Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Contrôle technique: l'Europe a décidé

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Contrôle technique: l'Europe a décidé

Le Parlement européen s'est penché sur la question du contrôle technique des voitures, des camionnettes mais aussi des motos. Un sujet sensible s'il en est pour cette dernière catégorie. Si sensible d'ailleurs que l'Assemblée a surtout décidé de laisser la patate chaude à ses Etats membres !


On rappellera que seize Etats membres ont instauré un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters, à des fréquences très variables selon les Etats. Une conjoncture disparate allant de la sévérité au néant, un problème pour une ambition européenne que l'on veut conjuguer à vingt huit au même rythme.


Or, force est de constater que ce ne sera pas le cas. Les méthodes et la fréquence de contrôle des motos resteront en effet à la discrétion des Etats membres. Seules les motos avec des moteurs dépassant les 125cc seront sujettes à des inspections obligatoires, et ce uniquement à partir de 2022.


De plus, les Etats membres pourront être dispensés de tels contrôles s'ils ont déjà mis "en place des mesures de sécurité routière alternatives efficaces pour les véhicules à deux ou trois roues", sans plus de précision.


Une victoire pour ceux qui refusent le contrôle technique des motos en France. Voire... Car l'Europe précise que les Etats membres pourront,s'ils le souhaitent, imposer des normes plus strictes que celles définies dans cette législation. Le pire reste donc toujours possible.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/