Contrôle technique: l'Europe a décidé
Le Parlement européen s'est penché sur la question du contrôle technique des voitures, des camionnettes mais aussi des motos. Un sujet sensible s'il en est pour cette dernière catégorie. Si sensible d'ailleurs que l'Assemblée a surtout décidé de laisser la patate chaude à ses Etats membres !
On rappellera que seize Etats membres ont instauré un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters, à des fréquences très variables selon les Etats. Une conjoncture disparate allant de la sévérité au néant, un problème pour une ambition européenne que l'on veut conjuguer à vingt huit au même rythme.
Or, force est de constater que ce ne sera pas le cas. Les méthodes et la fréquence de contrôle des motos resteront en effet à la discrétion des Etats membres. Seules les motos avec des moteurs dépassant les 125cc seront sujettes à des inspections obligatoires, et ce uniquement à partir de 2022.
De plus, les Etats membres pourront être dispensés de tels contrôles s'ils ont déjà mis "en place des mesures de sécurité routière alternatives efficaces pour les véhicules à deux ou trois roues", sans plus de précision.
Une victoire pour ceux qui refusent le contrôle technique des motos en France. Voire... Car l'Europe précise que les Etats membres pourront,s'ils le souhaitent, imposer des normes plus strictes que celles définies dans cette législation. Le pire reste donc toujours possible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération