Dacia partira à la conquête du monde
Limité à l'Europe et quelques pays du Maghreb, Dacia pourrait devenir un acteur mondial. Mais il faut d'abord faire monter en gamme Renault.
Il a beau avoir un positionnement low-cost, le roumain Dacia est la pépite du groupe Renault. Un succès commercial qui, malgré les prix tirés vers le bas, dégage de belles marges. Mais Dacia, c'est un succès européen. La marque est surtout distribuée sur le Vieux Continent.
À l'international, Dacia est seulement présent dans quelques pays autour de la Méditerranée, notamment le Maroc et l'Algérie. Les produits low-cost sont pourtant bien distribués sur d'autres continents, mais par Renault. Ainsi, en Inde ou au Brésil, le Duster arbore un Losange. Une situation qui pourrait changer. Luca de Meo, patron du groupe Renault, indique dans un entretien à Automotive News que Dacia peut avoir un destin mondial.
Mais la priorité est d'abord de faire monter en gamme Renault, pour dégager la place en dessous afin d'implanter Dacia. Ce qui va demander du temps, surtout dans les pays émergents où la gamme Renault est surtout constituée de Dacia rebadgées. Luca de Meo voit donc loin. Pour lui, ce repositionnement prendra au moins une génération et demie du cycle de vie d'un véhicule. Il reconnaît que la conquête mondiale de Dacia ne commencerait pas avant une dizaine d'années.
Preuve d'ailleurs que ce n'est pas pour tout de suite : Luca de Meo confirme que la version de série du concept Dacia Bigster sera encore vendue en tant que Renault en Amérique Latine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération