Dakar 2015 - Etape 13 : Marc Coma remporte son 5ème Dakar
L'étape était annoncée humide et David Castera n'avait pas menti puisque la treizième étape de ce Dakar 2015 a même était écourtée suite à un orage au niveau du CP2. La victoire du jour est revenue au slovaque Ivan Jakes qui reprend du coup la huitième position du général à Laia Sanz. Marc Coma remporte quand à lui son cinquième Dakar et rejoint un certain Cyril Desprès au palmarès.
Victime de la chaleur l'an passé, les pilotes ont plutôt souffert de la pluie cette année sur le Dakar. Pour cette dernière étape, on ne change rien et un orage a contraint l'organisation à réduire l'étape. A noter que seulement 79 pilotes ont pris le départ de cette étape contre 161 au départ à Buenos Aires.
Pour cette journée, l'ordre de départ est inversé et pris en fonction du classement général. C'est à dire que le dernier du classement provisoire ouvrait la piste et que Marc Coma partait dernier.
Parmis les surprises de ce Dakar 2015, il y a entre autre Toby Price et Quintanila mais également Ivan Jakes. Le slovaque réalise une fin de rallye exeptionnelle et s'impose d'ailleurs dans cette ultime spéciale.
Jakes devance son compatriote Svitko (45'') et justement Toby Price (1'07). Ce dernier n'a pas quitté le podium et s'annonce comme un véritable prétendant dans les prochaines années s'il revient sur ce Dakar. Certes nous n'avons pas encore beaucoup de recul sur son savoir faire en matière de navigation mais en vitesse pure, l'australien est là.
Seul rescapé des Honda Boy's, Paulo Gonçalves (1'15) clôture se Dakar sur une 4ème position à l'étape et conserve sa seconde place du général. Le pilote portugais devance d'ailleurs Marc Coma (3'11) sur cette dernière journée puisque l'espagnol termine cinquième.
On notera al 9ème position de Xavier De Soultrait (5'54) qui termine juste devant Laia Sanz (7'55) ainsi que deux autres français à savoir Olivier Pain (7'59) et David Casteu (8'16).
Du coté de chez Sherco cette fin de rallye est à oublier. Malgré le bonheur de ramener les deux motos à Buenos Aires, les deux pilotes n'étaient plus au rendez-vous depuis l'étape du salar d'Uyuni.
Résultat étape 13 :
- # Jakes
- # Svitko 45''
- # Price 1'07
- # Gonçalves 1'15
- # Coma 3'11
Classement provisoire Dakar 2015 :
- # Coma
- # Gonçalves 16'53
- # Price 23'14
- # Quintanila 38'38
- # Svitko 44'17
photo : droit réservé/dakar.com/redbull
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération