Lors du Salon de Tokyo, Honda avait présenté sur son stand ses concepts, colorant le quotidien d'engins ludiques, de scooters décalés mais aussi de sportives bien léchées. Pour celles-ci, une philosophie résumée dans cette identité dite Light Weight Super Sports. Ici pas de turbo, mais point non plus de grosse cylindrée.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
La dernière version de KTM 690 Duke sera chaussée en Metzeler M7RR. L'autrichienne aura droit à du 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL (M) à l'avant et à du 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL à l'arrière. Issu de l'expérience Road Racing le Sportec M7RR sera proposé de série sur la dernière version de 690 Duke.
On dirait un croquis dessiné à la va vite sur une nappe entre la poire et le fromage d'un déjeuner secret. Mais l'esquisse pourrait bien être le début de matérialisation d'une rumeur née au dernier Salon de Milan et ourdie par la source. Laquelle ? Kawasaki va lancer son Scrambler. Et ce n'est pas tout.
En cette période de Salon et d'annonce d'un nouveau millésime au crépuscule de celui en cours, on s'attarde essentiellement sur les opus des constructeurs phares du marché. Mais les autres ne végètent pas pour autant. A l'image du Coréen Hyosung qui nous concocte une GD450 promise comme ludique.
Le plus extraterrestre des petits roadsters a enfin son frangin. Après une longue carrière en solo, le Suzuki Van Van se voit offrir une augmentation de cylindrée. Un petit 200 cm3 qui va mettre en joie, comme moi, les fans de cette trottinette qui mérite bien un petit peu de puissance en plus.
C'est sans conteste l'un des concepts les plus sympas du salon de Milan chez les constructeurs. Il a suffi d'ailleurs de voir la réaction des gens à la conférence de presse pour s'apercevoir que le Vitpilen à fait l'humanité. Cris et applaudissements ont accompagné le débâchage de ce roadster.
Sur le stand Orange, la conférence de presse présente les fameux modèles que nous avons déjà vu tourner sur la toile. En particulier la nouvelle Duke 690. La terreur du MT-07 et forte de son succès revient pour 2016 avec deux versions : la 690 et la 690 R.
Les deux frangines middle Trails prennent un petit coup de jeune pour l'année 2016. Annoncé comme un « nouveau design émotionnel » par le constructeur, il faut entendre que les deux variantes reçoivent de petits changements sur le confort mais surtout sur les nouveaux coloris.
Comme dirait l'un de mes confrères journaliste : « Ils vont en vendre des caisses ». Il y a possibilité effectivement qu'il possède un don de divination temporaire en ce qui concerne la SV650A présentée il y a tout juste quelques heures.
La famille MT n'en finit de s'agrandir. Après la MT-09, MT-07 et la MT-125, voici maintenant le MT-03, un roadster de petite cylindrée qui devrait séduire les détenteurs du permis A2. La famille MT n'est pas un succès, c'est un carton et notamment la MT-07 qui est la moto la plus vendue en France.