Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Customisation et contrôle technique : l'atelier FCR Original répond à nos questions

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Dans quelques semaines seulement, le contrôle technique entrera en vigueur pour les motos immatriculées avant le 1er janvier 2017. Une nouvelle échéance qui interroge notamment les possesseurs de motos customisées. Sébastien Guillemot, gérant de l’atelier FCR Original, spécialisé dans la préparation de motos Triumph et BMW a répondu à nos questions.

Customisation et contrôle technique : l'atelier FCR Original répond à nos questions

C’est officiel depuis maintenant près de deux mois, le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur dès le 1er avril 2024 pour tous les deux-roues motorisés immatriculés avant le 1er janvier 2017. Une mise en application qui sera ensuite étalée sur plusieurs années et concernera à terme tous les véhicules. En effet, pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, l’échéance est fixée à 2025, tandis que tous les deux-roues motorisés immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 devront s’y soumettre en 2026. Pour tous ceux immatriculés après le 1er janvier 2022, la date du contrôle devra se situer dans les six mois avant « l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation. »

Les différents points de contrôle porteront sur l’identification du véhicule, le freinage, la direction, la visibilité, les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques, la partie-cycle (essieux, roue, suspension) et pneus, le châssis, les autres matériels montés et les nuisances (sonores et pollution), tandis que le niveau de bruit sera vérifié de façon superficielle, aucun sonomètre n’ayant encore été officiellement homologué, et évalué à l’appréciation du contrôleur, au moins en 2024.

Si sur une moto neuve ou récente, pas ou peu modifiée il ne devrait pas y avoir de problème pour valider ce contrôle, de nombreux propriétaires de motos customisées s’interrogent quand au passage de leur véhicule.

Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons posé nos questions à Sébastien Guillemot, patron de l’atelier FCR Original, spécialisé dans la customisation de motos Triumph et BMW.

Customisation et contrôle technique : l'atelier FCR Original répond à nos questions

Comment se traduit la mise en place du contrôle technique pour votre atelier ?

« Cela fait déjà un moment que nous nous y préparons. Certaines de nos motos étant exportées, elles doivent déjà répondre au cahier des charges imposées par les contrôles techniques allemand ou espagnol, par exemple. Nous travaillons essentiellement avec des pièces homologuées selon les normes européennes, ce qui nous permet de respecter de nombreux points qui seront contrôlés, que ce soit l’éclairage, le freinage, la direction, etc. Ensuite, nos modifications sont principalement esthétiques ou concernent l’agrément de conduite, et n’entraînent pas de modification de l’intégrité de la moto, ce qui sera particulièrement scruté lors du contrôle. Toutes nos motos conservent la garantie constructeur. »

Customisation et contrôle technique : l'atelier FCR Original répond à nos questions

Quels sont les changements que va engendrer le contrôle technique ?

« Nous avons déjà modifié certaines de nos pièces afin de les rendre véritablement conformes à la réglementation en vigueur, notamment le support de plaque. Pour nous, et pour beaucoup de préparateurs, le flou concerne l’échappement. C’est l’accessoire le plus problématique pour nous dans le sens où la réglementation, et le décret de loi sont encore assez vagues et annoncent des contrôles à l’appréciation de la personne en charge des vérifications. Nous avons déjà commencé à travailler avec certains fabriquant d’échappements pour développer des produits conformes, tant en termes de bruit que de pollution. Toutefois, toutes nos préparations équipées d’échappements « maison » étaient déjà dotées de chicanes.
Le but est, pour nous, comme pour différents préparateurs que nous avons pu contacter, de mettre en place une charte avec des process de fabrication qui se rapprocheraient des standards automobiles, et de ceux utilisés par les grands noms de la prépa auto. Le contrôle technique auto n’a pas empêché les préparateurs de continuer à proposer des choses. »

Customisation et contrôle technique : l'atelier FCR Original répond à nos questions

Préparateur spécialisé dans la customisation de modèles (neufs) Triumph et BMW, l’atelier FCR Original est situé à Chauvigny, non loin de Poitiers, et vend également de nombreux accessoires sur sa boutique en ligne.

Customisation et contrôle technique : l'atelier FCR Original répond à nos questions

Que l’on se rassure, les prépas moto ont encore de l’avenir.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/