Dainese : qui sera le plus offrant ?
Dainese pourrait bientôt passer à de nouvelles mains : Investcorp, un fonds bahreïnien qui l'a acheté en 2014, a en effet demandé à l’enseigne Lazard d'organiser et de lancer une évaluation pour la vente du groupe, dont la rentabilité augmente régulièrement depuis 2014.
Contrôlé depuis 2014 à hauteur de 80 % par le fonds Bahraini Investcorp sur la base d'une valorisation d'environ 130 millions d'euros (20 % du capital restant entre les mains du fondateur Lino), Dainese pourrait bientôt passer entre de nouvelles mains.
Fondée en 1972 et dirigée aujourd'hui par le P.-D.G. Cristiano Silei, l’entreprise historique basée à Vicence et leader dans la production de vêtements de protection pour la moto et d’autres sports dynamiques tels que le ski, est à nouveau en vente avec une rentabilité, en augmentation d’environ 35 millions d’euros pour 2019. En confiant à Lazard l’organisation de l’ensemble du processus, l’actionnaire Investcorp a lancé une estimation pour la vente du groupe, qui se fera principalement à destination d’autres sociétés de capital-investissement.
En regardant les chiffres, c’est une affaire juteuse. Sous la direction d'Investcorp depuis 2014, Dainese a en effet renforcé sa stratégie internationale en s’inscrivant en 2013 - c’est-à-dire avant le basculement vers le fonds dont le siège est à Manama – avec un chiffre d’affaires d’environ 121 millions d’euros, puis en 2017 à une valeur de 184 et un EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements) de 25 millions d’euros, soit une augmentation par rapport aux 20,2 millions d’euros de 2016.
En 2018, le ebitda était de 30 millions d’euros et, comme indiqué par Sole 24 Ore, en 2019, il devrait atteindre 35 millions. Il est difficile de faire une estimation de ce que pourrait être l'évaluation de l'entreprise, mais on peut certainement tabler sur pas moins de 400/500 millions d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération