Découvrez la formation d’Eve au métier d’essayeuse (reportage vidéo)
Vous vous souvenez sans doute des Drôles de Dames de Caradisiac, duo d’essayeuses atypiques composé de Eve et de Martine , qui sévirent à Caradisiac il y a quelques années. Eve rejoint de nouveau la rédaction, mais cette fois pour faire des essais plus sérieux. Pour en arriver là, elle a suivi une formation-maison que nous vous proposons de découvrir en vidéo.
Bien sûr, le duo qu’Eve formait avec Martine dans le cadre des Drôles de Dames de Caradisiac était loufoque. À l’origine, l’objectif de ces essais décalés était pure distraction. Mais très vite, nous nous sommes aperçus qu’au delà du burlesque, leurs avis sur les nouveaux modèles étaient souvent originaux et pertinents. C’est pour ces raisons qu’à l’époque déjà, l’idée de faire évoluer ces drôles de dames nous avait effleurés. Mais Eve, journaliste de formation, avait d’autres ambitions de reportages, d’écriture qui l’ont éloignée un moment de l’univers automobile qu’elle affectionne cependant.
Soheil Ayari en formateur
Et il y a six mois environ, Eve revint de ses périples autour du monde et réapparut à Caradisiac par le petit bout de la lorgnette à travers quelques articles. Le virus auto, de nouveau, l’avait rattrapée et c’est logiquement que nous lui avons cette fois proposé de suivre une formation pour pouvoir essayer des voitures. C’est ainsi que l’ensemble de la rédaction s’est mobilisée pour lui expliquer le métier. Soheil Ayari, notre pilote maison, lui a donné des cours de conduite à bord d'une Mazda MX5, Alexandre Bataille, Manuel Cailliot, Pierre Desjardins, Olivier Pagès l’on entraînée sur leurs journées d’essais en lui proférant mille conseils. Six mois plus tard, voilà donc Eve prête à s’attaquer à son premier essai, en collaboration avec nos essayeurs, celui dans quelques jours du Hyundai Kona.
Et c'est l'ensemble de ce parcours de formation que nous vous invitons à découvrir dans notre reportage vidéo. Une manière, pas si fréquente, de découvrir les coulisses du métier d'essayeur qui continue à faire rêver, si on en juge par les mails que nous recevons régulièrement à ce sujet. Nous entendons déjà certains commentateurs, dont nous espérons qu’ils ne seront pas machistes, s’offusquer d’une telle méthode. Bien sûr, Eve n’aura pas d’emblée l’expérience requise, permettant notamment de comparer des autos d’un même segment, mais elle bénéficiera des bases de données Caradisiac. Surtout, son regard, nous l’avions noté avec les "Drôles de Dames", sera différent, moins habitué aux dernières technologies et ainsi, plus à même de s’en étonner et de s’y attarder. L’intelligence d’Eve et sa volonté feront le reste. Bienvenue donc à Eve qui, par son arrivée, va apporter un peu de sensibilité et de délicatesse à notre équipe d’essayeurs chevronnés et ... rugueux !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération