler avec ma moto actuelle alors pourquoi en changer !?

Par Anonyme

@ VV qui dit :

{

une sportive n'est pas plus dangereuse dans la mesure ou la puissance peut permettre de se sauver d'une mauvaise situation et leur freinage est bcp plus performant...}

J'aimerai que tu me trouves un exemple concret de situation ou plus de puissance te sauve d'une mauvaise situation.

Par Anonyme

exemple : dépassement...

Par Anonyme

un dépassement ... un peu osé !! :p

Par Anonyme

heuuu .. ouais .. tout pareil que Vincent !! :ange:

Par Anonyme

{Tout ca pour dire qu'avant d'exploiter nos motos entièrement ( petit - moyenne - grosse cylindrée), nous avons beaucoup de chemin a parcourir !!}

je crois que la question n'est pas d'exploiter sa moto à 100% (d'ailleurs exploiter sa moto en ville est une utopie et pourtant les deux roues fleurissent dans nos chères agglomérations pour des raisons évidentes)... c'est aussi valable pour les voitures et la plupart des biens de consommation (toutes les personnes ayant les Puma taille basse machin font-elles de l'escalade ?)... avoir une sportive ou hypersportive n'est pas synonyme de circuit et les sliders bouffés à chaque sortie... je connais quelqu'un qui a une 999 et qui se fait dépasser par des scoots (je caricature un peu) et pour rien au monde il n'échangerait sa moto pour une ER6-n qu'il exploitera largement plus...

Par Anonyme

Tous autant que vous êtes ici, dans les commentaires ou les rédacteurs, pensez vous réellement être capables de rattraper une vraie dérobade de votre moto aussi peu sportive soit-elle ? Un coup de frein un peu trop violent à l'avant en situation d'urgence qui provoque un blocage, une dérive ou dieu sait quoi ? Bref, pensez vous maitriser votre engin ?

A part celui qui est déjà allé plusieurs fois dans le bac à gravier sur piste je pense qu'aucun motard (ou presque) même avec 200.000km par tous temps et dix ans de pratique progressive ne saura tenir une hypersport sur route ouverte, encore plus en version full de 180cv.

Mais il est de bon ton à 25 ans de penser que les jeunes de 18 ans en sont incapables. Comme ceux de 30 pensent qu'à 25 on est encore trop jeune et ceux de 40 pensent qu'à 30 ans on est encore un peu trop fou fou, bis repetita.

Ceci dit je vous aime bien tous les motards mais vouloir piloter de l'hypersport sur route ouverte me semble sinon suicidiaire, au moins prétentieux pour 99% d'entre vous.

;)

(c'est maintenant que ça va se battre :D )

Par Anonyme

est-ce qu'un propriétaire de Porsche 911 Turbo exploite sa machine ???

est-ce qu'un char leclerc tue plus qu'un pistolet ???

je crois que vous vous trompez de débat... ou alors c'est moi ???

:??:

mais je ne vois pas le rapport en fait... il ne faut pas oublier qu'une moto est une machine et que si elle va à 200 km/h ou plus ce n'est pas parce qu'elle l'a décidé... mais bel et bien parce qu'il y a un motard dessus... qui lui seul prend ses responsabilités !

après, il est certain qu'on ira moins vite avec une GS500 qu'une 999... mais ca n'empêchera pas un abruti de se viander avec un GS500 à fond dans un virage et un motard cool de profiter pépère de sa 999...

me concernant, je n'ai pas acheté ma moto en me disant que j'allais aller super vite, faire n'importe quoi ou la maitriser à fond... je l'ai acheté parce qu'elle était belle :love: , pour faire du duo, parce qu'elle avait l'ABS, etc... et en toute sincérité, que je ne la maitrise jamais à 100%, je m'en contefiche royalement... et si un jour je passe en hypersport, ça sera uniquement pour l'exploiter à 5%, et alors ? ou est le problème ? dois-je rendre des comptes à la confrérie mondiale des motards ? je m'en branle ! il faut arrêter de croire que derrière chaque casque de sportive se cache un fou furieux, c'est un cliché... transposez un peu avec la voiture et vous comprendrez...

Par Anonyme

peu importe la moto tant que vous etes sage dans votre tete des 21 ans j'ai attaqué avec le 1200 bandit puis 1000 sv , R1100S et maintenant gsx-f 750 et la prochaine probablement un gsx 1400 ou xjr

jamais un accident jamais un point de retiré et quelques peur sur le mouillé ou sous la neige mais j'aurai eu la meme avec une 125

voila

Par Anonyme

M'ouais ouais, quand j'en lis qui comparrent la moto à un pétard... Un émule au tit nain sûrement :q D'ac avec Vincent, même sur une 250cc "custom" si c'est un âne qui conduit, il peu faire énormément d'dégats :cry: Une courbe appréhendée trop vite, une mauvaise utilisation du ou des freins ammèneront au même endroit, dans l'fossé ou au pire dans la caisse d'en fasse, que se soit un SV, Gex, gros scott où ER.5 :jap:

Mais il y aura toujours des "écervelés" sur la route hein :ange:

Par Anonyme

{avoir une sportive ou hypersportive n'est pas synonyme de circuit et les sliders bouffés à chaque sortie}

Pourtant elles ont été conçues pour ça!

Des ingénieurs se sont torturés les méninges pour gagner 2 grammes par ici, 3ch par là...

Avoir une super sportive pour en exploiter que 5% du potentiel c'est donner de la confiture aux cochons.

Ou plus exactement, je rectifie: utiliser un produit de façon inappropriée.

Au même titre que celui qui achète les dernières Puma Nike, etc, machin chose pour aller faire ses courses à Carrefour...ou celui qui achète un scoot 125 pour faire des aller-retour Paris-Marseille à toc sur l'autoroute...etc..

Quelquepart y un décalage entre le produit tel qu'il a été conçu et l'utilisation qu'en fait le client, ceci est valable pour tous les bien de consommation.

Après tout chacun fait se qu'il veut de son pognon. Le type qui est plein aux as, il peut s'acheter une MV Agusta juste pour la satisfaction de posseder un bel objet et rouler à 50 par peur de l'abimer, etc.

C'est rageant pour ceux (et j'en fait partie) qui pensent qu'un produit doit être utilisé pour l'utilisation à laquelle il a été conçu...mais il faut accepter que des gens n'aient pas ce pont de vue.

Par Anonyme

{M'ouais ouais, quand j'en lis qui comparrent la moto à un pétard... Un émule au tit nain sûrement}

Sarkozy ? non, ce n'était pas mon propos...

Nico,

pour te répondre, je préfère être un cochon mangeant de la confiture, qu'un aigle bouffant de la merde... c'est ça la société de consommation... quelle différence y a-t-il entre un type qui dépense 15 euros dans une chemise lambda et un autre qui va en craquer 300 ??? je suis désolé d'en choquer certains, mais une moto est un objet comme les autres... :)

Par Anonyme

{je suis désolé d'en choquer certains, mais une moto est un objet comme les autres...} sous-entendu que l'image compte bcp... et que le plaisir en deux roues n'est pas forcément synonyme de maîtrise à 100%... m'enfin, si vous êtes tous des pilotes faisant fondre vos sliders comme neige au soleil, tant mieux pour vous... il existe comme pour tous produits, plusieurs type de clientèle... ;)

Par Anonyme

La différence? 285 euros ! :lol:

Le type qui mets 15000 euros dans une bécane hypersport pour faire 2000 kms par an sur route à quoi ça sert?

Celui qui achète une chemise 300 euros pour la laisser dans le placard, à quoi ça sert?

Elle était plutôt là la question...

Maintenant Vincent, comme je l'ai dit, libre à chacun de faire ce qui lui plait de son pognon.

Moi si j'achète une bécane hypersport, (ça m'est déjà arrivé dans le passé, GSXR750, RGV250)je l'emène sur circuit pour l'exploiter pleinement.

Mais je comprends très bien que d'autres préfèrent rouler cool avec; d'ailleurs il vaut mieux ça que de faire le kéké sur route ouverte. ;)

Par Anonyme

nous sommes dans une société de consommation de masse sous l'égide du capitalisme... alors les questions "à quoi ça sert ?" ou "pourquoi ?" sont à proscrire... :lol:

chacun fait ce qu'il veut de son argent, d'ailleurs je vais m'acheter 4 MV Agusta pour les mettre dans mon salon ! :sol:

NB : on s'est un peu éloigné du sujet initial... mais le fond étant qu'une moto dépend avant tout de son utilisateur... et un jeune débutant prudent en supersport vaut mieux qu'un vieux con tête brûlé en CB500...

Par Anonyme

Encore une fois - et c'est pas pour lui lécher les bottes - tout à fait d'accord avec VV dans ces propos : je n'aurais pu dire mieux moi-même !!! :jap:

Pour répondre à Nico, je suis d'accord avec toi sur le principe {"qu'un produit doit être utilisé pour l'utilisation à laquelle il a été conçu"}. Cependant, je tiens à te rappeler qu'une hypersportive n'est pas qu'un moteur sur roue. En effet, une partie des améliorations se fait également au niveau esthétique. Il y a aussi le bruit de la moto, la position de conduite, la partie cycle, etc.

Pour reprendre l'exemple des pumas, certains peuvent l'utiliser pour l'escalade, mais d'autres apprécieront également le confort qu'elles procurent par rapport à d'autres chaussures, ou bien l'esthétique qui leur plaît plus.

Par Anonyme

{"mais une moto est un objet comme les autres... "}

un peu comme une femme finallement !! :D

Par Anonyme

De plus, Nico, je tenais à te dire qu'il n'y a pas que les hypersports qui coûtent cher.

Acheter un produit quelqu'il soit et ne pas l'utiliser est stupide (ou du moins, c'est du gâchis). Peu importe que ce soit une hypersport ou une clioIII - qui je le rappelle valent approx. le même prix !!!

Par contre, rouler doucement avec une hypersport n'est pas plus idiot qu'utiliser des pumas d'escalade pour marcher (utilisation primaire = moto pour rouler, chaussure pour marcher) --> CQFD

Le débat a été décentré. Merci VV pour ta conclusion pertinente. :jap:

Par Anonyme

merci mais je n'ai pas essayé de conclure ou d'avoir raison... je comprends ce que voulais dire VD sur le fond, mais c'est oublier que nous sommes tous différents...

Par Anonyme

{nous sommes dans une société de consommation de masse sous l'égide du capitalisme...}

Heureux que nous sommes, nous pourrions rouler en Lada ou Trabant...ne nous plaignons pas!

{d'ailleurs je vais m'acheter 4 MV Agusta pour les mettre dans mon salon !}

A quelle échelle les MV? 1/12ème ou 1/24ème? :) sinon tu as un grand salon, ET un gros compte en banque... ;)

{on s'est un peu éloigné du sujet initial...}

Tout à fait.

{Cependant, je tiens à te rappeler qu'une hypersportive n'est pas qu'un moteur sur roue. En effet, une partie des améliorations se fait également au niveau esthétique. Il y a aussi le bruit de la moto, la position de conduite, la partie cycle, etc.}

Oui, comme sur les autres catégories, c'est le progrès!

Mais une hypersport aura toujours une position de conduite radicale et fatiguante en ville, une protection inexistante, un duo quasi impossible, une assurance très chère, un risque de vol élevé, etc. Des défauts qui ne rebutent pas l'acheteur. Car la passion est plus forte que la raison...Heureusement !

Par Anonyme

A tire d'information, Puma ne fait pas de chausson d'escalade (et oui, on appelle ca des chaussons!). La marque a juste sorti des chaussures inspirées des modeles de ce sport.

C'est comme tout, et c'est valable pour la moto, il faut faire attention à ce que l'on achète et surtout à l'utilisation que l'on va en faire...

Par Anonyme

parfois il faut sortir un peu du cadre pour prendre du recul et mieux comprendre une situation...

{Mais une hypersport aura toujours une position de conduite radicale et fatiguante en ville, une protection inexistante, un duo quasi impossible, une assurance très chère, un risque de vol élevé, etc. Des défauts qui ne rebutent pas l'acheteur.}

une entrée de gamme c'est :

- une protection inexistante

- un moteur souvent anémique

- une esthétique rarement sexy

- des matériaux cheap

- une technique ancienne

- une perte de valeur très forte après achat

- etc...

tout est une question de choix...

Par Anonyme

Ptitlex,

ah je croyais... enfin ils ont aussi fait les Sparco destinées à la course auto et non à la marche avec leur semelle plate... ce qui n'a pas empêché d'en voir de partout...

Par Anonyme

{une entrée de gamme c'est :

une protection inexistante

un moteur souvent anémique

une esthétique rarement sexy

des matériaux cheap

une technique ancienne

une perte de valeur très forte après achat

etc...}

Pas tout à fait exact. l'entrée de gamme chez MV agusta, BMW (pour rester dans les constructeurs moto) ne correspond pas aux critères que tu en donnes. Comme quoi tout est relatif quand on parle d'entrée de gamme. ;)

L'entrée de gamme chez Rolls Royce ou Jaguar, Lamborghini...ouais je veux bien... ;)

Par Anonyme

je faisais plutôt référence aux entrées de gamme Kawa, Honda, Suz, etc...

Par Anonyme

Les Puma Sparco gd public sont aussi des modeles derivés du sport. Meme si elles resemblent bcp aux modeles de competition, techniquement elles n'ont rien à voir. Enfin bref, on peut bien faire tout et n'importe quoi, peut importe ce que l'on a aux pieds, c'est qu'une question de choix! :)

Pour ne pas m'éloigner du sujet, voici mon point de vue. Meme avec les meilleures attentions du monde, je pense que commencer par une sportive augmente les risques de chutes. Mettre un jeune conducteur au volant d'une Ferrari (ou d'une R1), vous pensez vraiment que la puissance d'un tel engin ne peut pas le surprendre à n'importe quel moment? Moi je pense que si. Commencer par une er5, n'est pas forcement mieux au niveau secu (pas de freins, de suspensions, de tout!!! Et en plus c'est moche!).

En étant raisonnable, il y a peut etre moyen de trouver un juste milieu... en attendant qu'il y est, pour les debutants, des sportives de 70ch! ;)

Par Anonyme

intentions

Par Anonyme

On peut aussi acheter les dernières Dainese compétition pour faire de la rando... :lol:

{je faisais plutôt référence aux entrées de gamme Kawa, Honda, Suz, etc...}

Ce sont en général des 125 ou des scooters. Et même dans cette gatégorie "d'entrée de game" il y a des produits valorisants et bien finis (cf Honda Varadéro 125 par ex....)

Par Anonyme

effectivement c'est bien du 3615 ma vie ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Par Anonyme

"effectivement c'est bien du 3615 ma vie ... "

Merci pour ta participation constructive...

Par Anonyme

{125 ou des scooters}

je fais plutôt référence aux motos moi... ex 600 et 650 cm3... mais je ne citerai aucun modèle en particulier de peur d'en froisser certains... ;)

Ptitlex,

admettons pour les chaussures... n'empêche qu'une R1 ou Gex en version 100 ch est très facile d'utilisation... il faut arrêter de croire que ce genre de machine est trop technique pour une utilisation lambda... en dessous de 100 ch, n'importe quelle moto demande un temps d'adaptation mais ne requière aucune compétence particulière... alors custom, scooter, roadster ou supersport de n'importe quelle cylindrée c'est du pareil au même... d'ailleurs j'ai eu plus de difficulté à conduire une Harley qu'une R1 et je me suis senti plus en sécurité sur cette dernière... à mes yeux le discours n'est valable que pour les versions full qui devraient être autorisées en France qu'après un minimum de 10 ans de conduite sans distinction d'âge...

Par Anonyme

{en dessous de 100 ch, n'importe quelle moto demande un temps d'adaptation mais ne requière aucune compétence particulière...}

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle. Je ne sais pas depuis quand tu as ton permis mais souviens toi de tes premiers tour de roue, je ne pense pas que tu aurais eu le même discours.

Par Anonyme

détrompes toi... la première chose que je me suis dit en montant sur ma meule (la 1ere) c'est "wahou, ça se conduit comme un vélo !"... je l'ai trouvé bcp plus facile de l'ER-5 du permis... 100% véridic !

Par Anonyme

véridique*

Par Anonyme

{n'empêche qu'une R1 ou Gex en version 100 ch est très facile d'utilisation...}

Exact. Pour rouler normalement oui.

Par contre pour faire des chronos sur circuit c'est une autre paire de manche.

Il est vrai qu'après des années de permis et des milliers de kms sur sportives en tout genre, on peut se foutre au tas juste en essayant de freiner tardivement avec un custom...exemple vécu. :sol:

Par Anonyme

je vous rappelle que nous devons tous {{rouler normalement}} sur route ouverte... ;)

Par Anonyme

{"véridique"}

Rivers !? :??:

** attention, celle-la est capilotractée !! :o **

{"je vous rappelle que nous devons tous rouler normalement sur route ouverte..."}

ha !! .... merci pour la precision! :D

Par Anonyme

de rien, c'est mon côté hypersport de la meule... :)

Par Anonyme

y'a des sarkosiste dans l'air, chaqu'un ca gamèle, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. chaque moto est différente. à méditer.

Par Anonyme

et ben moi je roule en GS500F , elle a tout d'une grande ! :jap: :lol:

Par Anonyme

Je viens d'acheter une Gsx-R 600 de 2007, ne passant le permis que d'ici quelques semaines(j'imagine déjà les réactions de certains en lisant cette première phrase:)) j'ai du me contenter de jauger l'engin sur un (immense) parking. Alors, que se n'était qu'un court moment passé sur un parking j'ai tout de même pu me rendre compte à quel point cela n'avait rien a voir avec les "expériences" vécues en plateau avec une ER-5. Je vous rassure, j'étais déjà au courant de se qui m'attendait avant d'acheter cette moto. Le tout, c'est de prendre conscience que l'hypersport qu'on a entre les jambes étant débutant, doit plus être considéré comme une arme à feu chargée (ca c'est mon coté militaire qui ressort), plutot qu'un jouet avec lequel on va se faire des poussées l'adrenaline. Je considère qu'a partir du moment, ou je prend mes responsabilité et que j'adapte ma conduite à mon expérience(nulle pour le moment), je ne suis pas plus dangeureux, ni pour moi, ni pour les autres, que certains ados avec leur 50cm3. Et si effectivement, au début, il me sera impossible d'exploiter le potentiel de ma moto, je me voyais mal commencer avec une ER-5, pour racheter chaque année, une autre moto d'un "calibre" supérieur, parceque j'avais acquis un peu plus d'expérience.

Par Anonyme

.... 100 ch donc pas une moto pour débutant...  j'ai passé mon permis il y  a un peu plus de 1 an et ma première moto a été un hornet 600 modele 2007. Ayant plus de 21 ans la moto était en full soit 102ch. Je ne suis peut etre pas le plus expérimenté mais je n'ai jamais eu de soucis. Il suffit de savoir quand arsouiller et dans quelles limites. C'est le pilote qui décide quoi faire de la moto et non l'inverse. Aujourd'hui je suis passé sur une cbr600 et  je compte d'ici quelques temps passer sur la 1000, comme quoi ce n'est pas obligatoire de commencer sur des motos plus vieilles ou moins puissantes. Beaucoup de motards se donnent bonne conscience de ne pas commencer en sportive mais la barrière qui empeche pas mal de débutants de commencer en R1 c'est l'assurance et le prix: soit impossible de s'assurer ou ultra cher + un entretien couteux donc... Ceci dit, commencer par une Er5 par ex est louable et plus raisonnable je l'admet.

Par Anonyme

vous me faites rire les jaloux qui pleurent pck tous ceux qui ont des R1, Cbr etc ne roulent pas a fond tout le temps et ne les exploitent pas... Pardon mais si pour se faire plaisir et avoir le doit d'acheter une hypersport il faut s'appeller rossi... y'aurait pas beaucoup de motos sport sur la route. On peut se payer une ferrari sans s'appeller schumacher, pour ne sortir que le dimanche se ballader en respectant les limitations de vitesse (a peu près bien sùr), du moment qu'on se fait plaisir, c'est le principal. Au fait une chose pour les rageurs: 250kmh sur route c'est interdit et suicidaire donc pas la peine de pleurer que ceux en ducat ne roulent pas tous à fond. C'est pas sur un fauteuil roulant que vous pourrez venir pleurer après.

Par Anonyme

Pas Vraiement OK. Le FZ6 Pour debuter et plus si affinité c'est très bien. J'ai debuté en enduro avec un 450 exc, la c'etait un peu trop! (Mais c'est moi) Il n'y a pas de regle. Ce qui est fun coute.. et ca peu te couter la vie!! Meme avec un CB 500. Le tout c'est de le savoir. Il y aura toujours quelqu'un quelquepart qui se ratera mechant, C'est pas pour ça qu'il faut en tirer la conclusion que rouler sur un 600 des sa permiere annee de permis cest forcement mauvais. PS: j'ai vu des gamins en cross qui envoit grave!! un roadster 600 c'est du beurre!

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires