Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Stellantis est hyper rentable et cela profite aux salariés

Dans Economie / Politique / Finance

Florent Ferrière

Le groupe né de la fusion entre PSA et Fiat a dégagé un bénéfice record de plus de 13 milliards d'euros lors de sa première année. Les salariés français vont toucher une prime de 4000 €.

Stellantis est hyper rentable et cela profite aux salariés

Nouvelle réussite incroyable pour Carlos Tavares. Stellantis a publié des résultats records pour son premier exercice, le groupe étant officiellement né de la fusion entre PSA et FCA le 17 janvier 2021. Stellantis a enregistré un chiffre d'affaires de 152 milliards d'euros en 2021, en hausse de 14 % par rapport aux résultats des deux anciennes entités un an auparavant.

Le nouveau groupe affiche un résultat opérationnel courant quasiment multiplié par deux, de 18 milliards d'euros. La marge est énorme, avec 11,8 %. C'est du niveau d'une marque premium, alors qu'ici il est question d'une galaxie de 14 constructeurs qui couvrent tous les segments, du plus populaire au plus luxueux. Le bénéfice net est de 13,4 milliards d'euros, quasiment multiplié par trois. A titre de comparaison, le groupe Renault, en pleine convalescence, a annoncé un bénéfice d'un milliard d'euros pour 2021, et une marge opérationnelle de 3,2 %.

Stellantis n'a donc pas été perturbé par la hausse des coûts des matières premières et la pénurie de semi-conducteurs, qui a plombé l'activité des usines. Pour Carlos Tavares, "les résultats record d’aujourd’hui prouvent que Stellantis est bien placée pour réaliser des performances solides, même dans les environnements de marché les plus incertains". Le groupe tire profit des synergies, qui ont représenté 3,2 milliards d'euros de cash net.

Ces résultats sont une bonne nouvelle pour les salariés. Carlos Tavares a annoncé au micro de France Info que 1,9 milliard d'euros vont être redistribués aux salariés. En France, les salariés qui gagnent jusqu'à 2,5 fois le Smic vont avoir une prime d'intéressement de 4000 € minimum.

En 2021, Stellantis a posé les bases de son fonctionnement, en dévoilant notamment ses plans pour l'électrification et les nouvelles technologies. L'événement à venir, c'est la présentation d'un vaste plan stratégique le 1er mars, qui devrait enfin détailler l'avenir de gammes des marques.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/