Des tutoriels vidéos pour optimiser sa Ducati Panigale V4 2021
Que ce soit pour changer son kit chaîne ou installer des nouveaux clignotants, Internet regorge de tutos moto en tous genres. Les heureux possesseurs de la nouvelle Ducati Panigale V4 2021 vont désormais pouvoir mieux comprendre leur moto et la régler aux petits oignons grâce à une série de vidéos publiées par la marque de Bologne.
La série de tutoriels vidéo mise en ligne par Ducati permet d’y voir plus clair sur toutes les possibilités pour optimiser les performances de la nouvelle Ducati Panigale V4 2021.
Avec 214 chevaux à dompter, la sportive italienne ne se laisse pas facilement amadouer, que ce soit par les pilotes du dimanche ou même par les plus aguerris qui vont tenter de pousser la Panigale V4 dans ses derniers retranchements. Qui de mieux que ceux qui l’ont conçue peuvent donc en expliquer les subtilités ?
La série de vidéos « Tech Talks » publiées par Ducati laisse ainsi la parole aux ingénieurs, pilotes et tous ceux qui ont contribué au développement de la moto.
Alessandro Valia, testeur officiel Ducati et Carlo Ricci Maccarini, chef de l'équipe de développement Ducati Superbike, sont les protagonistes des vidéos réalisées directement sur le circuit international de Misano "Marco Simoncelli", dans lesquelles ils détaillent les caractéristiques de la Panigale V4 S, en se concentrant sur les stratégies pour utiliser correctement les assistances électroniques disponibles, dans le but d'améliorer les performances sur piste.
La première vidéo de la série présente un aperçu du développement du projet Panigale V4 à partir de l'année modèle 2020 et des principales améliorations apportées en termes de réglages châssis, aérodynamique et moteur. Dans sa version 2021, la Panigale V4 est une moto encore plus facile à piloter, conçue pour aider le pilote à atteindre des performances maximales en toute sécurité.
La deuxième vidéo entre dans le détail des nouveautés de la Panigale V4. Depuis 2021, toute la famille Panigale est conforme à la législation Euro 5, sans changer les valeurs maximales de puissance et de couple du moteur. Dans cette nouvelle version, le Riding Mode Race a également été dupliqué en deux mappings spécifiques pour une utilisation sur piste (Race A et Race B), aux côtés des Sport et Street déjà existants. La Panigale V4 modèle 2021 voit également l'introduction des maîtres-cylindres de frein et d'embrayage à purge automatique (vues pour la première fois sur la Superleggera V4). Enfin, le Ducati Traction Control EVO 3, issu de Ducati Corse a été intégré au package.
La troisième vidéo analyse les avantages offerts par l'ABS Cornering, un outil que Ducati développe spécifiquement pour augmenter les performances racing de la Panigale V4. L'ABS Cornering travaille en lien direct avec la centrale inertielle (IMU) et combine performance et sécurité grâce à un système qui module la pression en fonction de l'angle d'inclinaison et de la vitesse, dans le but de maintenir la moto toujours stable.
La quatrième vidéo est consacrée au Cornering ABS Front Only, un système exclusif Ducati, qui agit uniquement sur le blocage de la roue avant et aide le pilote amateur à freiner en virage au plus près de la corde en lui assurant un filet de sécurité et en maintenant toujours la moto en bon équilibre, avec une bonne répartition du poids et une charge avant correcte lors du freinage.
La cinquième vidéo de la série parle du système de suspension semi-active dont dispose la Panigale V4. L'algorithme développé par Ducati en collaboration avec Öhlins est prédictif et peut donc reconnaître les différentes phases de pilotage (accélération, freinage et virage). Le système de suspension est disponible en deux modes : fixe ou dynamique.
La sixième vidéo se concentre sur le fonctionnement de l'unité de contrôle de traction de la Panigale V4. Le système est capable de contrôler la glisse tout en positionnant la moto dans son meilleur axe et sans que le pilote soit sujet à un mouvement brusque sur la moto.
La septième et dernière vidéo montre tous les réglages électroniques disponibles pour la Panigale V4. Le dédoublement du Riding Mode Race permet au pilote de créer deux systèmes différents sur un seul mode paramétré et de vérifier leur efficacité pendant la phase de pilotage, mais aussi de modifier l'attitude de la moto en fonction de l'usure des pneus et des conditions de piste.
Véritable mode d’emploi de la Ducati Panigale V4, cette série de tutoriels permet d’y voir plus clair concernant la multitude de réglages qu’offre la moto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération