Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dakar 2010 : 12ème étape ; changement de décor et journée souvenir pour Thierry Sabine

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Dakar 2010 : 12ème étape ; changement de décor et journée souvenir pour Thierry Sabine

Nous voilà le 14 janvier, une date pas comme les autres pour les participants du Dakar.


C'est le 14 janvier 86 que le créateur du rallye, Thierry Sabine nous a quitté avec quatre autres personnes.


Il ne doit plus y avoir aujourd'hui sur la course beaucoup de concurrents qui ont roulé à l'époque de Thierry Sabine.


Les Medge, Loizeau, Vatanen et autres ne sont plus sur la course, mais peut-être en reste-il quelques uns ?


André Dessoude, de St Lô, a bien connu cette époque, il est toujours là avec son équipe.


Thierry Sabine avait échappé à la mort lors d'un Abidjan-Nice à la fin des années 70, seul perdu dans le désert à coté de sa moto, sans eau, un hélicoptère l'avait aperçu dans les dernières minutes de sa mission de recherche.

Dakar 2010 : 12ème étape ; changement de décor et journée souvenir pour Thierry Sabine


Depuis ce jour là, Thierry Sabine était tombé sous le charme de l'Afrique et créa en 79, le premier Paris Dakar. Souvenir particulier aujourd'hui, comme chaque année.


Au programme du jour de cette 12ème étape, environ 700 kms, dont 476 de spéciale, mais amputé de 130 kms, du km 204 au km 334. Donc en réalité, seulement 346 kilomètres de chrono.


Ce matin, les concurrents quittent San Juan, pour rejoindre Mendoza, peu après la fin de la spéciale, pour ensuite finir par la route jusqu'à San Rafael.


Changement radical de terrain et de paysage aujourd'hui, hier en quittant le Chili, les concurrents ont pu apercevoir l'Aconcagua, en logo.


Au début, la piste est sinueuse sur une vingtaine de kms, ensuite, c'est rapide, il n'y a que 30 kms de hors piste et la fin, après la neutralisation, les 230 derniers kilomètres vont être très rapides et totalement plats.


L'ennemi des motards et quadeurs sera surement l'étoufante chaleur.


Hier, les premiers ont roulé à un peu plus de 80 de moyenne, nous devrions être au dessus de cela aujourd'hui.


Les brides sur les KTM réduisent bien leurs performances, les 450 se sont mélées hier facilement à la course en tête, sur un tracé qui aurait du favoriser les gros moteurs.


Départ de la première moto prévu à 6h50, heure locale.


Le parcours ci-dessous


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/