Covid-19 : l'industrie moto italienne s'inquiète
Pays parmi les plus touchés par la crise sanitaire mondiale du Covid-19, l’Italie s’apprête à affronter une grave crise économique. Avec un confinement généralisé depuis la mi-mars, nombre de constructeurs italiens de deux-roues sont à l’arrêt. Une situation qui inquiète de plus en plus l’ensemble des marques transalpines qui craignent pour leur survie.
Si le pire semble passé pour l’Italie dans la lutte contre le Covid-19, la mise à l’arrêt de tout un pays ne sera pas sans conséquence pour l’économie déjà fragile de l’industriel transalpine. Leader européen dans le domaine de la production de deux-roues (avec 320 000 motos et scooters fabriqués, soit 45 % de la production totale européenne), l’Italie est en première ligne pour affronter la crise économique qui ne manquera pas de succéder à celle sanitaire actuelle.
Avec plus de 8 millions de deux-roues en circulation, l’Italie est également le pays européen le plus friand de ce mode de transport. Véritable institution au pays des Agostini, Rossi et Biaggi, la moto est un secteur industriel majeur qui emploie 60 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards €.
Président de Cofindustria ANCMA (Association nationale du Cycle de la Moto et des Accessoires), Paolo Magri craint que l’industrie ait du mal à s’en relever, comme il n’a expliqué à nos confrères de Corsedimoto : « Le marché du vélo et de la moto présente des caractéristiques saisonnières. La plupart des ventes sont concentrées au printemps/été. Le lock-out des commerces coïncide, pour nous, avec le début du pic de vente. Contrairement à d’autres secteurs industriels et commerciaux, l’industrie des deux-roues ne pourra pas récupérer les volumes perdus au cours de ces mois durant la saison automne/hiver. »
Alors que le déconfinement est prévu pour de nombreux pays durant le mois de mai, il reste illusoire de penser que la vie reprendra son cours normal avant plusieurs mois. Une difficulté que devront surmonter les constructeurs du monde entier.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération