Dimanche dernier, une seconde course de la Red-Bull MotoGP Rookies Cup avait lieu juste après celle de la catégorie reine. Le circuit était donc un peu plus glissant que la veille du aux passages des motos mais les pilotes étaient tous de même présent pour prendre part à cette course.
Toute l'actualité 125 cm3
A Pau Arnos, après les 600 et les 1000, il nous reste les Juniors Cup, les 125 et les 500 Cup. En Junior Cup, en première finale, Jules Danilo est celui qui prend le meilleur départ pour une courte longueur. Mickaël Chartier lui prend les rennes de la course pendant trois tours avant que Morgan Dalbis ne les lui prenne pour sept tours.
L'histoire Ongaro est enfin terminée. Un petit rappel des faits tout d'abord, la jeune pilote française, Ornella Ongaro a remporté la course de Nogaro il y a dix jours en championnat de France 125cc. Leader du championnat après cette course elle ne se souciait pas de sa demande de wild-card pour le GP de France au Mans le 17 mai prochain.
Un Valentino Rossi qui prend les commandes de la catégorie reine endossant ainsi son rôle attendu de favori, un Aoyama qui fait de même en GP250, mais qui, lui, fait office de surprise avec une Honda menant sur un terrain que l'on imaginait être une chasse gardée Aprilia, et un rassemblement général dans la catégorie 125, voilà dans quel état le Grand Prix d'Espagne nous laisse les différents championnats en vogue dans le monde des Grands Prix.
Bradley Smith a assommé le public espagnol en annihilant d'entrée son meilleur espoir de victoire dans la catégorie, Julian Simon. Un Simon qui a pris un coup sur la tête, au sens propre comme au figuré, puisque dans sa volonté de combler immédiatement son écart sur son équipier anglais, il a lourdement chuté.
Julian Simon a fait honneur à sa deuxième position de pointe de carrière en signant le meilleur chrono de la dernière séance matinale avant le grand saut dans son Grand Prix national. L'Espagnol a été le seul à descendre sous la barre des 1'48, et il est suivi par son équipier Smith, le leader du championnat Iannone et Terol.
Les jeunes pilotes de la Rookies Cup disputaient aujourd'hui leur première course de la saison. Les essais d'hier ont permis au japonais Hiura de s'élancer de la première position. Coté français, Florian Marino réalise le 3ème temps et Nelson Major le 5éme.
Julian Simon n'a laissé le soin à personne de prendre la pole à domicile, devant son public, d'un Grand Prix d'Espagne 125 qui s'annonce, comme souvent, passionnant. Le pilote Aspar a donc confirmé son meilleur chrono du matin et a dominé son équipier Smith qui le suit de près, tout comme le généreux Iannone, leader actuel du championnat.
Dominé la veille sur le tracé de Jerez par son équipier britannique au sein du team ibérique Aspar, l'Espagnol Julian Simon a repris les commandes de la catégorie à l'issue de la dernière séance d'essai libre avant la qualification de cet après midi.
Ce week-end les pilotes de la Red-Bull Rookies Cup débuteront leur saison sur le circuit de Jerez. Une coupe qui entame sa troisième année d'existence et dont les courses se déroulent en préambule de celles des pilotes du championnat du monde.