Dakar 2011 : Le mystère Pal Ullevalseter ?
Le « Bucheron » Pal Ullevalseter a terminé le Dakar 2010 en 2ème position, sous la menace de Lopez.
Ce n'est pas vraiment un mystère, le pilote n'a jamais caché son opposition à la 450.
Depuis le projet de descendre la cylindrée à 450, les pilotes avec de plus gros moteurs d'une façon générale étaient contre.
Même s'il avait déclaré partir comme un favori du top 5, Ullevalseter en a toujours fait parti, il était soulagé l'an dernier, même s'il trouvait sa KTM bridée moins à sa main. Il ne se cachait pas que la 450cc ne lui convenait pas, qu'il ne savait pas faire avec, en rallye et hélas, c'est incroyable, il ne s'habitue pas au changement radical qu'impose les 450, il est méconnaissable.
Le Norvégien avait l'habitude d'envoyer du gros gaz et là, il reconnaît ne pas freiner où il faut, on pouvait penser qu'après une journée, voir une seconde, il trouverait « le mode d'emploi ». Vu que le pilote n'est pas un débutant, 9 "Dakar" dans les jambes et cette super place l'an dernier, qui pouvait se transformer en victoire au moindre pépin de Despres.
Hier soir Ullevalseter était 20ème au général à 55 minutes des premiers. Donc à peu près 20 mn de perdues par jour sur des étapes sans rien de difficile pour les tops.
Est-ce que le pilotage dans le désert va le remettre en selle, pas sûr, même si cela nous parait impensable de voir Ullevalseter dans une telle situation.
Pal Ullevalseter n'a pas roulé en 2010 depuis le Dakar et en 450 pas du tout. D'autres ont acculé les kilomètres.
Sera-t-il mieux quand les étapes vont être difficiles, physiquement éprouvantes pour les leaders ?
Ce qui est sûr, c'est qu'une petite heure de retard lui enlève toute chance de podium final, à moins d'une adaptation rapide et de soucis énormes pour ses adversaires.
A suivre dans les jours qui viennent.
photo site aso
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération