Cummins, leader américain du diesel, se lance dans l'hydrogène avec Air Liquide
Le leader américain du moteur diesel sur les camions, Cummins, vient d'annoncer l'acquisition partielle d'Hydrogenics, une société spécialisée dans la fabrication de piles à combustible. Cummins se retrouve propriétaire... avec Air Liquide, l'industriel français.
Cummins est une entreprise américaine peu connue en France mais qui est pourtant un des principaux acteurs du monde du transport aux Etats-Unis, avec plus de 30 000 employés et des dizaines de milliards d'euros de chiffre d'affaires. La société veut toutefois entrevoir l'avenir sous d'autres auspices que le diesel en misant sur l'électricité pour les transports de marchandise.
Si, pour l'instant, Cummins s'est cantonné à des essais sur des camions électriques à batteries, voilà que le géant américain vient de se payer Hydrogenics, fabricant de piles à combustible, pour 290 millions de dollars. Hydrogenics a déjà développé une première pile à combustible fournissant assez d'énergie à des moteurs électriques délivrant 4500 Nm de couple et 425 ch.
En fait, c'est une acquisition partielle puisque le reste du rachat est effectué par Air Liquide, qui sera donc associé à Cummins dans l'hydrogène sur les poids lourds. Un partenariat stratégique pour l'industriel français qui mise sur le marché nord-américain et notamment sur le Canada. Et pour cause : la France a signé en juin un accord de partenariat avec le Québec pour développer l'hydrogène dans le transport par camion.
A l'heure actuelle, le leader du poids lourd à pile à combustible est Nikola Motor, qui a déjà remporté un contrat de vente de 800 tracteurs à hydrogène pour le brasseur Budweiser.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération