Il n'y a rien eu à faire contre un Nico Terol sûr de son fait dans un Grand Prix d'Aragon qui le rapproche encore un peu plus du dernier titre mondial mis en jeu dans une catégorie 125 qui s'apprête à tirer sa révérence.
Toute l'actualité 125 cm3
La météo n'a pas vraiment changé comme les prévisionistes pouvaient le laisser craindre, mais les températures ont connu une réelle déflation. Du coup, les pilotes du GP125 ont été plus lents, annonçant des chronos à venir moins impressionnants pour le reste de la matinée.
Hector Faubel s'est approprié la séance de qualification du GP125 à Aragon pour seulement neuf millièmes au détriment d'un Maverick Vinales qui reste un des favoris de ce week-end. L dernier plot de la première ligne revient à Nico Terol, les trois hommes restant séparés d'un peu plus d'un centième alors que Johann Zarco est certes quatrième, mais à plus de trois dixièmes.
Il n'a pas encore officiellement remporté la moindre victoire en GP125, sachant même faire durer le plaisir comme à Misano quand les circonstances de course ne lui jouent pas un mauvais tour, mais il est assuré de monter d'un cran l'an prochain, dans le paddock des Grands Prix.
Le GP125 est la seule catégorie des Grands Prix à connaître un meeting normal à Aragon. Epargnée par les pannes électriques du site, elle n'offre pas moins aujourd'hui un revirement de situation enthousiasmant, puisque, cette fois, c'est Johann Zarco qui a pris les commandes du tracé d'Aragon.
Cela se serait produit dans un autre pays, que n'aurait-on pas entendu ! Mais c'est bien en Espagne que le site d'Aragon est implanté et c'est en ce lieu que s'est produit une gigantesque panne électrique qui a contraint la locale Dorna à annuler les séances de Moto 2 et du Moto GP de cet après-midi.
Après un petit passage à vide ces dernières courses, Maverick Vinales a retrouvé toute son énergie en reposant les roues sur sa tendre terre d'Espagne. Le jeune pilote Blusens a maté Nico Terol jusqu'à se positionner seul dans la sphère des 2'00 au tour.
Si vous n'êtes pas au motocross des nations, sur le circuit d'Albi a lieu ce week-end la finale du championnat de France Superbike. C'est la dernière chance pour Erwan Nigon de garder son n° 1 même si elle est petite avec 29 points de retard sur Sébastien Gimbert mais c'est ce dernier qui n'aura pas droit à la faute, Nigon lui n'ayant rien à perdre.
L'idée de KTM de faire rouler ses deux champions du monde 2011, Roczen et Cairoli au dernier GP sur un 2 temps était bien réelle mais n'a pas eu tout l'écho espéré, Antonio Cairoli n'ayant pu rouler son GP national pour des raisons familiales, il ne restait donc que Roczen pour faire briller les petits pistons.
Sur le circuit de Misano, on pouvait espérer que l'absence d'une longue ligne droite pénalise moins la course de Louis, après sa belle 12ème place à Indianapolis. Comme souvent, il n'est pas trop mal lors de la première séance d'essais, le temps que chaque pilote « optimise » sa moto.