NdJ vous a déjà parlé d'une des activités présentes sur le mondial du deux-roues en septembre, la moto et le cinéma. Mais pour les non cinéphiles, il y aura donc beaucoup d'autres activités et pour tous les âges. Pour ceux à qui l'expo a démangé et qui veulent faire un peu de deux roues : Il y aura aussi le « Moto-Net Café ».
Toute l'actualité 125 cm3
C'est la première grosse sensation de ce dimanche. A la rue le premier jour, à peine mieux le second, les KTM se sont totalement retrouvées en ce jour de course. Pour offrir une prestation convaincante et pleine d'autorité, verrouillant un Grand Prix que beaucoup avaient pronostiqué acquis sans coup férir au trio Aprilia de Martinez.
Le Hongrois Gabor Talmacsi s'est rappelé au bon souvenir de tous en signant une probante pole position devant ses deux équipiers qui évoluent pourtant à domicile. La première ligne est donc quasiment toute aux couleurs d'un team Aspar Martinez triomphant.
Certes, le blason est aujourd'hui apposé sur une vraie fausse Aprilia, mais qu'importe les apparences, c'est bien un nom chargé d'histoire locale qui tient la pole provisoire au soir de cette première journée 125 sur le tracé de Montmélo: Derbi.
Les moteurs ont eu à peine le temps de refroidir de leur périple au Mugello qu'il s'apprête déjà à rugir sur le tracé de Montmélo. L'an dernier, le circuit catalan avait vu l'un des plus effroyable accident de la catégorie se produire avec un effet domino provoqué par Gibernau, accrochant son équipier qui envoyait Melandri, puis le reste du paquet, hors de la piste.
La plaine du Mugello n'aura pas été que désolation pour les couleurs tricolores, quoi que Guintoli ait adouci l'addition par une prestation suffisamment solide pour espérer en des jours meilleurs. Mais pour ce qui est de l'avenir à plus long terme, c'est du côté de la Red Bull Rookies Cup qu'il faut regarder.
La visite est passée presque inaperçue et pourtant, ce qui en a découlé va certainement changer la face du plateau des Grand Prix à court terme. Roberto Colaninno, le grand boss du groupe Piaggio, a ainsi rencontré son homologue de la Dorna, Carmelo Ezpeleta dans les coursives du Grand Prix d'Italie au Mugello.
Belle course et belle affaire pour un Hector Faubel qui remporte sa seconde victoire de la saison. En terre italienne, il a fait jouer l'hymne ibérique tout en prenant les commandes du Championnat du Monde en même temps que Pesek perdait le contrôle de sa Derbi, dans le dernier tour.
Une pluie diluvienne s'est abattue, comme hier, sur le tracé du Mugello. Les qualifications de la 125 s'en sont donc ressenties, et finalement, les chronos de Vendredi ont fait référence. Car la piste était encore plus lente que la veille, c'est dire les conditions qu'ont dû affronter les pilotes.
Si en tout début de matinée, Mattia Pasini avait signé le meilleur temps de la séance libre en descendant sous les deux minutes, c'est à peine sous les 2'16 que s'est jouée la première qualification de la catégorie.