Après s’être longtemps contentés de copier ce qui se faisait ailleurs, les constructeurs chinois n’hésitent désormais plus à proposer des motos innovantes. Dernier exemple en date avec la Xiangshuai Lonewolf 800, un custom reposant sur un V2 de 800 cm3 développant 61 chevaux au look massif.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Alors qu’il a refermé ses portes il y a seulement quelques heures, le Salon du 2 Roues de Lyon a été l’occasion pour le public français de découvrir une nouvelle marque de motos : MBP. Propriété de Keeway et distribuée en France par DIP, MBP arrive sur le marché avec quatre motos 125 cm3 et trois grosses cylindrées.
Encore peu connue dans nos contrées, TVS Motor Company s'apprête à commercialiser ses motos mais aussi des scooters électriques dans l'hexagone. Nous sommes partis visiter ses infrastructures dans la région de Bangalore en Inde. Avec pas mal de surprises à la clef.
Lancés dans la course à l’armement avec des moteurs de plus en plus puissants et des motos toujours plus imposantes, les constructeurs chinois n’en oublient pas de développer des machines de plus petites cylindrées équipées de moteurs plus « raisonnables ». Parmi ces développements en cours, QJMotor pourrait nous refaire le coup du monocylindre V-Twin.
En pleine restructuration depuis le décès de son emblématique patron, Frédéric Fourgeaud, en mars dernier, la SIMA vient de réaliser un joli coup sur le marché moto. La société de Beaune deviendra bientôt le distributeur exclusif du constructeur chinois QJ Motor en France, Suisse et au Benelux. Une belle prise.
Après avoir sauvé le constructeur anglais Norton de la faillite, le groupe indien TVS se lance sur le marché européen à la faveur d’un accord de distribution avec Emil Frey, un poids lourd de la distribution automobile en Europe. Les premiers modèles arriveront en France dès le mois de janvier 2024.
Taillée pour la catégorie A2 avec une puissance de 47,5 chevaux, la sportive de moyenne cylindrée CFMoto 450SR arrivera très bientôt sur le marché français. Une proposition qui a tout pour faire mouche, y compris un tarif ultra-agressif : 6 490 €.
Après l’avoir partiellement présenté l’été dernier, Benda a cette fois officiellement dévoilé son nouveau custom de moyenne cylindrée à moteur V4. La Benda Dark Flag est donc bien la première moto chinoise à être équipée d’un V4.
Évoquée de longue date, la Kawasaki Ninja ZX-4R arrivera en Europe à l’automne prochain. Seule moto entièrement carénée de 400 cm3 équipée d’un moteur quatre-cylindres, la sportive Kawasaki offrira jusqu'à 80 chevaux, et devrait être déclinée dans plusieurs versions.
Propriété du groupe chinois QianJiang depuis 2005, la marque italienne Benelli est de retour sur le devant de la scène depuis plusieurs années. Un développement qui va prochainement se poursuivre avec l’arrivée sur le marché d’un petit trail inédit : le BKX 250. Un modèle qui sera même décliné en deux versions.