Des éruptions volcaniques contiendraient du lithium
Les Américains sont constamment en quête d'une source de matériaux ou d'énergie qui leur permettrait de réduire la dépendance à certains pays. Et c'est tout particulièrement le cas pour le lithium, qui vient exclusivement de l'étranger (de pays comme le Chili). Des chercheurs auraient trouvé du lithium dans les restes des éruptions volcaniques, ce qui ouvre la voie pour des recherches dans différents Etats américains.
Peut-on trouver du lithium autre part que dans les immenses puits en Amérique du Sud, principalement, où se trouve une bonne partie de l'extraction mondiale pour le lithium, qui sera ensuite transformé dans des usines en carbonate de lithium pour l'industrie (automobile, électronique...) ? La réponse est oui, selon certains scientifiques de l'université de Stanford, aux Etats-Unis.
Ces derniers ont analysé les énormes cratères composés de restes d'éruptions volcaniques dans différents Etats (Nevada, Oregon). Ces dépôts seraient en partie composés de lithium, le fameux métal qui vaut de l'or aujourd'hui, puisque la demande explose, principalement à cause des constructeurs automobiles.
Le principal problème de ce lithium est qu'il est présent dans une sorte de boue accumulée au fil des milliers d'années. Des boues qui se situent au fond d'un trou rempli d'eau, si bien que ces énormes étendues sont devenues des lacs, comme ici, dans l'Oregon.
Les Etats-Unis ont donc peut-être trouvé d'énormes quantités de lithium dans leur sol, mais il se pose désormais la question de l'extraction dans des zones désormais formées de lacs et de forêts avoisinantes, notamment en Oregon.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération