Déconfinement - Elon Musk s'énerve sur Twitter et porte plainte pour rouvrir l'usine Tesla
C'est un véritable bras de fer qui oppose Elon Musk aux autorités locales dont dépend son usine pour la réouverture de cette dernière alors que l'état de Californie entame sa phase de déconfinement suite à l'épidémie de COVID-19.
Elon Musk, patron de Tesla, n'a jamais caché son agacement face aux mesures de confinement décrétées par l'État de Californie pour ralentir la progression de l'épidémie de COVID-19 et qui ont entraîné la fermeture de son usine de Freemont. Et comme souvent, c'est sur son réseau social favori, Twitter, qu'il a exprimé sa frustration ces dernières semaines, qualifiant la « panique » autour du virus de « stupide », appelant, dans un style qui ne peut que rappeler celui de Donald Trump, à « libérer l'Amérique maintenant » et, mi-mars, estimant que le nombre de nouveaux cas serait de « zéro d'ici fin avril ».
The coronavirus panic is dumb
— Elon Musk (@elonmusk) March 6, 2020
FREE AMERICA NOW
— Elon Musk (@elonmusk) April 29, 2020
Based on current trends, probably close to zero new cases in US too by end of April
— Elon Musk (@elonmusk) March 19, 2020
Si le génie de Elon Musk n'est plus vraiment à démontrer sur bien des sujets, que ce soit en matière de voitures électriques ou de programme spatial, il n'est pas vraiment de même concernant son analyse de la pandémie, les dernières statistiques annonçant aux États-Unis 20 377 nouveaux cas pour un total de 1,37 million, et plus de 80 000 morts, la Californie étant le cinquième état le plus touché du pays.
Cela n'empêche pas Elon Musk de vouloir tout de même rouvrir au plus vite les portes de son usine. C'est donc avec enthousiasme qu'il a annoncé dans un mail interne à ses employés qu'il voulait faire revenir 30 % des ouvriers de son usine vendredi dernier après que Gavin Neswom, gouverneur californien, ait annoncé la veille qu'il autorisait à nouveau les manufactures à reprendre leur activité. Cependant, dans la déclaration du gouverneur, il était précisé que les gouvernements locaux pouvaient décider de conserver des mesures plus restrictives et c'était exactement ce que le comté d'Alameda, où se trouve l'usine Tesla, ainsi que plusieurs autres comtés voisins, a décidé de faire, prolongeant les mesures de confinement jusqu'à la fin du mois de mai et n'autorisant donc pas les usines à rouvrir.
Visiblement, cela a été la goutte d'eau pour Elon Musk qui a annoncé sur Twitter vouloir porter plainte - ce qui a été fait dès samedi - contre le comté d'Alameda, estimant que cette décision s'oppose « au gouverneur, au président, aux libertés constitutionnelles et au bon sens ». Il n'hésite d'ailleurs pas au passage à qualifier l'agent de santé publique qui a annoncé la prolongation des mesures d' « ignorant », ce dernier étant la Dre Erica Pan, physicienne et professeure, dont le CV inclut six ans à la tête du service bioterrorisme et maladies infectieuses de la ville de San Francisco.
Furieux, Elon Musk a enchaîné par un autre tweet pour annoncer que Tesla va déplacer son siège au Texas ou au Nevada et que le maintien de son usine de Freemont dépendra de comment sera traitée la marque dans le futur.
Frankly, this is the final straw. Tesla will now move its HQ and future programs to Texas/Nevada immediately. If we even retain Fremont manufacturing activity at all, it will be dependen on how Tesla is treated in the future. Tesla is the last carmaker left in CA.
— Elon Musk (@elonmusk) May 9, 2020
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération