Danny Glover, l'acteur de L'arme fatale, à Paris pour défendre les ouvriers Nissan face à Carlos Ghosn
Les salariés de Nissan aux Etats-Unis ont trouvé un allié de taille, au moins sur le plan médiatique. L'acteur Danny Glover, connu pour son fameux rôle du flic dans la série L'Arme fatale, était justement à Paris pour soutenir les quelques employés Nissan USA ayant fait le déplacement, face à Carlos Ghosn.
Non, il n'est "pas trop vieux pour ces conneries", comme il aimait le dire dans la saga l'Arme fatale. L'acteur Danny Glover soutient depuis déjà quelque temps les salariés de l'usine américaine de Nissan Mississipi qui se voient refuser le droit syndical depuis plus de dix ans par la direction de l'usine. Un fait certainement bien connu de Carlos Ghosn, le patron de l'alliance Renault-Nissan, qui était à Paris il y a quelques jours pour le Mondial.
Le scandale ne se limite cependant pas au simple refus de la direction de laisser les salariés se réunir en syndicat puisqu'un employé de l'usine, Derrick Whiting, est décédé l'an dernier après un malaise en plein travail. L'homme serait resté une heure au sol sans qu'aucun soin ne lui soit prodigué. Sa famille était à Paris aux côtés des personnes de l'usine qui ont pris un avion à Paris pour dénoncer les actes de la direction aux Etats-Unis.
Le groupe américain mené par l'acteur a en tout cas reçu le soutien de quelques parlementaires et des organisations syndicales françaises. Pas sûr que cela ait un gros impact pour faire pencher la balance en faveur des salariés américains, mais cela a eu le mérite de mettre en lumière un problème majeur dans les grands groupes automobiles : les différences de traitement des employés d'une marque selon les pays d'origine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération